Le dix-neuf novembre mil huit cent quarante-quatre, après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de la messe paroissiale entre Pierre Aché agriculteur fils majeur de Jean Baptiste Aché et de Marguerite Goyette de cette paroisse d'une part & Rose Berteau, fille mineure de Jean Baptiste Berteau, journalier & de défunte Marie LeBeau ci-devant de la Paroisse de St Mathias, actuellement de cette paroisse d'autre part, semblables publications ayant été faites dans la paroisse de St Mathias comme il appert par le certificat de Messire B. Brien curé de la dite paroisse et ne s'étant découvert aucun empêchement ni opposition au dit mariage, nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons reçu, de l'agrément des parents, la mutuel consentement de mariage & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Baptiste Aché père de l'époux, de Jean Baptiste Berteau père de l'épouse, de Louis Aché oncle de l'époux & de plusieurs autres parens & amis qui ainsi que les époux n'ont su signer.
J. Gravel, ptre.
Le onze janvier mil-huit-cent-dix-neuf, après la publication de trois bans de mariage, en cette paroisse, faite aux prônes des messes paroissiales, par les trois derniers dimanches consécutifs, entre Jean Baptiste Haché, laboureur, veuf de Charlotte Boutheillier, de cette paroisse, d'une part; & Marguerite Goyette, fille majeure de François Goyette & de Marguerite Bissonet, ses père & mère, aussi de cette paroisse, d'autre part; nous prêtre soussigné, curé en cette paroisse ne s'étant découvert aucun empêchement ni opposition quelconque, avons reçu le mutuel consentement de mariage des parties présentes & leur avons donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par notre mère La Ste Église & ce en présence d'Edouard Vincelet ami de l'époux, de Louis Bisonet & Joseph Hébert, ses amis; de Christophe & Antoine Hébert, ses amis & de Joseph Goyette, son frère, et de plusieurs autres qui tous, un seul excepté, ont, ainsi que les époux déclaré ne savoir signer de ce requis. Lecture faite.
L. Martin Ptre.
Ce trente et un mai mil huit cent treize, après la publication de trois bans de mariage faite par trois dimanches consécutifs aux prônes de nos messes paroissiales, entre Jean Baptiste Haché fils mineur de défunt Pierre Haché vivant laboureur et de Marie Louise Joubert ses père et mère de cette paroisse, d'une part; et Charlotte Bouteillier fille mineure de René Bouteillier, laboureur, et de Charlotte Tetro ses père et mère aussi de cette paroisse d'autre part; ne s'étant trouvé aucun empêchement et les parents respectifs ayant déclaré consentir au dit mariage, nous, prêtre Curé de St Mathias soussigné, avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par notre Mère la Ste Église en présence de Jean Baptiste Tétro oncle, René, Pierre, Michel Augustin, François, Marguerite Bouteillier ses frères et la soeur, Joseph Goguette oncle, et de Jean Baptiste LeBeau Beau-frère, Louis, Josephte, Marie, Angélique Haché son frère et ses soeurs, Louis Joubert son oncle, qui, ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer de ce requis suivant l'ordonnance. Lecture faite.
Prévost ptre.
Le dix janvier mil sept cent quatre-vingt-dix-neuf [sic pour 1800] par nous prêtre soussigné a été baptisé sous condition Jean Louis né hier du légitime mariage de Jean Louis oule laboureur dans cette cette paroisse, et d'agnès granger. Le parain a été joseph oule ayeul paternel, et la maraine marie Lanoue ayeule maternel, qui ont déclaré ne savoir signer, de ce requis. Le père absent.
R. P. Lanito, ptre.
Le dix-neuf juin mil huit cent quatre-vingt-dix-huit, Nous, prêtre curé soussigné, avons baptisé Edéas Elphège né hier, fils légitime de Arthur Poirier, fermier, et de Léa Rocheleau, de cette paroisse. Le parrain a été Adolphe Poirier et la marraine Georgiana Bombardier, son épouse, oncle et tante de l'enfant, tous deux soussignés. Lecture faite.
A. V. Louis, Ptre Curé.
Le vingt-quatre novembre mil huit cent quatre-vingt-huit, nous, Prêtre-Curé soussigné, avons baptisé Ludger Oliva Joachim, fils, ne hier du légitime mariage de Charles Desforges, journalier, et de Rose de Lima Bonneau, de cette paroisse. Parrain Ludger Bonneau, oncle de l'enfant; marraine Delia Charpentier, épouse du parrain, tous deux soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
J.B. Michon, Ptre.
Le six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Charles Desforges fils mineur de Joseph Desforges et de Philomène Therrien de cette paroisse d'une part & Delima Bonneau fille mineure de Trefflé Bonneau, cultivateur et de défunte Sophie Poirier aussi de cette paroisse d'autre part. Vu la dispense de deux bans accordée en date du deux courante par Messire J. A. Gravel Vicaire Général du diocèse, et ne s'étant découvert aucun empêchement du dit mariage auquel les parents ont consenti nous curé soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage des époux et leur avons donné la bénédiction nuptiale entre présence de Charles Desforges père de l'épouse, de Trefflé Bonneau père de l'épouse de Ephraime Bissonnette, de Philomène Desforges, de Alphonse Galipeau et de Caroline Bonneau qui ainsi que les époux ont signé avec nous.
J.A. Basphazas, Ptre.
Ce huit février mil huit cent quatre-vingt-neuf, nous, Prêtre Curé soussigné, avons baptisé Rose Anna, fille, née hier du légitime mariage de Jean-Baptiste Dépelteau, meunier, et de Emélie Brault, de cette paroisse. Parrain Jean-Baptiste Dépelteau, frère de l'enfant; marraine Célina Lacroix, cousine de l'enfant, tous deux soussignés. Le père a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
J. B. Michaud, Ptre.
Ce dix-huit février mil huit cent quatre-vingt-neuf, nous, Prêtre Curé soussigné, avons baptisé Alexandre Elphège, fils, né avant-hier du légitime mariage de Paul Hamel, cultivateur, et de Rose de Lima Bessette, de cette paroisse. Parrain Timothée Bombardier, oncle de l'enfant, qui a déclaré ne savoir signer; marraine Célina Hamel, tante de l'enfant, soussignée ainsi que le père. Lecture faite.
J.B. Michon, Ptre.
Ce vingt mai mil huit cent quatre-vingt-dix, nous, Prêtre Vicaire soussigné, avons baptisé Rose de Lima, fille, née de jour du légitime mariage de Julien Desforges, journalier, et de Rose de Lima Charpentier, de cette paroisse. Parrain Joseph Desforges, grand-père de l'enfant; marraine Philomène Therrien, épouse du parrain, lesquels, ainsi que le père, ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
J.A. Labelle, Ptre.
Ce vingt-un mai mil huit cent quatre vingt-dix, nous, Prêtre Curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Rose de Lima décédée hier âgée de quelques heures seulement, fille légitime de Julien Desforges, journalier, et de Rose de Lima Charpentier, de cette paroisse. Présents à l'inhumation Julien Desforges, père de la défunte, qui a déclaré ne savoir signer, et Charles Desforges oncle de la défunte soussignée. Lecture faite.
J.B. Michon Ptre.
Ce dix mai mil huit cent quatre-vingt-onze, nous, Prêtre Curé soussigné, avons baptisé Marie Delia Olivina, fille, née ce jour du légitime mariage de Julien Desforges, journalier, et de Rose de Lima Charpentier, de cette paroisse. Parrain Ludger Bonneau, oncle de l'enfant; marraine Delia Charpentier, épouse du parrain, tous deux soussignés. Le père a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Noël Boulais, Ptre V.
Ce trente avril mil huit cent quatre-vingt-treize, nous, Prêtre Vicaire soussigné, avons baptisé Marie Louise Irène Diane, fille, née ce jour du légitime mariage de Joseph Poirier, barbier-coiffeur, et de Léocadie Lareau, de cette paroisse. Parrain Adolphe Poirier, oncle de l'enfant; marraine Georgiana Bombardier, épouse du parrain, tous deux soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
Noël Boulais, Ptre V.
Ce treize janvier mil huit cent quatre-vingt-quatorze, nous, Prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Joseph Wilfrid Arcade, fils, né hier du légitime mariage de Charles Desforges, journalier, et de Rose de Lima Bonneau, de cette paroisse. Parrain Wilfrid Desforges, oncle de l'enfant qui a déclaré ne pouvoir signer; marraine Rosanna Brault, épouse du parrain, soussignée ainsi que le père. Lecture faite.
F.X. Noël Boulais, Ptre V.
Le neuf janvier mil huit cent quatre-vingt-huit, vu la dispense de deux bans par nous accordée en vertu de pouvoir à nous conférés par s grandeur l'Evêque de St-Jean, NB, l'autre ban ayant été publié au prône de la messe paroissiale entre David Boudreau fils majeur de Romain Boudreau et Susanne Babineau, du Barachois, d'une part; et Célina Boudreau, fille majeure de Fidèle Boudreau et Rosalie Babineau, de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant trouvé aucun autre empêchement nous avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Joseph Babineau et Euphémie Boudreau.
F.C. J. Ouellet, Ptre.
Le vingt-trois août mil huit cent treize, Nous Prêtre soussigné avons baptisé Philippe né d'avant midi du légitime mariage de Joseph Gagnon, laboureur de la Banlieue de cette ville, et d'Olivette Venière. Parrain Jean-Baptiste Mathurin marraine Marie Josephte Gagnon qui avec le père ont signé avec nous.
Ant. Gagnon, Ptre.
Le treize février mil huit cent cinquante-quatre, après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Toussaint Poirier, cultivateur, domicilié en cette paroisse, fils majeur de feu Toussaint Poirier et de Marguerite Lacoste, d'une part et Aglaé Racine, aussi domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Aléxis Racine, cultivateur et de défunte Josephte Bisaillon, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement au susdit mariage et de l'agrément des parents nous prêtre curé soussigné avons reçu le mutuel consentement des parties et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Ménard, grand-père de l'époux, d'Alexis Racine, père de l'épouse, de Joseph Lacoste, oncle de l'époux et de plusieurs autres parents et amis qui avec les époux n'ont su signer.
R. Robert, ptre.
Le 24 janvier 1854 ayant fait les publications ordinaires des bans de mariage entre Louis Pinet et Scholastique Chiasson. J'ai reçu de l'avis des parents leur consentement mutuel et je leur ai accordé la bénédiction nuptiale en présence de Frédéric Chiasson et Placide Pinet.
J.M. Paquet.
Le 5 décembre 1892 a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Colette Chiasson épouse de Louis Pinet décédée le 2 courant âgée d'environ 62 ans. Présent aux funérailles Anthime Pinet, Agapit Poirier et plusieurs autres.
J. Théophile Allard, ptre.
Le 21 janvier 1857 j'ai baptisé Frederick né le 19 au présent du légitime mariage de Louis Pinet & de Scholastique Chiasson. Parrain Placide Pinet marraine Dosithée Pinet.
Joseph Couture ptre.
Le 27 juillet 1859 j'ai baptisé Pierre né le 22 du présent du légitime mariage de Louis Pinette et de Scholastique Chiasson. Parrain René Doucet, marraine Olive Doucet.
J.M. Paquet, Ptre.
Le 13 mai 1861, j'ai baptisé Octave né hier de Louis Pinette et de Scholastique Chiasson. Parrain Anthyme Pinette & Marie Thérriau
J.M. Paquet, Ptre.
Le 26 avril 1863, j'ai baptisé Marguerite née le 24 précédent du légitime mariage du Louis Pinette et de Scholastique Chiasson. Parr. Honoré Thériau, marr. Louise Pinette
J.M. Paquet, Ptre.
Le même jour [1860-01-29] Nous Prêtre soussigné avons baptisé Joseph né le 17 du courant du légitime mariage de Sylvain Léger et de Anne Hébert de cette paroisse. Parrain Simon Léger, marraine Françoise Léger
F. X. Babinault.
Le 26 mars '65 j'ai baptisé Julie, née 13 mars du légitime mariage de Pierre Louis Pinnette et de Colete Chiasson. Parr Romain Legere marr. Lucille Dugas
Wm Morrissey.
Le 17 F. j'ai baptisée Marie Adéline née 15 courant du légitime mariage de Louis Pinet et de Colette Chiasson. Parr Eustache Haché Marr. Charlotte Thériault.
Ls Gagnon Vic.
Ce 10 février 1869 nous avons baptisé Marie Antoinette née le 8 du légitime mariage de Ls Pinet et de Colet Chiasson. Parr. Pierre Pinette, marr Charlotte Theriau
J. Theophile Allard P. Miss.
Le 19 mars 1871 j'ai baptisé Azias né le 13 du légitime mariage de Louis Pinet et de Colette Chiasson. Parrain Frédéric Pinet marraine Adélaïde Pinet
Ls Pelletier, Ptre.
Le même jour [1873-03-16] j'ai baptisé Marie Octavie née le 12 du légitime mariage de Louis Pinet et de Colette Chiasson. Parrain Pierre Pinet Marraine Sara Légère.
Jos. Pelletier, ptre.
Le 28 mai 1876, j'ai baptisé Marie Adéline née le même jour du légitime mariage de Louis Pinet & de Colette Chiasson. Parrain Romain Thériau; marraine Venerande Landry
Joseph Frudelle, ptre.
Le 29 avril 1896, j'ai baptisé Marie Angèle née le 27 avril, du légitime mariage de Frédérick Pinet et d'Appoline Haché. Parr & Marr: Richard Godin & Sarah Landry
Jos. M. Levasseur ptre.
Le 2 septembre 1896, j'ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Angèle, enfant de Frédérick Pinet, décédée la veille à l'âge de 4 mois. Présent: Pierre Haché
Jos. M. Levasseur, ptre.
Le 18 novembre 1893, j'ai baptisé M. Geneviève née la veille, du légitime mariage de Frédérick Pinet et de Apolline Haché. Parr. & Marr: Richard Légère & Théotiste Légère.
Jos. M. Levasseur, ptre.
Le 10 décembre 1892, j'ai inhumée Marie, enfant de Frédérick Pinet décédée le 8 déc. âgée d'une journée. Ondoyé par Mrs. Anth. Haché
Jos. M. Levasseur, ptre.
Le 27 septembre 1899, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Louis Pinet, veuf defte Colette Chiasson, décédé l'avant-veille agé d'environ 68 ans.
J. Théophile Allard, Ptre.
Le vingt-sept novembre mil huit cent vingt-cinq, j'ai baptisé Francois Frederic né avant-hier du légitime mariage de Frederic Giafson et de Julie Lausier. Parrain moi-même, marraine Edes Haché qui n'a su signer ainsi que le père
F.X. de Bellefeuille, ptre.
Francis Chaifson of the Parish of Carraquet in the county of Gloucester Bachelor and Lucille Aché of the same place spinster were married by Bans with consent of parents this seventh day of January in the year of our Lord one thousand eight hundred and fifty one by me
Joseph M. Pacquet, Pr Mis of Carraquet
This marriage was solemnized between us Francis (x) Chaifson and Lucille (x) Aché in the presence of Vital (x) Chaifson) & J.B. (x) Dignard.
Le 14 juillet 1861 baptisé Emma Rebecca née hier du légitime mariage de Dominic Sonier & Rosalie Cormier. P. Olivier Dupuis M. Catherine Sonier
F.X. Lafrance Ptre.
Le vingt-quatre septembre mil huit cent vingt-neuf, nous Prêtre soussigné avons baptisé Julien né le vingt-neuf Juin dernier du légitime mariage de Paul Léger, laboureur de Ste Thérèse et de Marie Melançon. Parrain Hippolyte Léger, marraine Barbe LeBlanc, qui ne savent signer. Le père absent.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le 24 avril 1859 baptisé Sarah née le 22 du légitime mariage d'Hypolite Bourq & de Rosalie Thibodeau. P. François Léger M. Delphine Bourque
F.X. LaFrance, Ptre.
Le même jour [2 février 1858] vu la publication des bans le consentement des parents nous avons reçu le consentement mutuel d'Hyppolite Bourg & de Rosalie Tibodeau & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Moyse Leger & d'Euphémie Landry.
F.X. Lafrance, Ptre.
Ce vingt-sept juillet mil huit cent quatre-vingt-seize, après la publication d'un ban de mariage faite aux prônes de notre messe paroissiale entre Albini Gaudet domicilié à St Anselme de Fox Creek, fils majeur de Philippe J. Gaudet et de Philomène Leblanc de la Haute Aboujagane d'une part; et Sara Bourque fille majeure de Hippolyte H. Bourque et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse d'autre part; vu la dispense de deux bans accordée par Sa grandeur Mgr John Sweeny et ne s'étant découvert aucun empêchement au susdit mariage. Nous prêtre soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage des susdits époux et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Calixte D. Bourque et Leonie LeBlanc qui n'ont pas signé.
Ed. E. Labbé, ptre c.s.c.
Le treize janvier mil huit cent quatre-vingt, après la publication des trois bans de mariage, faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Anselme Gautreau fils majeur de François Gautreau et d'Henriette Cormier de cette paroisse d'une part; et Delphine Bourque fille mineure d'Hyppolite Bourque et de Rosalie Thibodeau aussi de cette paroisse d'autre part; et ne s'étant découvert aucun empêchement. Nous prêtre soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage des dits époux et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Philippe Gautreau et de Dauphine Melançon qui n'ont pas signé.
Ed. E. Labbé, ptre c.s.c.
Le 16 novembre 1862 baptisé Vivine née le 12 du légitime mariage d'Hippolite Bourque & Rosalie Thibodeau P. Lucien Bourque M. [prénom omis] LeBlanc
F.X. Lafrance, ptre.
Ce dix-neuf février, mil huit cent quatre-vingt-neuf, après une publication de bans de mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Dominique Belliveau fils majeur de Joseph Belliveau cultivateur et de défunte Madeleine Vienneau de cette paroisse d'une part; et Vivine Bourque fille majeure de Hippolyte Bourque et de Rosalie Thibodeau aussi de cette paroisse; ayant obtenu de monseigneur Sweeny évêque de St Jean NB la dispense de deux publications de bans, et n'ayant pas découvert d'autre empêchement de mariage; nous prêtre soussigné avons reçu le consentement mutuel du mariage de Dominique Belliveau et de Vivine Bourque et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Patrice Bourque, de Marie LeBlanc, Joseph Belliveau, Hippolyte Bourque qui ont signé avec nous.
J. Bazoge, ptre.
Ce vingt mars mil huit cent soixante-cinq moi prêtre soussigné ai baptisé M. Denise née hier du légitime mariage de Hippolyte Bourque et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse. Parrain Thadée LeBlanc marraine Marcelline Bourque le père présent.
Robert prêtre.
Ce quatorze février, mil huit cent quatre-vingt-sept, après la publication d'un ban de mariage, faite au prône de la messe paroissiale, entre Thomas Boudreau fils majeur de Etienne Boudreau, cultivateur, et de Odile LeBlanc de cette paroisse d'une part; et Denise Bourque fille majeure de Hippolyte Bourque et de Rosalie Thibodeau aussi de cette paroisse d'autre part; les parties ayant obtenue dispense de deux publications de bans et de l'empêchement du 3 au 3 de consanguinité simple, de Monseigneur Sweeny évêque de St Jean N.B. et ne s'étant découvert aucun autre empêchement nous prêtre soussigné avons reçu le consentement mutuel du mariage de Thomas Bourque et de Denise Bourque et leur avons donné la bénédiction nuptiale ne présence de Siffroid Gaudet et de Philomène LeBlanc, de Hippolyte Bourque et Philippe Boudreau qui ont signé avec nous.
J. Bazoge, ptre c.s.c.
Ce trois mars, mil huit cent soixante-sept, nous prêtre soussigné avons baptisé Marguerite née aujourd'hui du légitime mariage de Hippolyte Bourque et de Rosalie Thibodeau. Parrain Dominique Melançon, marraine Emélie Bourque.
J. Bazoge, ptre c.s.c.
Le dix-huit janvier mil huit cent quatre-vingt-sept, nous prêtre soussigné, après une publication de bans de mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Philippe Boudreau fils majeur de Etienne Boudreau cultivateur et de Odile LeBlanc de cette paroisse d'une part, et Marguerite Bourque fille majeure de Hippolyte Bourque cultivateur et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse d'autre part, la dispense du trois au troisième degré de consanguinité ayant été accordée au nom de Monseigneur Sweeney évêque de St Jean N.B. et la dispense de deux publications ayant été aussi accordée, n'ayant découvert aucun autre empêchement avons reçu le consentement mutuel de mariage de Philippe Boudreau et de Marguerite Bourque et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Théotime Melançon et de Eugenie Gaudet qui n'ont pas signé.
J. Bazoge, Ptre c.s.c.
Ce dix-huit juin mil huit cent quatre-vingt-dix, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marguerite Bourque épouse de Philippe Boudreau décédée avant-hier à l'âge de 23 ans; témoins Patrice Gaudet et Damien Gaudet qui n'ont pas signé.
J. Bazoge, ptre c.s.c.
Ce vingt-huit mai mil huit cent soixante-neuf nous prêtre soussigné avons baptisé Patrice né hier du légitime mariage de Hypolyte Bourk et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse. Donat Leger marraine Pelagie Bourke
Joseph Thos..? ptre.
Ce dix septembre mil huit cent soixante-onze, Nous prêtre soussigné avons baptisé Alphée, né aujourd'hui du légitime mariage de Hypolite Bourque et de Rosalie Thibodeau et de cette paroisse. Parrain Raphael Melançon marraine Bibianne LeBlanc qui n'ont pas signé.
C. A. Blouin (?), Ptre c.s.c.
Ce trente mai mil huit cent soixante-quinze, Nous prêtre soussigné avons baptisé Zoël né hier du légitime mariage de Hippolyte Bourque, cultivateur et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse. Parrain Philippe H. Belliveau, marraine Delphine Bourque qui ont signé.
C. Lefebvre, ptre c.s.c.
Ce trente-un mai mil huit cent soixante-dix-sept Nous prêtre soussigné avons baptisé Alphée né hier du légitime mariage de Hyppolite Bourque et de Rosalie Thibodeau de cette paroisse. Parrain Thomas Bourque, marraine Vivine Bourque qui n'ont pas signé
Ed. E. Labbé, ptre c.s.c.
Le neuf juillet mil huit cent trente, par nous prêtre soussigné a été baptisé Hyppolite né ce matin du légitime mariage de Maximin Bourg, laboureur, et de Magdelaine LeBlanc de cette paroisse. Parrain François LeBlanc, marraine Marguerite Bourg. Le père présent.
Ferdinand Gauvreau, Ptre Mi.
Acte original est en latin.
Rosalie Thibaudau fille de Charles Thibodeau et Henriette LeBlanc, née le 10 décembre 1832 baptisée le 2 janvier 1833. P&M: Dominique Leger & Rosalie Cormier.
Le même jour [9 janvier 1855] après la publication des bans & le consentement des parents nous prêtre soussigné avons reçu le consentement mutuel de Etienne Boudro & Odille LeBlanc & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Benoni LeBlanc et LeBlanc
F.X. Lafrance, Ptre Miss.
note marginale: Etienne à David à Hilaire Boudro; Odille à Laurent (malaguenne ?) LeBlanc.
Ce 22 septembre 1890, après publication canonique de leur promesse de mariage entre Philias Robichaud et Adélaïde Robichaud et n'ayant découvert aucun empêchement nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean-Louis Savoie et Marie Robichaud et de plusieurs autres.
Jos. Théberge, ptre.
Le vingt-neuf mai mil huit cent quatre-vingt-onze, nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Joseph Horace, né la veille, fils légitime de Joseph Charpentier, menuisier, et d'Amanda Gervais, de cette paroisse. Parrain, Julien Desforges, marraine, Délima Charpentier, qui n'ont su signer, oncle et tante de l'enfant. Le père a signé. Lecture faite.
G.G. Boivin, ptre curé.
Le même jour [6 novembre 1854] après publication des bans nous avons reçu le consentement mutuel de Denis Belliveau & Anne Leblanc & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Landry & Angélique LeBlanc.
F.X. Lafrance, Ptre Miss.
Le même jour [5 septembre 1855] baptisé sous condition François né le 26 août du légitime mariage Denis Belliveau et Anne LeBlanc P. Dominic M. Philomène Belliveau
F.X. Lafrance, Ptre Miss.
Le 2 février 1857 baptisé Ferdinand né l'avant-veille du légitime mariage de Denis Belliveau & d'Anne LeBlanc. P. André Belliveau M. Celeste Landry
F.X. Lafrance, Ptre Miss.
Le 28 octobre 1858 baptisé Emilie née ce jour du légitime mariage de Denis Belliveau & Anne LeBlanc. P. Simon Richard M. Justine Dupuy.
F.X. Lafrance, Ptre.
Le même jour [6 juillet 1860] baptisé Dosithé né le 6 du légitime mariage de Denis Belliveau & Anne LeBlanc Parrain Augustin Gaudet & M. Henriette Gauvin
F.X. Lafrance, Ptre.
Le 13 juin inhumé le corps de Thomas Belliveau décédé la veille âgé de 81 ans. Présent François LeBlanc & Laurent Sonier
F.X. Lafrance, Ptre.
Le 18 novembre, Alexis Robichaud fils de Eubert Robicheau et de Helene Thibodeau de St Charles et Sophie Daigle fille de André Daigle et de Julie Richard de la même paroisse, après la publication de deux bans et ayant obtenu dispense du 4e au 4e degré de consanguinité ont donné leur consentement mutuel et ont reçu de nous la bénédiction nuptiale en présence de Milien (?) Daigle et Judith Robichaud
M J. Richard, Ptre.
Le vingt avril mil huit cent soixante-quinze après la publication de trois bans de mariage aux Prône des Messes Paroissiales entre Anselme Cormier fils majeur de David Cormier et de Henriette Léger et Marie Bourque fille mineure de Bénoni Bourque et de Marie Belliveau tous de cette paroisse et ayant dispensé dans un empêchement du quatrième degré de consanguinité. Nous avons reçu le consentement mutuel des partis ci-dessus et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Sylvain Bourque et Rufine Bourque, qui ainsi que les dits époux ont signé avec moi dans la forme ordinaire.
W. McManus.
Le huit novembre 1858, après la publication ordinaire des bans à nos messes paroissiales, nous avons reçu le consentement mutuel de Magloire Giroir et de Henriette Giroir et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence d'Alexis Giroir et de Marie Blanche Allain.
Wm McManus, Ptre
Note marginale: Magloire (à Hilaire) Giroir & Henriette Giroir.
Le 26 sept. nous avons baptisé née le 16, enfant légitime de Magloire Giroir et de Henriette Giroir. Sps: Alexis Giroir et Bibienne Giroir
Wm McManus.
Le 21 novembre 1881 après la publication d'un seul ban et avoir accordé la dispense du trois au quatre double de consanguinité nous avons marié Antoine Collet fils maj. de Georges Collet et Collette Nolan et Marie Girouard fille maj. de Magloire Girouard et Henriette Girouard. Témoins Louis Collet et Marie Richard.
F.X. Jos Michaud, ptre.
Le 26 octobre j'ai baptisé Susanne fille légitime d'Henriette Girroir et de Magloire H. Giroir. Parrain Gilbert Girroir Marraine Virginie Girroir.
Henry L. Berthe, prêtre
note marginale: née le 24 octobre.
Le 3 janvier j'ai baptisé Pierre fils légitime de Magloire H. Girroir. Parrain Jean-Baptiste Girroir Marraine Marguerite Girroir (Henriette Girouard mère)
Henry L. Berthe, prêtre
note marginale: né le 2 janvier 1863.
Le 1er août 1864, nous avons baptisé Geneviève née la veille; enfant légitime de Magloire & Henriette Giroir. Sps: Hilaire Giroir & Margt Robicheau
Wm McManus.
Le 9 janvier 1899, après la publication d'un ban et avoir accordé la dispense de la publication de deux bans ainsi que les dispenses du trois au quatre, double de consanguinité, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Cécime Collet de Shediac (39 ans) veuf de défunte Adéline Gothreau et Geneviève Girouard (34 ans) de cette paroisse, fille majeure de Magloire Girouard et Henriette Girouard en présence de Auguste Gothreau et Dina Maillet.
F.X. Jos. Michaud, ptre.
Le même jour [25 octobre 1865], nous avons baptisé né le 13, enfant légitime de Magloire & de Henriette Giroir, sps: Anselme & Madeleine Giroir
Wm McManus.
Le treize mars mil huit cent soixante-dix nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cymetière de cette paroisse le corps de Maxime, âgé six ans, fils légitime de Magloire Girouard et de Henriette Girouard, décédé le onze du courant. Présents Jean Baptiste Girouard et Bélonie Girouard.
F.X. Babinault, Ptre.
Ce douze mai mil huit cent soixante-sept, nous prêtre soussigné avons baptisé Sara, née le deux du courant, enfant de Magloire Girouard et de Henriette Girouard de cette paroisse, parrain George Girouard, marraine Madeleine Leblanc.
G. Demers, ptre, s.s.c.
Le 23 avril 1888, après la publication d'un ban et avoir accordé la dispense de la publication des deux autres ainsi que du 4 au quatrième degrés double de consanguinité, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Cimon Bastarache fils majeur de Justinien Bastarache et Marguerite Cormier et Sarah Girouard fille mineure de Magloire Girouard et Henriette Girouard, en présence de Guillaume LeBlanc et Geneviève Girouard.
F.X. Jos. Michaud, ptre.
Le six décembre mil huit cent soixante-huit nous Prêtre soussigné avons baptisé Jean né le vingt-sept novembre du légitime mariage de Magloire Girouard et de Henriette Girouard. Parrain Anselme Girouard, marraine Suzanne Jaillet
F.X. Babinault, Ptre.
Le dix mars mil huit cent soixante-dix, nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cymetière de cette paroisse le corps de Jean Girouard fils légitime de Magloire et de Henriette Girouard âgé 16 mois, décédé le huit du courant. Présents, Anselme Girouard et Jean B. Girouard.
F.X. Babinault, Ptre.
Le onzième jour de mars, mil huit cent soixante-douze, nous Prêtre soussigné avons baptisé Simon né la veille du légitime mariage de Magloire Girouard et de Henriette Girouard de cette paroisse. Parrain, Philippe Melançon; marraine, Marie Girouard
F.X. Babinault, Ptre.
Le 25 octobre 1873, nous Prêtre soussigné avons baptisé Elie né le même jour, du légitime mariage de Magloire Girouard et de Henriette Girouard de cette paroisse. Parrain, Anselme Girouard; marraine, Marie B. Girouard
F. X. Babinault, Ptre
note marginale: marié en 2ième noces à Agnès Breau le 28 février 1936 à St Antoine de New Bedford, Mass.
Le 21 février 1898, après la publication d'un ban de mariage entre Elie Girouard, fils majeur de Magloire Girouard et de Henriette Girouard de cette paroisse d'une part, et Adèle Léger, fille mineure de Cyrille Leger et de Céleste Surette, aussi de cette paroisse d'autre part; ayant accordé la dispense du 3e au 4e de consanguinité, nous soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Hector Girouard et de Olive Richard.
D.J. LeBlanc, ptre.
Le 4 novembre 1874, nous Prêtre soussigné avons baptisé Hilaire, né la veille, du légitime mariage de Magloire Girouard et du Henriette Girouard de cette paroisse. Parrain Pierre Girouard, marraine, Geneviève Girouard.
F.X. Babinault, Ptre.
Le 12 nov 1894, après la publication de deux bans et avoir dispensé du troisième, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Hilaire Girouard, fils mineur (20 ans) de Magloire Girouard et Henriette Girouard, et Milienne Leger fille majeure (21 ans) de Valentin Leger et Rosalie Belliveau en présence de Elie Girouard et Joséphine Leger.
F.X. Jos. Michaud, ptre.
Le 18 mai 1876, nous Prêtre soussigné avons baptisé Marie Anne née le 16 courant, du légitime mariage de Magloire Girouard et de Henriette Girouard de cette paroisse. Parrain, Calixte Thibodeau; marraine, Nathalie Thibodeau.
F.X. Babinault, Ptre.
Le vingt-deuxième jour de Février mil huit cent soixante-dix-huit nous avons baptisé Anselme Hector âgé de trois jours et né du légitime mariage de Magloire Girouard Henriette Girouard. Témoins Beloni Girouard et Dame Beloni Girouard.
F.X. Jos. Michaud, ptre.
Le six septembre 1837 j'ai baptisé sous condition, Magloire né le 4 février du légitime mariage de Hilaire Girouard et de Geneviève Allain. Parrain Vital LeBlanc et Henriette Girouard
J M. Paquet, P. M.
note marginale: mariée en 2ième noce à Justine Melançon le 6 nov 1910 par Joseph Lapointe, curé.
Le 4 septembre 1837 j'ai supplée les cérémonies du baptême aux enfants suivants:
à Henriette née le 7 avril du légitime mariage de Anselm Girouard et de Suzanne Jaillais. Présens: Edouard Landry et Henriette Girouard.
Le 23 avril 1851, J'ai baptisé Thomas né le dix-sept mars dernier du légitime mariage de Michel Dugay et Rose Doiron, Parrain Maxime Doiron, Marraine Bibiane Dorion
John Sweeny, Ptre.
Le 4 avril 1869, nous Prêtre soussigné avons supplée les cérémonies de baptême à Placide ondoyé par le Rev. F.X. Babinault et né le 10 sept 1868 du légitime mariage de Michel Dudier et Rose Doiron. Parain Laurent Doiron marraine Anastasie Richard.
P. Bradley, Ptre.
Ce vingt-quatre mars 1833, j'ai baptisé Simon né le 14 de ce mois du légitime mariage de Louis Léger, de Ste Thérèse de Botsford et de Marguerite Forest. Parrain François Léger, marraine Suzanne Bonnevie, qui, avec le père ne savent signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Ce trois janvier 1884 nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Simon Leger époux de défunte Bibiane Doiron, âgé de 51 ans. Présents Fidel Leger François Bourk
P. Bradley, ptre.
Le 7 mars 1859 Nous Prêtre soussigné avons baptisé Vital né le 3 du légitime mariage de Simon Léger et de Bibiane Doiron de cette paroisse. Parrain Joseph Leger, marraine Angèle Bourk.
F.X. Babinault.
Ce trois décembre 1890 nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Vital âgé de trente et un ans, enfant légitime de def. Simon Léger et dfte Bibienne Doiron. Présents Louis Léger, Jos Leger, Jos Melançon.
P. Bradley, Ptre.
Le 19 novembre 1877 après la publication canonique de deux bans de mariage agréée de leurs parents respectifs, n'ayant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné, avons reçu le mutuel consentement de mariage de Joseph Noël fils majeur de défunt Paul Noël & de Rufin Duclos de la Mission de l'Amèque et Eugénie Blanchard fille majeure de Jean Louis Blanchard & de Eugénie Boudreault de la Paroisse de Caraquet, en présence de Bruno Blanchard & de Philomène Noël.
Joseph Trudelle, ptre.
Le 9 juillet 1861, nous prêtre soussigné avons baptisé Marguerite née le 3 du courant du légitime mariage de Siméon Léger et de Bibiane Doiron de cette paroisse. Parrain Sylvain Léger, marraine Marguerite Léger
Rev. F. X. Babineault.
Ce onze octobre 1889, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marguerite agée de 27 ans enfant légitime de def. Simon leger et defte Bibianne Doiron. Présents Fidel Leger Anselme Leger
P. Bradley, Ptre.
Ce premier avril 1882, nous prêtre soussigné avons inhumé le corps de Bibienne Doiron agée de 45 ans épouse de Simon Leger. Présents Jos. Melançon, Fidel Leger
P. Bradley, ptre.
Ce premier avril 1882, nous prêtre soussigné avons inhumé le corps de Bibienne Doiron agée de 45 ans épouse de Simon Leger. Présents Jos. Melançon, Fidel Leger
P. Bradley, ptre.
Ce 26 septembre 1836, j'ai suppléé les cérémonies du baptême à Bibiane née le 24 août dernier du légitime mariage de Laurent Doiron, cultivateur de cette paroisse et de Marguerite Bonnevie. Présent Louis Doiron et Bibiane Bourk.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le 22 oct 1895 après publication canonique de leur promesse de mariage entre Frederic Savoie et de Pauline Breault (respect d'un banc) et n'ayant découvert d'autres empêchement que celui du 3eme degré de consanguinité dont nous les avons dispensés en vertu de pouvoirs extraordinaires à nous concédés par Mgr James Rogers Evêque de Chatham après les avoir lui-même reçus du St Siège par un indult du 12 janvier 1890 (ad ….) Nous Prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement nous avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jules Savoie de Judith Breault et de plusieurs autres.
Jos Théberge, ptre.
Le 9 novembre 1857, après la publication canonique de leur promesse de mariage spécialement agrée de leurs parents respectifs, et n'ayant comme d'autre empêchement que celui du 3e degré de consanguinité simple dont nous leur avons donné dispense en vertu de pouvoirs extraordinaire à nous communiqués par Monseigneur Thomas L. Conolly, évêque de St-Jean, Nous prêtre soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage de Frédéric Savoy et de Julie Sonier, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Marin Savoy et de Marie Robichaud.
Ferdinand Gauvreau, Ptre Mis.
On the same day [March 6, 1841], the undersigned has baptized Margaret daughter of Frederick Savoie and Adelaïde Brow [Breau], age six weeks, the spr John Baptist Martin, Olive Savaugh [Savoie].
Rich. Vereker, missionary.
Le 12 mai 1843 nous prêtre soussigné avons supplée les cérémonies du baptême d'Achille né le 31 janvier dernier du légitime mariage de Frédéric Savoie et d'Adélaïde Breau. P. Rodolphe Allain et Marguerite Célina Allain soussignés
F.X. Lafrance, ptre.
Le même jour [8 juin 1845] à Esther née le 9 avril du légitime mariage de Frédérick Savoy et de Adelaïde Breau. P. Paul Breau M. Vénérande savoy.
F.X. Lafrance, ptre
note marginale: décédée septembre 1925.
Le cinq juin mil huit cent trente-sept, après deux publications, nous prêtre soussigné curé missionnaire de Caraquet avons marié Frederick Savoie fils majeur de Jean Magloire Savoie et de defunte Estere Bro ses père et mère de Niguack avec Adelaïde Bro fille majeure de Charles Bro et de Angelique Savoie ses père et mère aussi de Niguack, et par un indult accordé par Monseigneur August McEachern et à nous communiqué nous les avons dispensé du troisième au quatrième degré de consanguinité et avons reçu leur mutuel consentement en présence de Jean Magloire Savoie et de Charles Bro qui n'ont pu signer.
J. M. Madran, ptre.
Le dix-neuf de mai mil huit cent quinze par nous prêtre missionnaire soussigné de la paroisse de Memramkoucq a été baptisé Thadée né le même jour du légitime mariage de David Béliveau et de Henriette Babineau, parrain Jean Béliveau, marraine Anastasie Gaudet, lesquels ainsi que le père n'ont sçu signer.
Ls Brodeur, Ptre.
Le 12 janvier 1824, après la publication d'un ban de mariage entre Jean Magloire veuf d'Esther Robichaud de Nigawek d'une part et Adélaïde Comeau, fille majeure de Joseph Comeau et de feue Geneviève Thibodeau de cette paroisse d'autre part, après avoir eu la dispense deux autres bans et de l'affinité du trois au quatre en vertu des pouvoirs de Monseigneur de Québec… par un indulte du 7 mars 1819, la fille n'ayant point été enlevée et ayant obtenu de consentement de ses parents j'ai reçu leur mutuel consentement et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Vienneau, de Joseph Comeau et de Tranquille Lausier qui tous n'ont su signer.
Frs de Bellefeuille, ptre miss.
On the thirty first of July Eighteen hundred and twenty five I have supplied the baptismal ceremonies to Marie Olive, born on the twenty fifth of March last of the lawful marriage of Jean Savoie and Delaide Comeau the sponsors being Jean Savoie and Madaleine Savoie.
W. Dollard, mis.
Le même jour [25 octobre 1846] après la publication d'une promesse de mariage entre Menème Roussel fils majeur d'Augustin Roussel et d'Hélène Benoit de Tracadie d'une part et Olive Savoy, fille majeure de Jean Magloire Savoy et d'Adelaide Comeau de Nigowek d'autre part faite aux prônes de nos messes paroissiales par 3 dimanches et après les avoir dispensé du 3ème au 4ème degré de consanguinité qui se trouvait en vertu d'un indulte de la Cour de Rome av …. De Monseigneur Wm Dollard, nous prêtre soussigné avons reçu leur consentement nutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Michel McGrath et Judith Roussel.
F. X. Lafrance, Ptre.
On the twenty ninth of July Eighteen hundred and twenty seven I have supplied the ceremonies of baptism to Marin born on the eighth of September last of the lawful marriage of Jean Savoie and Delaide Comeau, the sponsors being Olivier Savoie, Genevieve Comeau
W. Dollard, miss. Pt.
Le 22 août 1819, après la publication des trois bans de mariage, vu le consentement des parents, j'ai marié Augustin Roussel, fils majeur de feu Didier Roussel, cultivateur et de Magdeleine Haché, avec Hélène Benoit fille mineure de Joseph Benoit cultivateur et d'Ursule Landry, tous deux de cette paroisse et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Simon et Fidèle Roussel et de Tranquille et Prosper Lausier qui avec les époux n'ont su signer.
T. Cook, ptre miss.
Le 21 septembre 1885, après la publication de trois bans de mariage entre Lazare Sonier, fils majeure de Dominique Sonier et de Marie Reine Ferguson, de cette paroisse d'une part; et Ludivine Comeau, fille majeure de défunt Dosithé Comeau et de défunte Marie Beaulieu de cette paroisse d'autre part, leur ayant accordé dispense du 3e x 4e degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous conférés par Monseigneur Rogers, Evêque de Chatham, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Fidèle Benoit et de Marie Comeau.
Jose. A. Babineau, ptre.
Le même jour après publication d'une promesse entre Dominique Sonier fils majeur de Alexis Sonier et de Charlotte Comeau de cette paroisse d'une part et Marie Reine Fergusson fille majeure de George Fergusson et de Monique Richard aussi de cette paroisse d'autre part faite aux prônes de nos messes paroissiales par trois dimanche ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné avons reçu leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre LeBreton et Marie Sonier.
F.X. LaFrance, ptre.
Ce 14 septembre 1843, j'ai baptisé les enfants suivants:
1 - Louis né le 16 août dernier du légitime mariage de Laurent Doiron et de Marguerite Bonnevie. Parrain Louis Bourk marraine Marguerite Léger
Ant. Gagnon, Ptre M.
Ce vingt-cinq novembre 1869, après les deux publication des bans de mariage entre Louis Doiron fils majeur de Laurent Doiron et défunte Marguerite Bonvie de cette paroisse d'une part et Osite Bourk fille majeure de défunt André Bourk et Isabelle Dudier aussi de cette paroisse de l'autre part, nous prêtre soussigné après avoir reçu leur consentement mutuel de mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Maximin Doiron et Marie Forest, le 3 du 3 degré de consanguinité leur a été accordé.
P. Bradley, ptre.
Ce vingt-trois novembre 1891, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale entre Louis Doiron fils majeur de Laurent Doiron & Marguerite Bonnevie de cette paroisse d'autre part & Domitilde Landry fille majeure de Désiré Landry & Marguerite Boudreault aussi de cette paroisse de l'autre part; nous prêtre soussigné après avoir reçu leur mutuel consentement au mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Eugène Doiron et Odile Bonnevie. Les époux ont obtenu dispense de deux bans.
J. B. Th. Martineau, ptre.
Ce vingt-sept septembre 1888, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Osithe Burke épouse de Louis Doiron. Elle était âgés d'environ quarante ans. Présents Fidel leger, Thadé Doiron, etc
P. Bradley, ptre.
Ce six mars 1839, j'ai baptisé osithe et Domitille née la veille du légitime mariage de Désiré Landry, cultivateur et de Marguerite Boudrot. Parrain et Marraine d'Osithe Jean Landry et Marguerite Doiron, et Placide Boudrot et Marie Landry ont été parrain et marraine de Domitille.
Ant. Gagnon, ptre M.
Ce dix-huit mars mil huit cent quatre-vingt-quatre, nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé Dalvina Alexina, née hier, fille légitime de Hormisdas Marcil, journalier, et de Virgina Goyette de cette paroisse. Parrain Treflé Bombardier, fermier, marraine Azilda Goyette, tante de l'enfant, de cette paroisse, lesquels ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
V. Gatineau, Ptre C.
Famille 1: Harmidas Goyette (Husband 30a), Leada Goyette (Wife 33a), Charles Goyette (Son 6a), Roland Goyette (Son 5a), Richard Goyette (Son 3a), Raoul Goyette (Son 1a) Famille 2: William Bombardier (Husband 38a), Sarah A. H. Bombardier (Wife 34a), Joseph Goyette (Brother in Law 44a), Raoul Massiel (Nephew 16a) Famille 3: William S Park (Husband 37a), Axlina Park (Wife 29a.)