l'Evangéline Moncton, NB
Jeudi, 16 mai 1935 pg 4
Ste-Bernadette
(Cté Queens, N.-B.)
C'est avec regret que nous annonçons la mort de Maxime D. Léger, né à Bouctouche, cté Kent, et décédé le 9 avril à l'âge de 77 ans et 2 mois.
Il laisse dans le deuil son épouse et 12 enfants. Il avait épousé en première noce Marguerite-Marie Cormier, qui l'a précédé dans la tombe de 28 ans. Il avait 12 enfants du premier lit. En seconde noce, il épouse Philomène Vautour, dont il eut 7 enfant; 5 du premier lit son mort, et 2 du dernier lit. Ceux qui lui survivent sont Delphis, Nérée, Emile, Laurie et Régina, qui tous demeurent à New-York, E.-U., Mme Edmond LeBlanc, de St-Norbert de Kent (née Elodie). Mlle Marguerite-Marie Léger, de Québec, Mme Philippe LeBlanc (née Edna), de Ste-Bernadette, Mme Pitre (née Yvonne) de Minto et Béatrice, Denis et Edgar tous à la maison paternelle, ainsi que deux frère: Théotime, de Renaud's Mills, et Frank, de New-Bedford, Mass., et quatre soeurs: Mme Veuve Aimé LeBlanc (née Olive) de Leger Corner qui demeure avec le Rév. Père Albini LeBlanc, et Mme Antoine Thébeau (née Adèle), à St-Ignace, Mme Urbain LeBlanc (née Adélaïde) à New-Bedford, Mlle Euphémie Léger, de Renaud's Mills.
Feu Maxime Léger était très estimé de tout le monde. C'était un homme très charitable et aussi très courageux, puisqu'il a été le premier colon de cette belle paroisse qui se nomme Ste-Bernadette. Il resta seul avec sa nombreuse famille pendant un an et demi. Son voisin le plus proche était à 5 milles. Aujourd'hui il y a une belle église, près de la demeure de feu Maxime Léger. Il était malade depuis plus d'un an et demi. Il a reçu les sacrements plusieurs fois avant sa mort et il était bien préparé à la mort.
Son service fut chanté par le Rév. Père Doucet, assisté du Rév. Pere Fraser de Chipman. Les porteurs étaient MM. Clovis Dupuis, Willie Lavoie, Edgar Bourque et Ernest Boudreau. La dépouille mortelle était conduite par M. Ben Boudreau.
Vous tous qui l’avez connu, une prière pour le repos de son âme.