Le 28 novembre 1853, j'ai baptisé Fidèle né le 26 de Augustin Chiasson et de Clotilde Parisée. Parrain Gervais Hébert et Monique Lanteigne.
Jos M. Paquet, ptre miss.
Le 21 septembre 1845, nous prêtre curé soussigné avons baptisé J. Louis né l'avant-veille d'Augustin Chiasson & de Clotilde Parisé. Parrain J. L. Parisé, marraine Léa Parisé
H. Drolet, P. M.
Le 3 juin 1855, j'ai baptisé Marie née le 31 mai dernier du légitime mariage d'Augustin Chiasson et de Clotilde Parisé. Parrain Bernard Albert, marraine Caroline Chiasson.
Ant. Gosselin, ptre.
Le 16 novembre 1856, j'ai baptisé Rose née le 1er novembre du légitime mariage de Augustin Chiasson et de Clotilde Parisé. Parrain Aimé Lanteigne, marraine Monique Lanteigne.
J. M. Paquet.
Le vingt-quatre mars mil huit cent vingt, j'ai baptisé Clotilde né le treize du présent du légitime mariage de Louis Parisé et de Rose Albert. Le parain a été Louis Parisé et la maraine Osithe Mailloux qui ainsi que le père n'ont sçu signer.
T. Cooke, ptre miss.
Le 7 janvier 1895, après la publication de 3 bans de mariage entre Anthyme Mailloux veuf de defte Judith Doiron, de la paroisse de Caraquet d'une part, et Geneviève Thibodeau, domiciliée dans cette paroisse, fille mineure de Chrysologue Thibodeau et de Geneviève Bodin, de la paroisse de la Grand'Rivière, diocèse de Rimouski, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement, nous avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons accordé la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Mallet et de Marguerite Ploudre.
S. J. Doucet, ptre.
Le 12 janvier 1885, nous, prêtre soussigné après avoir accordé dispense du 4e au 4e simple de consanguinité, en vertu de pouvoirs accordés à Mgr. Rogers, évêque de Chatham, vi indulte … Sedis apostolicas die 11 januari 1880 ad decennium dati et à nous subdélégués ad hoc, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage de Anthyme Mailloux et de Judith Doiron et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Luc Doiron et de Marthe Mailloux.
J. F. Maillet, ptre.
Le vingt-sept novembre mil huit cent cinquante, après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Chrysologue Tibodeau pêcheur, domicilié à la Grande Rivière, veuf majeur de défunte Marie Stibre d'une part, & Geneviève Beaudin aussi domicilié à la Grande Rivière, fille majeure de Félix Beaudin & de Ursule Forlette d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous prêtre curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre Majain & d'Henri Stibre amis des époux, qui avec les dits époux n'ont su signer.
St Gingras, ptre.
Le vingt-neuf avril mil huit cent quarante-cinq, après la publication de deux bans de mariage et la dispense du troisième accordée par nous, en vertu des pouvoirs à nous accorder par Monseigneur l'Archevêque de Québec à Chrysologue Thibodeau fils majeur d'Anselme Thibodeau, pêcheur, domicilié à la Grande Rivière, et de Victoire Moreault, d'une part; et à Marie Stibre, fille majeure de Henri Stibre, pêcheur, aussi domicilié à la Grande Rivière, et de Marie Belliveau d 'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement, nous prêtre, curé, soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Lazare Bugeole et de Joseph Belliveau ami de l'épouse; de Luce Jonquas et de Nazaire Beaudin, amies de l'épouse , qui tous ainsi que les dits époux n'ont pu signer.
V. Doucet, ptre.
(Bonaventure) Le vingt-cinq mil huit cent seize vu la publication de deux bans de mariage au prône de notre messe paroissiale et la dispense du troisième entre Anselme Thibeaudeau pêcheur fils majeur de feu Urbain Thibaudeau et d'Anastasie Deblois ses père et mère dela Paroisse du Cap Santé d'une part et Victoire Mauraux fille mineure de feu Germain Maureaux et de Marie Anne Caillouet de la Paroisse de Bonaventure d'autre part ne s'étant trouvé aucun empêchement ni opposition au dit mariage et vu le consentement des parents. Nous Prêtre missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale suivant le Rit prescrit par l'Eglise et ce en présence d'Hubert Cavanaugh, de Pierre Naïs, amis de l'Epoux & d'Alexandre Maureaux, frère, de Joseph Caillouët oncle de l'épouse qui n'ont su signer ainsi que l'époux a signé avec nous de ce requis.
F. Demers, ptre.
(Bonaventure) Le vingt-cinq novembre mil huit cent seize vu la publication de deux bans de mariage au prône de notre messe paroissiale et la dispense du troisième entre Anselme Thibeaudeau pêcheur fils majeur de feu Urbain Thibaudeau et d'Anastasie Deblois ses père et mère de la Paroisse du Cap Santé d'une part et Victoire Mauraux fille mineure de feu Germain Maureaux et de Marie Anne Caillouet de la Paroisse de Bonaventure d'autre part ne s'étant trouvé aucun empêchement ni opposition au dit mariage et vu le consentement des parents. Nous Prêtre missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale suivant le Rit prescrit par l'Eglise et ce en présence d'Hubert Cavanaugh, de Pierre Naïs, amis de l'Epoux & d'Alexandre Maureaux, frère, de Joseph Caillouët oncle de l'épouse qui n'ont su signer ainsi que l'époux a signé avec nous de ce requis.
F. Demers, ptre.
L'an mille sept cent soixante et dix-sept, ce trois du mois de février après avoir publié aux prône, des messes paroissiales par trois dimanches consécutifs les bans de mariage entre Urbain Thybodeau fils de feu Olivier Thybodeau et de défunte Elisabeth Melanson (?) acadiens, de présent domicilier en cette paroisse d'une part et Anasthasie Deblois fille de Pierre Deblois et de Catherine Letourneau, habitant de cette paroisses d'autre part, sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement n'y opposition je soussigné prêtre curé de paroisse de la Ste famille ai reçu leur mutuel consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite que nôtre mère la Ste Eglise Romaine présence de Jean Thibodeau frère de l'époux et de Joseph Perrault son ami et voisin et de Pierre Deblois père de l'épouse et de Maximin Deblois son frère qui ont avec les époux déclaré ne scavoir signer, exceptés le dit Pierre Deblois qui signe avec nous de ce requis suivant.
Eudor, ptre.
Le 11 novembre 1895 après la publication de 3 bans de mariage entre Pierre Albert fils majeur de Stanislas Albert et de Sara Paulin de Caraquet d'une part et Elisabeth Brideau fille majeure de Auxibée Brideau et de Marguerite Henry de Tracadie d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Richard Albert et de Philomène Brideau.
François Xavier Ozanne, ptre.
Le 3 de Novembre 1862 la publication du ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs et, ayant dispensé du troisième degré de consanguinité entre Exibé Brideau et la paroisse de Tracadie, fils majeur de Xavier Brideau et de Marie Quessy d'une part; et Marguerite Carey de la paroisse de Pockmouche fille mineure de David Carey et, de Cécile Robichaud d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et, leur avons accordé la bénédiction nuptiale en présence de Narcisse Brideau et Marie Carey.
John A. Mooney.
Le 21 janvier 1833, après la publication d'un ban de mariage (la dispense des 2 autres ayant été obtenue) faite au prône de la mission de ce lieu entre François-Xavier Brideau fils majeur de François Brideau et de défunte Anne Marie Mazerolle de Tracadie d'une part et Marie Natalie Quessie, fille mineure de Noël Caissy et de Marie Natalie Bastarache de Tracadie d'autre part, ne s'étant découvert aucun autre empêchement que celui du 3e degré d'affinité (?) dont nous leur avons donné dispense en vertu des pouvoirs qui nous ont été accordés par l'Évêque de Québec, nous prêtre soussigné missionnaire avons reçu leur mutuel consentement de l'agrément des parents et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Prosper Lausier et de Augustin Lausier qui n'ont su signer.
J. Couture, ptre.
Le 23 décembre 1801 par nous prêtre missionnaire soussigné ont été suppléées les cérémonies de sépulture au corps de Louis Brideau époux de Marie Thérèse Pepin décédé en notre absence le 2 du présent âgé de 60 ans. Les dites cérémonies ont été suppléées en présence de Léon, Louis et François tous trois fils du défunt qui étaient présents d'après leur témoignage à la sépulture même et qui ont déclaré ne savoir signer.
Joyer, prêtre
Note: Marie Thérèse Pépin serait plutôt Marie Thérèse Thomas. Pépin serait plutôt le nom de sa mère.
Le 23 décembre 1801 par nous prêtre missionnaire soussigné ont été suppléées les cérémonies de sépulture au corps de Marie Thérèse Pépin épouse de Louis Brideau décédé en notre absence le 12 du présent mois âgé de 60 ans. Les dites cérémonies ont été suppléées en présence de Léon et François Brideau ses deux fils qui ont d'après leur témoignage étaient présents à la sépulture même et qui ont déclaré ne savoir signer.
Joyer, prêtre.
Note: Marie Thérèse Pépin serait plutôt Marie Thérèse Thomas. Pépin serait plutôt le nom de sa mère.
Le 22 juillet 1885 nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Elizabeth née le 18 du courant de parents inconnus. Parrain Alfred Albert marraine Archange Lanteigne.
Thos. F. Barry, ptre.
Le 15 février 1898 après, la publication de trois bans, faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Raphaël Boudreau fils majeur de Thos. Boudreau et de Domitilde LeBlanc de St Jean Baptiste d'une part & Eugénie Cormier fille majeure de Dominique Cormier & de Blanche Girouard de cette paroisse d'autre part, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement au mariage & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Boudreau & de Sara Cormier
L. Jos. Ouellet, ptre.
Le 2 mai 1864 vu la publication des bans la dispense du 3ième degré de consanguinité simple & le consentement des parents nous prêtre soussigné avons reçu le consentement mutuel de Thomas Boudreau & de Domitille LeBlanc & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Ferdinand Bourque & d'Apollonie Boudreau.
F.X. Lafrance, ptre.
Ce dix-huit avril, mil huit cent soixante-cinq, moi prêtre soussigné ai baptisé Anthyme né aujourd'hui du légitime mariage de Thomas Boudreau et de Domitille LeBlanc de cette paroisse. Parrain Jude Boudreau marraine Mathilde Boudreau le père présent n'ont pas signé.
Robert, ptre.
Ce deux septembre mil huit cent soixante-six, nous prêtre soussigné avons baptisé Dosithée né hier du légitime mariage de Thomas Boudrault et de Domitille LeBlanc, de cette paroisse. Parrain André Poirier, marraine Rose Boudrault qui ont signé avec nous le père présent.
Ptre, Bazoge, J.
Ce deux septembre mil huit cent soixante-six, nous prêtre soussigné avons baptisé Dosithée né hier du légitime mariage de Thomas Boudrault et de Domitille LeBlanc, de cette paroisse. Parrain André Poirier, marraine Rose Boudrault qui ont signé avec nous le père présent.
Ptre, Bazoge, J.
On the 21st June 1897 I united in marriage after having granted a dispensation in the 4 x 4 consg. In virtue of faculties [latin] Joseph Cormier and Celeste Roy and gave them the nuptial blessing in presence of Samuel Aubé and Elizabeth Roy.
Thos. F. Barry, pt.
Ce dix-huitième jour de juillet mil huit cent soixante-dix, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Arzélie née ce jour du légitime mariage de François Léger et de Delphine LeBlanc. Parrain Hyppolite Gaudet, marraine Marguerite Léger qui n'ont pas signé.
L. J. O. Lecours, ptre.
Le dix-huit février mil huit cent quatre-vingt-quatre, nous, vu la dispense du 3 au 4 simple de consanguinité ainsi que la dispense de deux bans de mariage par nous accordées en vertu des pouvoirs à nous conférés par Sa Grandeur Mgr Sweeney évêque de St Jean, N.B., vu la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Calixte Boudreau fils majeur de Dominique Boudreau et Marguerite Gaudet de Memramcook d'une part et Marie Alvina Boudreau fille mineure de Laurent Boudreau et Sara Arsenault de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement de mariage, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Charles Boudreau et Marie Olive Boudreau.
N McKinnon, ptre c.s.c.
On the 22 January 1893, I baptized Edward born on the 17th inst (?) of the lawful marriage of Charles Boudreau and Mary Vienneau. Sponsor being Edward Seymous and Elizabeth Boucher
note marginale: married Elizabette Couture in SH Church 27th May 1912 by H O'Leary, witness Jos Roy & Malvina Couture.
Ce neuf octobre mil huit cent soixante-sept après la publication de trois bans dans l'église paroissiale, ne s'étant découvert aucun empêchement, nous avons reçu le consentement mutuel de Thomas Alain et de Virginie Giroir de la paroisse Ste Marie de Bouctouche, nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Alexis Giroir et Babée Alain.
G. Demers, ptre.
Thomas Allain ( 55a), Virginie Allain (E 42a), Suzanne Allain (Fl 17a), Elie Allain (F 15a), Gonzague Allain (F 13a), Evangéline Allain (Fl 10a), Régina Allain (Fl 8a),
Exselda Allain (Fl 6a), Alise Allain (Fl 4a), Gilbert Allain (F 3a), Clotide Allain (Mère 79a.)
Ce trente octobre 1892, Nous prêtre soussigné, après la publication de deux bans de mariage l'autre ayant été dispensé entre François Allain fils majeur de Joseph Alain et de Marie Melanson de St Antoine d'une part, et Marie Blanche Caissy fille majeure de défunt Auguste Caissy et de Henriette LeBlanc aussi de St Antoine d'autre part, après avoir reçu leur consentement mutuel au mariage, déclarons leur avoir donné la bénédiction nuptiale en présence de … Philippe LeBlanc et Henriette Allain.
L. J. Ouellet, ptre.
Le 19 novembre après la publication ordinaire des 3 bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales entre Joseph Alain fils majeur de Bruno Alain et de Lyddie Richard, de St Antoine d'une part, et Marie Célina Melanson fille mineure de feu François Melanson et d'Eulalie Léger de cette paroisse d'autre part, ne s'étant trouvé d'autre empêchement que celui de 3 au 3eme degré de consanguinité dont nous avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale du consentement des parents, en présence de Philippe Melanson et de Luce Bourk.
A. Gosselin.
Le vingt septembre mil huit cent trente, ayant dispensé de l'empêchement de consanguinité au troisième degré puis, et d'un ban de mariage, en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous accordés par Monseigneur l'Evêque de Québec, qui, lui-même, en jouit, par un indult du St Siège daté du onze février 1826, et la publication des deux autres ayant été faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Bruno Alain, domicilié en cette paroisse, fils majeur de défunt Joseph Alain, cultivateur et de défunte Marie Desroches, de St Jean-Bte de Wellington, d'une part; et Lydie Richard, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Joseph Richard, cultivateur, et de Gertrude Gueguen, aussi de cette paroisse, et consentant, d'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement, nous prêtre missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre LeBlanc, beau-frère de l'époux, de Joseph Richard, père de l'épouse, qui, avec eux, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le 27 septembre 1891, nous avons baptisé Marie Lora née hier du légitime mariage de Jaddus Léger et Milienne Cormier. Parrain Charles Cormier, marraine Locadie Cormier
F.X. Jos Michaud, ptre
note marginale: mariée à N. D. du S. Rosaire le 2 juin 1925 à Nap. Joseph Gagné.
Le même jour [27 septembre 1891], nous avons baptisé Joseph Alphonse né hier du légitime mariage de Jaddus Léger et Milienne Cormier. Parrain [nom omis] marraine [nom omis].
F.X. Jos. Michaud, ptre
note marginale: marié à Eva Goguen le 4 nov. 1919 à Ste Cécile, Leominster Mass par J.E. Chicoine, curé.
Le 9 novembre 1840 après la publication ordinaire des bans de mariage entre Thomas Allain et Pélagie Poirier de Bouctouche, j'ai reçu leur consentement mutuel de l'avis des parens et je leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Laurent Allain et de Abraham Allain
J. M. Paquet, P. Miss.
Même (6 janvier 1842) à Susanne née 14 sepbre 1841 du légitime mariage de Thomas Alain et Pélagie Poirier. Parrain Hippolyte Alain marraine Olive Alain.
J. Rioux, ptre.
Le 1 sebre Elisabeth née 25 du légitime mariage de Thomas Allain et de Pélagie Poirier. Parrain Simon LeBlanc marraine Blanche Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 16 février 1844 j'ai baptisé Cécile née 5 du légitime mariage de Thomas Allain et Pélagie Poirier. Parrain Abraham Allain marraine Monique Richard.
J. Rioux, ptre.
Le premier juillet mil huit cent douze nous prêtre soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Thomas, né le vingt-neuf décembre mil huit cent onze du légitime mariage de Bénoni Alain, laboureur de ce village et de Modeste Bastarache. Préens Moyse Bastarache et Adélaide Bastarache qui ont déclaré ne savoir signer. Le père absent.
Ant. Gagnon, ptre miss.
Le 24 mars mil huit cent vingt un nous prêtre soussigné avons supplée les cérémonies du baptême à Olive née le trente d'août dernier du légitime mariage de Bélonie Alain laboureur, et de Modeste Bastarache du village. Parain Pierre Bastarache, marraine Marguerite Bastarache qui avec le père n'ont su signer.
J. Blanchet, ptre mis.
Le dix novembre mil huit cent vingt-six, j'ai suppléé les cérémonies du baptême, au baptisé, les enfants suivants:
7e Blanche, née le deux juin dernier, du légitime mariage de Benoni Alain laboureur et de Modeste Bastarache; Parrain Joachim LeBlanc, marraine Brigitte Bastarache.
F.N. Blanchet, ptre.
Le 20 novembre, après la publication ordinaire des bans de mariage entre Sylvain Alain fils majeur de Calixte Alain et de Marguerite Cormier et St Antoine d'une part, et Philomène Caissy fille majeure de Simon Caissy et de Suzanne Cormier, aussi de St Antoine d'autre part ne s'étant [trouvé] d'autre empêchement que celui du 3e degré de consanguinité dont nous avons dispensé, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence d'Olivier Caissy et de Marie Alain.
A. Gosselin.
Le 8 mai 1837 après la publication ordinaire des bans de mariage entre Callixte Allain et Marguerite Cormier de Bouctouche nous avons reçu leur mutuel consentement en mariage avec le consentement des parents et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Célestin Maillet et de Félice LeBlanc.
J. M. Paquet, P.
Le dix-huit octobre mil huit cent dix-huit, nous prêtre soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Calixte né ce matin du légitime mariage de Joseph Alain, laboureur de cette paroisse et de Marie Desroches. C'est moi-même qui a été le parrain au cathéchisme seulement, et la marraine a été Esther Bastarache qui a déclaré, avec le père, ne savoir signer.
Ant. Gagnon, ptre M.
Le vingt-trois novembre mil huit cent soixante-huit après les trois publications du ban de mariage entre Olivier Allain de Bouctouche, fils majeur de Laurent Allain et de Monique Richard d'une part, et Marie Collet fille majeure de Pierre Collet et de Apollonie Bastarache de Bouctouche d'autre part, nous Prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement au mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Nicolas Collet et de Calixte Allain.
F.X. Babinault, ptre.
Le 11 octobre 1883, nous avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Laurent Allain âgé de 76 ans et épouse de Monique Richard. Présents Edouard LeBlanc et Louis B. Allain.
F.X. Jos. Michaud, ptre.
L'an mil huit cent neuf, le neuf de janvier par nous prêtre missionnaire soussigné a été baptisé sous condition Laurent né le vingt d'octobre du légitime mariage de Benoit Alain, cultivateur et de Modeste Bastarache, son épouse. Le parrain a été Joseph Bastarache ayeul de l'enfant et la marraine Marie Girouard qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.
L. Parent, ptre miss.
Le vingt-cinq janvier [1886] après … publication de mariage faite au prône de nos messes paroissiale entre Docité Allain veuf majeure de défunte Susanne Dallaire de cette paroisse d'une part & Henriette fille majeure de François LeBlanc & de Blanche Allain aussi de cette paroisse d'autre part; une dispense du 3 au 3 d'affinité double & du 4 au 4 consanguinité simple ayant été accordée en vertu des pouvoirs reçus de Monseigneur Labrique (?), lesquels pouvoirs ayant été accordés à Monseigneur … le 11 décembre 1869 ad decennium, nous prêtre soussignés avons reçu le mutuel consentement des partis au mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Allain et de Marceline Dallaire
L. Jos. Ouellet, ptre
[paid $13.00].
Le treize février après la publication d'un seul ban de mariage faite au prône de nos messes paroissiales entre Docité fils majeur de Rémy Allain & de Marie Bourgeois de la paroisse de St J. Baptiste d'une part et Susanne Dallaire fille majeure de Augustin Dallaire et de Henriette LeBlanc de cette paroisse d'autre part; une dispense du 4 au 4 consanguinité simple ayant été accordée en vertu des pouvoirs à nous donner par Monseigneur John Sweeney Evêque du diocèse de St John N.B., nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Olivier Cormier et de Marguerite Dallaire.
L. Jos. Ouellet, ptre.
Le 26 octobre 1840, après la publication ordinaire des bans de mariage entre Rémi Allain et Marie Bourgeois de Richibouctou, j'ai reçu leur consentement mutuel au mariage avec l'agrément des parents et je leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Allain et de Françoise Richard.
J. M. Paquet, P. Miss.
Le 3 avril 1842 j'ai suppléé les cérémonies du baptême à Dosithé né le 10 août du légitime mariage de Rimi Allain et Marie Bourgeois. Présents Charles Allain et Anastasie Allain
J.M. Paquet, Ptre Miss.
Le vingt-trois mars mil huit cent seize, nous prêtre soussigné avons baptisé Rémi né le quatre de ce mois du légitime mariage de Joseph Alain, laboureur de cette paroisse et de Marie Babineau. Parrain Dominique Richard, marraine Julie Babineau, qui avec le père, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, ptre Miss.
Le 13 août 1843 j'ai suppléé les cérémonies du baptême à Henriette née 2 février du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois. Parrain Louis Allain, marraine Henriette Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 13 avril j'ai baptisé sous condition Moyse né 14 avril 1844 du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois. Parrain Anselme Bastarache marraine Marguerite Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 27 septembre 1846 j'ai baptisé Joseph né 19 du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois. Parrain Joseph Maillet marraine Marguerite Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 9 décembre 1848, j'ai baptisé Scholastique âgée de 12 jours et née du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois. Parrain Louis Allain, marraine Marie Allain
J. Rioux, ptre.
Le 5 février 1851, j'ai baptisé Marie Blanche née le 31 du mois du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois; Parrain François Cormier marraine Marie Babineau.
J. Rioux, ptre.
Le 18 juin 1853 j'ai baptisé Marguerite née le 15 du légitime mariage de Rémi Allain et Marie Bourgeois. Parrain Vital Maillet marraine Marguerite Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 24 juin nous prêtre soussigné avons baptisé Adolphe né la veille du légitime mariage de Rémi Allain et de Marie Bourgeois de cette paroisse. Parrain Ambroise Maillet, marraine Marguerite Daigle.
F.X. Babinault, ptre.
Le 20 août 1859, nous avons baptisé, né le 17, enfant légitime de Rémi Allain & de Marie Bourgeois. Sps: Sylvain & Marcelline Allain.
Wm McManus
note marginale: Charles Allain.
Le même jour [27 septembre 1874], nous prêtre soussigné avons baptisé Catherine, âgé 15 ans, née du légitime mariage de Rémi Allain et de Marie Bourgeois de cette paroisse. Parrain Pacifique Maillet; marraine Marie Melanson
F.X. Babinault, ptre.
Le vingt-deux février mil huit cent dix-huit nous prêtre soussigné avons baptisé Anastasie née il y a sept jours du légitime mariage de Joseph Alain, laboureur de cette paroisse et de Marie Babineau. Parrain Damase Richard, marraine Blanche Babineau qui ont déclaré ne savoir signer. Le père absent.
Ant. Gagnon, ptre M.
Le premier novembre mil huit cent dix-neuf nous prêtre soussigné avons baptisé Charles né hier matin du légitime mariage de Joseph Alain, laboureur de cette paroisse, et de Marie Babineau. Parrain Simon Richard, marraine Hélène Babineau, qui, avec le père, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagon, ptre mis.
Le douze novembre mil huit cent vingt-trois j'ai baptisé Louis né le dix du présent du légitime mariage de Joseph Alain laboureur et de Marie Babineau de Richibouctou. Parrain Jean Babineau, marraine Marie Daigle qui avec le père n'ont su signer.
F. X. Blanchet, ptre M.
Le cinq septembre mil huit cent vingt-cinq, j'ai baptisé Marie Henriette fille légitime de Joseph Alain laboureur et de Marie Babineau de St Antoine de Richibouctou. Parrain Simon Babineau, marraine Anne Marie Richard qui ainsi que le père n'ont su signer.
Fr. Norbert Blanchet.
Le 12 avril 1832 j'ai baptisé Marguerite née le 24 de mars du légitime mariage de Joseph Allain et de Marie Babineau. Parrain Rémi Allain, marraine Anastasie Allain
J. Paquet, ptre.
Le 27 août 1882 nous avons baptisé Conrad âgé de 7 jours et né du légitime mariage de François Léger et Olive Drisdelle. Parrain Placide LeBlanc, marraine Caroline Bristolle.
F. X. Jos. Michaud, ptre.
Le 11 janvier 1885, j'ai baptisé Abraham né le 8 janvier 1885 du légitime mariage de Joseph Vienneau et de Rose Dugas. Parrain, Jacques Haché, marraine Madame Jacques Haché
H. A. Doucet, ptre.
On the 31th day of October 1881, Joseph Vienneau son of Edward Vienneau & Mary Chamberlain of this parish and Rose Anne Dugas daughter of Joseph Dugas & Lucie Cormier formerly of Caraquet, after one publication of banns (the others being dispensed) gave this mutual consent in marriage and received from us the undersigned the nuptial benediction in presence of James Vienneau & Mary Ann Vienneau.
H. A. Doucet, ptre.
On the 22nd of October 1856 Edouard Vienneau and Marie Chamberlan of the parish of Bathurst were married after obtaining the dispensation of Banns and of the second degree of consanguinity, and second of affinity from His Lordship The Right Rev'd Wm Connolly, in presence of Jean Chamberlan and Rose Anne Chamberlain, by me undersigned, M. P.
Jos. Pelletier.
Le neuf avril mil huit cent vingt-cinq, j'ai baptisé Edouard, né le six avril présent du légitime mariage de David Vienneau, cultivateur, et de Magdeleine Lavigne. Parrain Michel Hachée, maraine Marie Doucet, qui n'ont su signer. Père absent.
Fs. Xv Ed. LeDuc, ptre miss.
Le même jour [3 octobre 1861], Nous Prêtre soussigné avons baptisé Marie née le 18 juillet du légitime mariage de François Cormier et de Suzanne Brun de cette paroisse. Parrain Jean Cormier, marraine Philomène Brun
Rev. F. X. Babineault.
Le 8 janvier 1883, après la publication de trois bans de mariage entre Jean Bte Vienneau, fils majeur de jean Bte Vienneau et de Brigitte Mallais, de cette paroisse d'une part; Et Célina Vienneau, fille majeure de défunt Sauveur Vienneau et de Françoise Mazerolle de cette paroisse d'autre part; leur ayant accordé dispensé du 3e degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par Mgr Rogers, Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Jean Bte Légère et de Marguerite Vienneau.
Jos. A. Babineau, Ptre.
Le vingt-sept juillet mil huit cent dix-sept nous prêtre missionnaire de Tracadièche soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie Adélaïde ondoyée par Jacques Bro, âgée de dix mois et issue du légitime mariage d'Alexandre Vienneau fermier et de Marie Esther Savoie de Tabousintèque. Parrain Paul Savoie, marraine Isabelle Savoye lesquels ont déclaré ne scavoir signer. Le père a signé avec nous.
Jos M. Bellenger, ptre.
Le dix-neuf juillet mil huit cent quarante un après trois publications faites au prône de nos messes paroissiales entre Olivier Vienneau fils mineur de Jean Baptiste Vienneau et de Céleste Hébert d'une part et Vénérande Boudrot fille mineure de Osias Boudrot et de Maria Boudrot d'autre part ne s'étant point trouvé d'empêchement nous prêtre soussigné curé des parties avons reçu leur mutuel consentement au présence de Jean Baptiste Vienneau et de Osias Boudrot qui n'ont pu signer.
J. M. Madran, ptre.
Le 18 octobre 1876, après la publication de trois bans de mariage entre Pontien Vienneau fils majeur de Michel Vienneau et de feue Olive Comeau de cette paroisse d'une part; et Marie Basilisse Roussel fille majeure de Olivier Roussel et de Charlotte Robichaud, aussi de cette paroisse d'autre part; leur ayant été accordé par le curé du lieu, dispense de 3e au 3e degré de consanguinité, et ne s'étant pas découvert aucun autre empêchement au dit mariage, nous, prêtre soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Jean Roussel et de Marie Délima Vienneau. La dispense susdit a été accordé en vertu des pouvoirs extraordinaires conférés au curé par Mgr James Rogers, Evêque de Chatham.
Jean Joseph Nugent, ptre.
Le 4 novembre 1844, après la publication d'une promesse de mariage entre Michel Vienno fils majeur d'Athanase Vienno et d'Olive Savoy de cette paroisse d'une part et d'Olive Comeau fille mineure de Jean-Baptiste Comeau et de défunte Marie Caissy aussi de cette paroisse d'autre part, faite aux prônes de nos messes paroissiales après leur avoir accordé dispense du 3ème degré de consanguinité simple, qui se trouvait entre eux, en vertu d'un indulte du St Siège à Monseigneur Wm Dollard ad decennium vous leur avons donné la bénédiction nuptiale et reçu leur consentement mutuel en présence de Jean Baptiste Vienno et de Marie Gotreau qui n'ont su signer.
F. X. St LaFrance, ptre.
On the 9th day of May 1882, James Young, son of John Young and the late Mary Ann Doucet of this parish and Mary Ann Vienneau daughter of Edouard Vienneau and Mary Chamberlain of Bartibogue after two publications of banns (the other being dispensed) and having obtained dispensation from the 3rd to 4th degree of consanguinity, gave their mutual consent in marriage and received from us the undersigned the nuptial benediction in presence of Edward Vienneau and Ellen Young.
H. A. Doucet, ptre.
On the same day [first day of November eighteen hundred and fifty seven], I baptized Joseph aged one day born of the lawful marriage of Edward Vienno and Mary Chamberland sponsors being David Vienno and Magdeleine Laving.
Michael Meloy.
On the 30th day of July 1815, I the undersigned missionary of Miramichi have baptized Mary Anne born the 3rd of May last of the lawful marriage of Alexandre Vienno and Mary Ester Savoy. Sponsors Luis Vienno and Anne Mary Bushell
Burnt Church.
Le dix-neuf juillet mil huit cent dix-neuf, j'ai baptisé Marguerite née le vingt mars dernier du légitime mariage de Alexandre Vienneau cultivateur en cette paroisse et de Esther Savoie. Le parrain a été François Vienneau et la marraine Marguerite Vi enneau qui n'ont sçu signer. Le père absent.
T. Cooke, P. Miss.
Le 4 novembre 1847 après publication d'une promesse de mariage entre Jean Alexandre Vienno fils majeur d'Alexandre Vienno et de Esther Savoy, défunte, de Tracadie d'une part et Marie Basque fille majeure de Joseph Basque et de Madeleine Comeau aussi de Tracadie d'autre part, fiate aux prônes de nos messes paroissiales par 3 dimanche consécutifs, après les avoir dispensé du 3eme degré de consanguinité simple en vertu d'un indulte accordé par la cour de Rome ad decennium à Monseigneur Dollard, nous avons reçu leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Sylvain Thibodeau et de Vitaline Vienno.
F. X. St Lafrance, ptre.
Le 6 novembre 1825, j'ai supplée les cérémonies du baptême à Jean Edouard né le 23 octobre dernier du légitime mariage d'Alexandre Vienneau et d'Esther Savoie. Parrain Pierre Richard, marraine Marguerite Comeau qui n'ont su signer ainsi que le père.
Frs de Bellefeuille.
Le 3 novembre 1828, j'ai suppléé les cérémonies du baptême à Isaïe né depuis 11 mois du légitime mariage de Alexandre Vienneau et de Esther Savoie. Parrain Bruno Poirier, marraine Théotiste Caissy qui n'ont su signer.
Frs de Bellefeuille, ptre.
Le 7 mars 1830, nous prêtre soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie née le 10 décembre dernier du légitime mariage de Alexandre Vienneau et de Esther Savoie. Parrain Guillaume Ferguson, marraine Monique Dugé qui n'ont su signer.
Louis Th. Forties, ptre.
Le 1er avril 1801 par nous prêtre missionnaire soussigné a été baptisée Marguerite née le même jour du légitime mariage de Jean Baptiste Vienneau laboureur et de Rosalie Comeau de cette paroisse. Le parrain a été François Brideau la marraine Marguerite Roy qui ainsi que le père présent ont déclaré ne savoir signer de ce requis selon l'ordre.
Joyer prêtre.
Le 18 juillet 1897 j'ai baptisé Marie Celina née le 9 du courant du leg. Mar. de William Vienneau et de Marcelline Chamberlain. Parr: Joseph Chamberlain et marr: Elizabeth Melanson. Thos F. Barry, pt
note marginale: married June 22rd 1915 Stanislas Chamberlain at Bathurst. Disp 3x3 cons. 4x4 Cons.
On the 25th day of May 1879, I the undersigned baptized John William born on the 21st inst of the lawful marriage of William Venner and Marcelline Chamberlain. Sponsors being John Chamberlain and Mary Vienneau.
Michael Joyce.
On the 6th day of March 1881, I the undersigned baptized Mary born on the 25th ult of the lawful marriage of William Vienneau and Marcellina Chamberlain. The sponsors being François Chamberlain and Agnes Vienneau
Vm Varrily, Pt.
Le même jour [8 avril 1883], j'ai baptisé François Benoit né le 2 avril 1883 du légitime mariage de Guillaume Vienneau et de Marceline Chamberlain. Parrain, François Vienneau, marraine Marguerite Chamberlain
H. A. Doucet, ptre.
Le même jour [17 mai 1885], j'ai baptisé Joseph Henri né le 8 mai du légitime mariage de Guillaume Vienneau et de Marceline Chamberlain. Parrain Jean Lagacé, marraine Marie Vienneau
H. A. Doucet, ptre.
Le 29 avril 1888, j'ai baptisé Joseph George né le 20 du cour. du leg. Mar. de Wm Vienneau et Marceline Chamberlain. Par. Jacques Colin et Mar Marie Vienneau.
Thos. F. Barry, ptre.
Le 4 septembre 1892 j'ai baptisé Marie Melvina née le 1er du courant du légitime mariage de William Vienneau et de Marcelline Chamberlain. Parrain Henri Vienneau et Marraine Rose Anne Chamberlain.
Thos. F. Barry, ptre.
Le 3 mars 1895, j'ai baptisé Joseph né le 23 février dernier du leg. mar. de William Vienneau et Marceline Chamberlain. Parrain Joseph Boudreau et Marraine Ida Vienneau
Thos F. Barry, ptre
note marginale: married Nov 5 1919 at West Bathurst to M. Theresa Barthelot.
Le treize avril mil huit cent dix-huit après la publication de deux bans de mariage vu la dispense de l'autre et le consentement des parents, j'ai marié François Vienneau cultivateur de cette paroisse fils de défunt Jean Baptiste Vienneau et de défunte Magdeleine Lejeune avec Angélique Lavigne fille mineure de Jean Lavigne Cultivateur et de Isabelle Beaudrie de cette paroisse et je leur ai donné la bénédiction nuptiale suivant la forme prescrite par l'église catholique en présence de Louis et Marie Lavigne, de Charles et Luc Doucet qui ainsi que les époux n'ont su signer.
T. Cooke, ptre.
Le neuf février mil huit cent quarante-un après trois publications faites au prône de nos messes paroissiales entre François Viennau fils majeur de François Viennau et de Angelique Lavigne d'une part et Marie Chamberland fille majeure de Belonie Chamberland et de Sophie Terriot d'autre part ne s'étant point trouvé d'empêchement nous prêtre soussigné curé, des parties avons reçu leur mutuel consentement en présence de Louis Lavigne et de Jean Boudrot qui n'ont pu signer.
J.M. Madran, ptre.
On the same day and year above [eighteenth of March and year above {1849}] I baptized Mary aged ten days, born of the lawful marriage of Francois Vinaux and Mary Chamberlain sp. Joseph Chamberlain and Luce Chamberlain.
M. Power, P. Mis.
On the same day [first of June Eighteen hundred and fifty June] I baptized Lawrence one month old born of the lawful marriage of Francis Vino and Mary Chamberlain, the sponsors being Amiable Chamberlain & Sara Vino
A. Barrow.
On the twenty fourth of August and year above [1851] I baptized William aged twelve days born of the lawful marriage of François Vinaux and Mary Chamberlain. Sponsors Michael Lavigne and Olive Chamberlain.
M. Power Prt.
On the ninth of September and year above [1853] I baptized George aged nine days parents Francis Vino and Mary Chamberlain. Sprs Edward Vinaux and Luce Vino
M. Power, ptr.
On the 18th of June 1856 I baptized Rosette aged two days, born of the lawful marriage of François Vienneau & Marie Chamberlane. Sponsors William Vienneau & Rosette Chamberlan.
Jos Pelletier, ptr.
On the same day [twenty fourth day of March 1862] I baptized Frederick aged six months born of the lawful marriage of Francis Vienno and Mary Chamberlain sponsors being Larry Vienno and Margie Lavigne.
Michael Melloy.
On the 7th day of April 1867, the undersigned baptized Francis, born on the 21st of last March, legitimate infant son of Francis Vieneau and Mary Chamberlain, the sponsors being Elizabeth Vieneau and Abraham Vieneau.
Wm Morrisey.
Le 31 janvier 1886 j'ai inhumé le corps de Francois décédé l'avant-veille à l'âge de 17 ans, fils légitime de François Vienneau et de Marie Chamberlain. Présents à l'inhumation Joseph Melanson et Basile Johnson.
Thos. F. Barry, pt.
Ce 18 août 1835, j'ai suppléé les cérémonies de baptême à Pélagie née le trente un juillet devient du légitime mariage de Amand Cormier cultivateur et de Barbe Bourk. Présent Théodore Thériault et Dorothée Babineau, qui, avec le père, se savent signer.
Ant. Gagnon, ptre.
On the ninth of September and year above [1850] David Vinaux of the parish of Beresford and Rose Aubé of the same parish were married after publication of bans in presence of Alex Aubé and Mary Vinaux by me undersigned missionary of Bathurst.
M. Power.
Le même jour [seize d'août {1876}] après les publications ordinaires de trois bans nous prêtre soussigné, avons reçu le consentement mutuel de mariage de Simon Caumeau et de Dina LeBlanc en présence de Fabien Robichaud et d'Elisabeth Comeau.
J. M Vannier, ptre.
Le 19 juin 1843, la publication ordinaire des bans de mariage entre Thadée Como et Angele Vautour ayant été faite suivant les règles ordinaires de l'Eglise et les parties ayant obtenu de Monsgr Dollard par le moyen de Mgr Paquet Ptre missionnaire du lieu la dispense du 3 au 4ième degré de consanguinité, nous avons reçu leur mutuel consentement au mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Como et de Clément Tibeau
J. M. Paquet.
Le tente mars mil huit cent vingt nous prêtre soussigné avons baptisé Thaddé né il y a seize jours du légitime mariage de Cyrille Comeau, laboureur de cette paroisse et d'Anne LeBlanc. Parrain Joseph Moyse Bariault, marraine Anna Comeau, qui, avec le père, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Ce quinze juin mil huit cent soixante-quinze, après la publication d'un ban de mariage entre George Cormier, fils majeur de Moïse Cormier, cultivateur, et de Françoise Léger, de cette paroisse; et Delphine Vienneau, fille majeure de Joseph Vienneau et de Modeste Léger aussi de cette paroisse d'autre part; vu la dispense du troisième au quatrième de consanguinité et celle de la publication de bans de mariage accordées par Sa grandeur, Monseigneur Sweeney Evêque de St Jean NB et aucun autre empêchement ne s'étant découvert du dit, nous, prêtre soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage des dits époux et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Moïse Cormier père de l'époux et de Maximin Vienneau frère de l'épouse qui n'ont pas signé.
C. Lefebvre, ptre, c.s.c.
Le 26 octobre 1847, nous avons suppléé les cérémonies du baptême à Sauveur né le 21 du légitime mariage de Sauveur Vienno et de Françoise Mazerolle. P. Léon Blanchard M. Marie Vienno.
F.X. St. Lafrance, ptre.
Le 5eme jour d'octobre 1846 après publication d'une promesse de mariage entre Sauveur Vienno fils majeur de Chs Vienno et de feue Marie Doiron de Tracadie d'une part et Françoise Mazerolle fille majeure de Lazare Mazerolle et de Victoire Dresdelle aussi de Tracadie d'autre part, faite aux prônes de nos messes paroissiales, ne s'étant découvert aucun empêchement canonique, nous prêtre soussigné missionnaire du lieu avons reçu leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Dosité Mazerolle et de Marie Vienno qui ont déclaré ne savoir signer.
F.X. St Lafrance, ptre.
Ce vingt unième jour de Février mil huit cent soixante-dix Nous Prêtre soussigné avons baptisé Phileas, né le trois du courant du légitime mariage de Basile Beliveau et de Philomène Cormier. Parrain Joseph Belliveau Marraine Adeline de Varennes qui n'ont pas signé
L. J. O. Lecours, ptre.
Le vingt-six avril mil huit cent quarante-un après trois publications faites au prône de nos messes paroissiales entre Antoine Chamberland fils majeur de Antoine Chamberland et de Marie Roy d'une part et Marguerite Vienneau fille majeure Jean Baptiste Vienneau et de Céleste Hébert d'autre part ne s'étant point trouvé d'empêchement nous prêtre soussigné curé des parties avons reçu leur mutuel consentement en présence de Jean Baptiste Chamberland et de Jean Baptiste Vienneau qui n'ont pu signer.
J. M. Madran, ptre.
Le vingt-neuf décembre l'an mil huit cent huit a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous soussigné le corps d'un enfant anonimé ondoyé à la maison et mort hier fils de J.B. Vieneau tenancier et de Céleste Hébert son épouse étant présent à la sépulture rubien theriau garçons et tranquile doucet qui ne savent signer.
U. Ofroy, Ptre Miss.
Ce trois janvier mil huit cent trente-trois, nous Prêtre Curé du lieu avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Louise fille de Jean Baptiste Vienneau et de Céleste Hébert âgée de [omis] ans au ….. Présens Pierre Laplante Lussier (?) et Antoine de Grace qui n'ont su signer.
W. McHarron, Ptre
Note marginale: décédée le premier du mois. W. McH.
Le onze juin l'an mil huit cent neuf ont été supplées par nous soussignés les cérémonies du baptême à Eloi né le vingt-sept décembre du légitime mariage de J. Bap. Vianeau tenancier et de Céleste Hebert son épouse les parrain a étés athanase Boudreau tenancier, la marraine Catherine Vianeau tante du dit enfant lesquels n'ont singer de ce requis.
U Orfroy, Ptre Mis.
Le vingt-trois juillet mil huit cent trente-deux après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiale entre Eloi Vienneau, fils majeur de jean Baptiste Vienneau, cultivateur et Céleste Hébert, ses père et mère de cette mission d'une part et Rose Lavigne, fille majeure de Jean Lavigne cultivateur et de Modeste Haché ses père et mère de la paroisse de Nipisiguit d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage de lui du quatrième degré de parenté dont les avons dispensés en vertu des pouvoirs que nous tenons de Monseigneur l'Evêque de Québec, Nous Prêtre soussigné missionnaire avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Baptiste père de Louis Vienneau oncle de l'époux et Edouard et Joseph Lavigne frère de l'épouse, qui tous ont déclaré ne savoir signer.
W. McHarron, Ptre.
Le dix-neuf avril mil huit cent douze par nous Prêtre Missionnaire soussigné a été baptisé sous condition Eloy née le dix-huit avril dernier du légitime mariage de Jean Baptiste Vienneau cultivateur du Petit Nepisiguit & de Céleste Hébert. Parrain Pierre Arseneaux, marraine Marguerite Robertson qui n'ont su signer. Le père absent.
Huot, Pt, Mis.
Le quatorzième novembre mil huit cent treize par nous prêtre missionnaire soussigné ont été suppléé les cérémonies du baptême à Luce née le quinze mai dernier du légitime mariage de Jean Baptiste Vienneau, cultivateur du Petit Rocher, et de Céleste Hébert. Parrain Hubert Doucet, marraine Véronique Comeau qui n'ont su ainsi que le père, signer.
Ph. Aug. Parent, ptre Miss.
Le vingt-quatre août mil huit cent trente-quatre après la dispense des trois bans de mariage et celle du troisième degré de consanguinité entre Edouard Lavigne, domicilié à Nepisiguit, fils majeure de Jean Lavigne et de Céleste Haché d'une part et Luce Viaineau, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Jean Baptiste Viaineau et de céleste Hebert d'autre part, nous prêtre soussigné, avons reçu le mutuel consentement de mariage des parties … susdits auxquelles nous avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Placide Boudreault et de Charles Doucet.
Louis Stan Charlo (?), P. Miss.
On the 19th of Decb 1893 I interred the body of Luce Vienneau décédée l'avant-veille à l'âge de 87 ans. Epouse du défunt de Edouard Jean Lavigne; présent Luc Lejeune et Pierre Lavigne.
Thos. F. Barry, ptre.
Le vingt-un septembre mil huit vingt-quatre, j'ai baptisée Jean Baptiste, né le dix-sept de septembre présent, du légitime mariage de Jean-Baptiste Vienneau, cultivateur (du Petit-Rocher) et de Céleste Hébert. Parain Lazare Melançon, marraine Marine Chamberland, qui n'ont su signer. Le père présent.
Fs Xr Ed. LedDuc, ptre miss.
Le quinze janvier mil huit cent vingt-sept, j'ai baptisé Marie née il y a quatre jours du légitime mariage de Jean Baptiste Vienneau cultivateur, et de Céleste Hébert. Parain Edouard Boudreau, marraine Françoise Boudreau qui n'ont su signer. Le père présent.
A. Brais, p. mis.
Le vingt-deux novembre mil huit cent quarante un après trois publications faites au prône de nos messes paroissiales entre Odilon Boudrot fils majeur de Osias Boudrot et de Marie Boudrot d'une part et Marie Vienau fille mineure de Jean Baptiste Vienau et de Céleste Hebert d'autre part ne s'étant point trouvé d'empêchement nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement au mariage en présence de Antoine degrace et de Olivier Vienau qui n'ont pu signer.
J. M. Madran, ptre.
Le 13 décembre 1897, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Vienneau décédée le 11 du courant à l'âge de 74 ans après avoir reçu les secours de notre mère la Sainte Église. Présents aux funérailles, Bernard Melanson, Marcelin Boudreau et d'autres
W. E. Sormany, ptre
note marginale: Mrs Odilon Boudreau.
Le deux mars mil huit cent trente, par nous missionnaire soussigné, a été baptisé François Xavier, né le quinze décembre dernier du légitime mariage de Jean baptiste Vienno et de Céleste Hébert de cette mission. Parrain François Boudreau, marraine Dorothée Boudreau lesquels ainsi que le père présent, n'ont su signer.
Jn Naud, ptre.
Le vingt-trois janvier mil huit cent trente-trois Nous Prêtre soussigné avons baptisé Joseph né le cinq du présent mois légitime mariage de Jean Baptiste Vienneau cultivateur du lieu et de Céleste Hébert. Parrain Pierre Arsenau marraine Lucille Vienneau qui ainsi que le père n'ont su signer.
W. McHarron, ptre.
Le 6 août 1800 après la publication d'un ban de mariage fait au prône de la messe paroissiale de Tracadie dimanche dernier 3 du courant (les parties ayant obtenu de nous dispense de deux bans) entre Pierre Joseph Mazerolle laboureur fils majeur de Pierre Mazerolle aussi laboureur et de Brigitte Trahan de cette paroisse d'une part et Marie Vienneau fille mineure de Jean Vienneau laboureur et de Rosalie Comeau d'autre part, sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement canonique ou civil venu à notre connaissance nous prêtre missionnaire soussigné les avons joint en légitime mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon les rites de notre mère la Sainte Église, présent et consentant Pierre Mazerolles susdit père de l'époux et aussi en présence de François Pierre et Isaac Gothereau cousin de l'époux, présent et consentant Jean Vienneau père de l'épouse et aussi en présence de Louis et Charles Vienneau frères de l'épouse, et plusieurs autres parents et amis qui ont tous déclaré ne savoir signer de ce enquis selon l'ordre.
Joyer prêtre.
Le 27 octobre 1884, après la publication de trois bans de mariage entre Edouard Vienneau fils majeur de Jean Baptiste Vienneau et de Brigitte Mallais de cette paroisse d'une part; Et Marceline Holmes, fille majeure de Israël Holmes et de défunte Angèle Comeau de cette paroisse d'autre part, leur ayant accordé dispense du 4e degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaire à nous conférés par Monseigneur Rogers, Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Maturin Brideau et Emilie Leclerc.
Jos. A. Babineau, ptre.
Le 27 octobre 1884, après la publication de trois bans de mariage entre Jean Baptiste Holmes fils majeur de Israël Holmes et de défunte Angèle Comeau de cette paroisse d'une part; Et Basilisse Vienneau, fille majeure de Jean Baptiste Vienneau et de Brigitte Mallais de cette paroisse d'autre part, leur ayant accordé dispense du 4e x 4e degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par Monseigneur Rogers Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Cyrille Holmes et de Luce Vienneau.
Jos. A. Babineau, ptre.
Le 21 novembre 1870 Olivier Thériault fils de Grégoire Thériault de cette paroisse, et Lucie Vienneau fille de Sévère Vienenau de la paroisse de Bathurst après trois publications de bans ont donné leur consentement mutuel et ont reçu de nous soussigné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre Boudreault et Anne Vienneau
Jos Pelletier, ptre.
Le 24 novembre 1874, après la publication de trois bans de mariage entre Pierre Savoie, fils majeur de Fidèle Savoie et de Marie Savoie de cette paroisse d'une part; Et Julie Comeau, fille majeure de défunt David Comeau et de Françoise Brideau de cette paroisse d'autre part; leur ayant accordé dispense au 4e x 4e degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par monseigneur James Rogers, Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Savoie et de Basilisse Basque.
Jos. A. Babineau, ptre.
Famille 1 (156): Peter F Savoie (Head 47a), Julie Savoie (Wife 51a), Mary Savoie (Daughter 24a), Maggie Benoit (Daughter 27a), Loseph H Benoit (Son 2a), Françoise Benoit (Daughter 4a), Famille 2 (157): Batiste Vienneau (Head 30a), Catherine Vienneau (Wife 20a), Michael Vienneau (Lodger 27a), Célina Vienneau (Lodger 19a.)
Le 24 octobre 1875, j'ai baptisé Marie Marguerite née le 9 septembre dernier du légitime mariage de Pierre Savoie et de Julie Comeau. Parrain, Louis Comeau, Marraine Adélaïde Comeau
J. A. Babineau, ptre.
Le 29 octobre 1894, après la publication de deux bans de mariage entre Louis Benoit, fils mineur de Olivier Benoit et de Marie Roussel, de cette paroisse d'une part; et Marguerite Savoie, fille mineure de Pierre Savoie et de Julie Comeau, de cette paroisse d'autre part, leur ayant accordé dispense d'un ban, en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par Monseigneur Rogers, Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement au mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre Benoit et de Marceline Richardson.
J.A. Babineau, ptre.
Le 30 janvier 1896, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Françoise née le 18, du légitime mariage de Louis Benoit et de Marguerite Savoie. Parrain, Octave Benoit, Marraine, Julie Comeau
J. A. Babineau, ptre.
Le 3 octobre 1898, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Anicet né le 29 septembre dernier du légitime mariage de Louis Benoit et de Marguerite Savoie. Parrain Pierre Benoit, M. Elisabeth Savoie.
J.A. Babineau, ptre.
Le 11 février 1846 après la publication d'une promesse de mariage entre Louis Vienno, fils majeure de Athanase Vienno et d'Olive Savoy de Tracadie d'une part et Oside Doiron fille majeure d'Olivier Doiron et de défunte Marguerite Como aussi de Tracadie d'autre part, faite aux prônes de nos messes ordinaire par 3 dimanches consécutifs après les avoir dispensés du troisième degré de consanguinité en vertu d'un indult accordé à Monseigneur Dollard par le St Siège ad Decennium, nous prêtre soussigné avons reçu leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Rodolphe Allain et de Marguerite Doiron.
F. X. L. Lafrance Pt.
Le même jour [27 janvier 1847] Marguerite née le 21 du légitime mariage de Louis Vienno et de Judith Doiron. Parrain Pierre Richard marraine Marguerite Doiron.
F.X. St LaFrance, ptre.
Le 6 août 1877, après la publication de trois bans de mariage entre Olivier Mazerolle, veuf de défunte Phébé Brault de cette paroisse d'une part, Et Marguerite Vienneau fille majeure de Louis Vienneau et de Osithe Doiron de cette paroisse d'autre part; leur ayant accordé dispense du 3e degré d'affinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par Monseigneur James Rogers, Evêque de Chatham; nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Hanes (?) Richard et de Luce Vienneau.
J. A. Babineau, ptre.
Le 12 juillet 1894, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marguerite Vienneau, épouse de Olivier Mazerolle, décédée l'avant-veille âgée de 49 ans.
J. A. Babineau, ptre.
Le 2 novembre 1851, nous avons baptisé Olive née le 27 octobre du légitime mariage de Louis Vienneau & de Oside Doiron. Parrain Augustin Thibodeau M. Marguerite Richard.
F.X. St Lafrance, Pt Miss.
Le même jour [31 janvier 1850] nous avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie Olive née le 7 octobre 1849 du légitime mariage de Louis Vienno et d'Oside Doiron. P. Bernard Brideau M. Anne Benoit.
F.X. St Lafrance, Pt.
Le 6 août 1854, j'ai suppléé les cérémonies du baptême:
4) À Marie Luce né le 16 avril dernier de Louis Vienneau et de Osithe Doiron. Parrain Charlemagne St-Coeur, marraine Marie Obéline St-Coeur.