Le 25 août 1838 après la publication ordinaire de bans de mariage entre Francois Légère de Cocagne et Sophia Bertrand de Richibuctou. N'ayant découvert aucun empêchement au susdit mariage. Nous avons de l'avis des parents recu leur mutuel consentement et monsieur Gagnon V. G. leur a accordée la bénédiction nuptiale en présence de Auguste Légère et de monsieur J. Paquet ptre
J.M. Paquet, P. Misfs.
Ce 28 octobre 1841 supplée les cérémonies du baptême à Ferdinand né le 23 août dernier de François Léger et de Sophie Eléonore Bertrand. Présents Jean Chrysostome Arsenault et Marie Hébert.
Ant. Gagnon, ptre.
Le 24 avril 1884 j'ai inhumé le corps de Hélène René décédée le 22 du courant à Moncton à l'âge de 35 ans, épouse de Ferdinand Légère; témoins Jean Brault et François Melançon
J. Barzoge, Ptre.
On the eleventh day of May eighteen hundred and eighty five Ferdinand Leger of the County of Kent New Brunswick and Angele Robichaud of the County Westmorland New Brunswick, were married by me the undersigned, according by the rite of the Catholic Church in presence of Mark P. LeBlanc and Vitalie Robichaud.
H. H. Meahan Rv.
Le 29 janvier 1843 baptisé Geneviève Zélina, née le 25 de François Légere et de Sophie Bertrand, Parrain & marraine: Richard Butler & Geneviève Després
J. Rioux, Ptre.
Le 21 septembre [1863] après avoir fait aux mefses paroissiales les publications de bans requises et obtenu dispense d'un empêchement du quatrième degré de consanguinité, j'ai reçu le consentement mutuel d'Hubert, fils maj. de Pierre Richard de l'Aldoine et de Geneviève fille maj. de François Légère de Cocagne et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Jacques Légère et de Marie Richard.
M.J. Donnelly
assist. priest.
Le cinq novembre mil huit cent seize, après publication de trois bans de mariage faites aux prônes de nos messes paroissiales entre Laurent Doiron, fils majeur de Pierre Doiron et de Marguerite Surette de la paroisse de gédaïque d'une part et Anne Bourgeois fille mineure de Pierre Bourgeois et d'Henriette Tibodeau de la paroisse de gédaïque d'autre part ne s'étant découvert aucun empêchement que celui de troizième degré de consanguinité dont nous les avons dispensé en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous accordé adminition par sa grandeur Monseigneur Joseph Octave Plessis Evêque de Québec, nous prêtre soussigné missionnaire de la paroisse de Memramkoucq avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de François Doiron et de Fidel Bourgeois ainsi que de plusieurs de leur parents et amis lesquels n'ont sçu signer.
Ls Brodeau, Ptre.
Le vingt un octobre 1831 j'ai inhumé Laurent Doiron, cultivateur époux d'Anne Bourgeois décédé en cette paroisse hier matin, âgé de quarante ans trois mois. Présens Thomas Galland et Jean Arsenault qui ne savent signer.
Ant. Gagnon, ptre M.
Le trente un juillet mil huit cent quinze, nous prêtre ayant dispensé d'un ban de mariage, selon les pouvoirs à nous accrodés par sa grandeur Monseigneur Joseph Octave Plessis, Evêque de Québec, en date du dix octobre mil huit cent neuf, et la publication des deux autres ayant été faite aux prônes de nos messes paroissiales, entre Simon Boudrot, domicilié à St Henri de Barachois, fils mineur de Charles Boudrot, laboureur et d'Anne Godet, aussi de St Henri, et concentant d'une part; et Marie Doiron, domiciliée à St Henri de Barachois, fille mineure de Pierre Doiron, laboureur et de Marguerite Suret, aussi de St Henri, et consentent, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, Nous Prêtre Missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Charles Boudrot, père, de Joseph Boudrot, frère de l'époux, de Pierre Doiron, de Laurent Doiron frère de l'épouse, et aussi de plusieurs autres parents et amis des époux qui avec eux ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre Miss.
Ce trente mars mil huit cent soixante dix huit, Nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, Marguerite Doiron, âgée de quatre vingt trois ans et six mois, décédée avant hier, épouse de défunt Simon Boudreau. Témoins: Placide Boudreau et Frédéric Boudreau
F.X. Collerette, Ptre.
Ce seize avril 1844, j'ai inhumé le corps de François Doiron, cultivateur, époux de Marguerite Boudrot, décédé le jour précédant agé de quarante quatre ans. Présens Pierre Roy et Laurent Godet
Ant. Gagnon, Ptre M.
Ce vingt deux janvier mil huit cent quatre vingt neuf, Nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Blanche Doiron, décédée avant hier à l'âge de quatre vingt neuf ans et demi, veuve de défunt Joseph Boudreau de cette paroisse. Venant B. et Abel Boudreau, qui n'ont pas signé.
Ed. E. Labbé, ptre c.s.c.
Le vingt huit novembre mil huit cent vingt un, ayant dispensé de deux bans de mariage en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous accordés par Monseigneur l'Evêque de Québec, en date du dix octobre mil huit cent neuf, et la publication du troisième ayant été faite au prône de notre messe paroissiale entre Hilaire Arseneau, laboureur, domicilié en cette paroisse, fils majeure de Louis Arseneau, et de Marguerite Gotrot, aussi de cette paroisse, d'une part; et Anne Doiron, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Pierre Doiron, laboureur et de Marguerite Suret, aussi de cette paroisse et consentent, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous Prêtre Missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Arseneau, père, de Thomas Galant, ami de l'époux, de Pierre Doiron, père, de Placide Doiron, frère de l'épouse, qui, avec eux, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre Miss.
Le dix huit juin mil huit cent vingt-deux, la publication de trois bans de mariage ayant été faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Placide Doiron, domicilié en cette paroisse de St Henri de Dorchester, fils mineur de Pierre Doiron, laboureur et de Marguerite Suret, aussi de St Henri, et consentant, d'une part; et Modeste Arseneau, domiciliée à St Henri, fille majeure de Jean Arseneau, laboureur et de défunte Magdeleine Godet, de la paroisse de la Visitation de N. D. de Willington, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous Prêtre Missionnaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement d'un mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pierre Doiron, père, de George Malloy, ami de l'époux, de Jean Arseneau, père de l'épouse, qui, avec eux, ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le 2 décembre 1865 après les trois publications des bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Placide Doiron, domicilié au Cap Pelé veuf de défunte Modeste Arseno d'une part et Pélagie Liret de la même paroisse fille majeure de défunt Lucien Liret et de Charlotte Foret d'autre part. Nous Prêtre soussigné après avoir reçu leur mutuel consentement au mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Julien Liret et de Elizabeth Richard.
Rev. F. X. Babinault.
Le sept février 1885, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps [de] Placide Doiron agé de 80 ans et un mois sept jours, époux de Pélagie Lirette. Presents Honoré Fabi. LeBlanc, Placide LeBlanc & autres
P. Bradley.
Le treize mars mil huit cent huit je soussigné quatre missionaire ai baptisé sous condition simon né le quatre août dernier du légitime mariage de pierre doiron et de marguerite suret. le parein a été thomas doiron et la mareine marguerite babineau qui n'ont sçu signer.
fr. ciquard, ptre mre.
Le vingt cinq janvier mil huit cent trente, la publication de trois bans de mariage ayant été faite aux Prônes de nos messes Paroissiales, entre Simon Doiron, cultivateur de St Henri de Shediac, fils majeur de Pierre Doiron, et de Marguerite Suret, aussi de St Henri, d'une part; et Marie Boudrot, domiciliée à St Henri de Shédiac, fille majeure de défunt Joseph Boudrot, cultivateur et de Rosalie Godet, aussi de St Henri, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous Prêtre Missionnaire soussigné, avons reçu le mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Calixte Doiron, frère de l'époux, et Pierre Boudrot frère de l'épouse, qui, avec eux, ne savent signer
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le trois mai mil huit cent quatre vingt quatre, je prêtre soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Simon Doiron époux de feu Marie Boudreau décédé avant hier à l'âge de soixante seize ans. Étaient présents jude Leger et Thomas Gautreau qui n'ont su signer.
J.B. Dousset, ptre.
Le vingt trois Mai mil huit cent trente un, la publication des trois bans de mariage ayant été faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Calixte Doiron, cultivateur, domicilié en cette paroisse, et fils majeur de Pierre Doiron, et de Marguerite Suret, aussi de cette paroisse, d'une part; et Marguerite Boudrot, domiciliée en cette paroisse, fille de Fabien Boudrot, cultivateur, et de Modeste Poirier, aussi de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous Prêtre Missionnaire soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de François Doiron, frère, de Donat Doiron, aussi frère de l'épouse, de Fabien Boudrot, père, de Maximin Boudrot, frère de l'épouse, qui, avec eux, ne savent signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le dix Août mil huit cent douze Nous Prêtre soussigné avons supplée les cérémonies du baptême à Donat, né le onze mars de cette année du légitime mariage de Pierre Doiron, laboureur du Barachois, et de Marguerite Suret. Présens Gabriel Boudrot et Marguerite Doiron qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.
Ant. Gagnon, Ptre Miss.
Le dix neuf novembre 1832, ayant dispensé de l'empêchement de mariage du troisième au quatrième degré de consanguinité en vertu des pouvoirs extraordinaires à nous accordés par Monseigneur l'Evêque de Charlottetown, et la publication des trois bans de mariage ayant été publiés aux prônes de nos Messes Paroissiales entre Donat Doiron, domicilié en cette paroisse, fils mineur de Pierre Doiron, cultivateur et de Marguerite Suret, aussi de cette paroisse, d'une part; et Catherine Léger, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Simon Léger, cultivateur et d'Henriette LeBlanc, aussi de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement, Nous Prêtre Missionnaire soussigné, avons, de l'avis des parens, reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Calixte Doiron, frère, de l'époux, de Simon Léger, père, de Jude Léger, frère de l'épouse, qui, avec eux ne savent signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Ce 8 juillet nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Donat Doiron décédé avant hier à l'âge de quatre vingt-cinq ans, époux de défunte Catherine Léger de cette paroisse. Témoins: Charles Boudreau, Thadée Gautreau, etc
Ph. L. Belliveau.
Saint Louis (see page 392-393 of the register)
Dominique Melançon of Acadieville and Celina Richard of Saint Louis were married by bans the fifth day of August A.D. 1878 by me M. F. Richard, pst
This marriage was solemnized between Dominique Melançon and Celina Richard.
In presence of Elzear Como and Claire Barriault.
Le 6 janvier supplée les cérémonies du baptême à Sophie Eléonore, née le 23 novembre 1844, de François Légère et Sophie Bertrand. Parrain & marraine: Thomas Arsenault & Olympiade Paquet.
J. Rioux, Ptre.
Le 27 juillet 1882, les partis ayant obtenu dispence de la publication des trois bans de mariage, nous curé de la paroisse Rev. F.X. Jos. Michaud, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Anthony Gratton et Honora Leger tous deux de cette paroisse en présence de Michel McLaughlin et Angelique Michaud
H. Roussel, p.s.s.
Le 10 janvier 1847, baptisé François Xavier Ludger Léger et Sophie Bertrand. Parrain Julien Rioux, Prêtre, marraine: Basilice Gauthier.
J. Roux, Ptre.
Ce onze Août, mil huit cent quatre vingt neuf, Nous prêtre soussigné, après la publication de deux bas de mariage, et ayant obtenu la dispense de la troisième publication entre Ludger Léger fils majeur de François Légère et de Sophie Bertrand de cette paroisse d'une part; Et Marie Goguen fille majeure de Thimothé Goguen et de Anne Leblanc aussi de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement avons reçu le consentement mutuel du mariage de Ludger Leger et de Marie Goguen et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Hubert Léger et de Célinat Goguen qui ont signé avec nous.
J. Bazoge, Ptre c.s.c.
Ce quinze juin mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre soussigné avons baptisé Elise Antoinette née le onze du même mois du légitime mariage de Ludger Leger et Marie Goguen. Parrain Pierre Richard marraine Cresence Gallant.
François X. Cormier, ptre.
Famille 133: François Léger (65a), Sofie Léger (62a), François Xavier Julien Ludger Léger (32a), Elizabeth Antoinete Léger (18a), Hubert Léger (16a); Famille 134: Théophile LeBlanc (26a), Sara LeBlanc (22a), François Alphée LeBlanc (4a), Hubert LeBlanc (2a.)
Ce onze octobre mil huit cent quatre vingt onze, nous prêtre soussigné avons baptisé Ferdinand le six du même mois du légitime mariage de Ludger Leger et Marie Goguin. Parrain Honoré Breau et marraine Célina Goguin.
François X. Cormier, ptre.
Ce vingt Août mil huit cent quatre vingt treize nous prêtre soussigné avons baptisé Francis né hier du légitime mariage de Ludger Leger et Marie Goguin. Parrain Jule BOurque et marraine Silvie Goguin.
Francois X. Cormier, ptre.
Le même jour [9 juin 1895] nous avons baptisé Joseph Arthur Leger né le 5 de ce mois du légitime mariage de Ludger Leger & Marie Goguen. Parrain Francois Richard, marraine Henriette Hebert
Jos. A. L'archevesque Ptre.
Ce vingt deux mars mil huit cent quatre vingt dix sept nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Alma Elmire née le quinze du courant du légitime mariage de Ludger Leger & Marie Goguen.
Jos. A. L'archevêque, Ptre.
Ce vingt sept février mil huit cent quatre vingt dix neuf nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Elmire Alma. Enfant agé de 2 ans de Ludger Leger & Marie Goguen. Presents Hubert Leger & David Goguen.
Jos. A. L'Archeveque, Ptre.
Le vingt sept aout mil huit cent quatre vingt dix huit nous prêtre soussigné avons baptisé Edmond né le vingt un de ce mois, du légitime mariage de Ludger leger et Marie Goguen. Parrain Francois Melanson, marraine Sylvie LeBlanc.
Jos. A. L'Archeveque, Ptre.
Le 6 juillet 1874 après la publication d'un ban de mariage la dispense des deux autres leur ayant été accordée et ne s'étant découvert aucun empêchement quelconque, nous prêtre soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage de Narcisse Léger, fils majeure de François Léger et de Sophie Bertrand d'une part, et de Victoire Poirier, fille majeure de Ambroise Poirier et de Geneviève Hébert, tous deux de la Paroisse de St Louis autrefois de la Paroisse de Cocagne d'autre part, et leur avons accordé la bénédiction nuptiale en présence Philippe Hébert et de Éléonore Léger
Stanislas J. Doucet, Ptre.
Le 25 mai [1875], j'ai baptisé Marie Sophie Geneviève Legere né hier le 24 mai du légitime mariage de Narcisse Legere et de Victoire Poirier. Parrain Auguste Leger marrainge Adeline Hébert
M. F. Richard, Ptre.
Le 21 mai [1876], j'ai baptisé Marie Caroline née le 16 du légitime mariage de Narcisse Légère et de Victoire Poirier. Parrain: François Richard & Marraine Céline Légère
M.F. Richard, Ptre.
Le 26 septembre 1877, j'ai baptisé François André, né le même jour du légitime mariage de Narcisse Légère et de Victoire Poirier.
Parrain: Bélonie Richard, marraine: Raymonde Maillet
E. E. R. Biron, Ptre.
[Parish of St Louis]
Narcisse Legere of the parish of St Louis and Marguerite Gallant of same place were married by banns the 12th day of January 1880 by me. M.F. Richard, pst
This marriage was solemnized between us Narcisse Legere and Marguerite Gallant in presence of Charles Richard and Eliza Legere.
Narcisse Legere (widower) of the parish of St Louis and Victorine Robichaud of the same place were married according to the rite of the Roman Catholic Church the 6th day of July 1887 by me.
M. F. Richard
This marriage was solemnized between us Naricse Leger and Victorine Robichaud in presence of Polycarpe Gallant and Catherine Gray.
[St Ignace]
Le 10 juin [1883], j'ai baptisé Marie Eléonore, née le 9 de juin du légitime mariage de Narcisse Légère & Marguerite Gallant.
Parrain: Etienne Gallant, marraine: Dométilde Thébeault
A. Washington, Venne Pr.
Le même jour [27 mai 1849], Narcisse Barsemée né le 18 du mariage de François Légère et Sophie Bertrand. Parrain et marraine: Pascal Després et Henriette Allain.
J. Rioux, ptre.
Le 11 janvier, 1852, supplée les cérémonies du baptême à Auguste Théophile, né e 4 du légitime mariage de François Légère et Sophie Bertrand. Parrain et marraine, Jean Bro et Henriette Bro.
J. Rioux, Ptre.
Le 9 mars [1879] j'ai baptisé Joseph Amédée né le 8 du legitime mariage de Auguste Léger et de Adele Hébert.
Parrain: Joseph Allain et Marie C. Bann... (fin du nom illisible)
M. F. Richard, Ptre
note marginale: marié à Scoudouc, NB le 18 mai 1942 à Jessie Pearl Beasley-Brown (converti.)
Napoléon Legere (Head 33a)
Laura Legere (Wife 23a)
Catherine Legere (Daughter 4a)
Esther Legere (Daughter 10/12a.)
Ce 2 de mai, 1880 j'ai baptisé Jean-Baptiste Albert, né le 1er mai du mariage légitime de Auguste Léger & Adéline Hébert.
Parrain: Dominique Babineau marraine: Geneviève D'Aigle
Amédée Boucher, ptre
note marginale: marié à M. Alice Vautour à Richibucto le 25 juin 1908 par le Rev. W. Stan J. Doucet.
Ce dix décembre mil huit cent soixante dix sept. Nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Athanase âgé de quatre ans, décédé avant hier; enfant de Donat Léger, et de Apolonie Leblanc. Témoins Dominique Léger, et Denis Léger.
F. X. Collerette, Ptre.
Le 24 octobre 1888, j'ai baptizé Marie Bazilice, née le 22 octobre 1888 du légitime marriage d'Honoré Léger et de Barbe Cormier. Parrain & marraine William Bourque & Béatrice Légère qui n'ont pas signé.
F. Belliveau Ptre.
Le même jour [4 oct 1908], nous avons baptisé Marie Dorine Alberta née le 3 courant du légitime mariage de Henri Leger & Barbe Cormier. M. Ernest Leger et Julie Leger.
A. Robichaud
note marginale: mariée le 3 sept 1928 à Armand Tessier par Joseph E. Chicoine Ptre Leominster, Mass.
Le trente et un de mai mil huit cent quinze par nous, prêtre soussigné missionnaire de la paroisse de Memramkoucq a été inhumé dans le cimetière de la dite paroisse le corps de Joseph Légère décédé la veille muni des sacrements âgé de soixante et cinq ans et dix mois, époux de Marguerite Maillet. Furent présents, simon LeBlanc et Joseph Suret qui n'ont su signer.
Ls. Brodeur, ptre mre.
Le 24 mars 1860 nous Prêtre soussigné avons baptisé Thaddé né le 18 janvier du légitime mariage de Donat Léger et de Apolline Léger de cette paroisse. Parrain Calixte Léger, marraine Domitile Léger
Revd F. X. Babinault.
Le 6 octobre 1861 Nous Prêtre soussigné avons baptisé Célina née le 21 septembre du légitime mariage de Donat Leger et de Apolline Leger de cette paroisse. Parrain Calixte Gallant marraine Emilie Boudro
Rev. F. X. Babinault.
Le 4 octobre 1863, Nous Prêtre soussigné avons baptisé Hyppolite né le 13 Septembre du légitime mariage de Donat Légère et de Apollonie LeBlanc de cette paroisse. Parrain Jean Gautro marraine Marie Galland.
Rev. F. X. Babinault.
Ce 18 juillet [1866] j'ai baptisé Marie Madeleine Leger née 16 (juillet) du legitime de Donat Léger et Appolonie LeBlanc. SS Philippe Leger & Françoise Boudreault
W. J. Donnelly.
Je soussigné prêtre de cette paroisse, certifie que le 15 de juin mil huit cent soixante sept, le corps de marie madeleine enfant agé d'un an a été inhumé, sous sépulture eucharistique dans le cimetière de cette paroisse. Donat Leger et Apolonie Leblanc père et mère de l'enfant, magloire Leger et philippe Leger ont attesté comme témoins occulaires cette inhumation.
Bazogue, ptre s.s.c.
Ce vingt huit juin mil huit cent soixante huit nous prêtre curé avons baptisé Marie née le 21 du présent mois du légitime mariage de Donat Leger et de Apolonie LeBlanc, parrain Jean Leger marraine Marine Leger qui n'ont pas signé
J. Bazogue, s.s.c.
On the nineteeth day of November Eighteen hundred and Eighty eight Hypolite Leger of Moncton and Henriette Hebert of the same place, were married by me the undersigned priest according to the rite of the Catholic Church in presence of Sylvain Bourque and Celina Legere. Banns were published and dispensation of third degree consanguinity granted.
H.H. Meahan, Pr.
Le même jour, nous avons baptisé Marie Léa Bertha née le vingt trois du courant du légitime mariage de Paul Léger et Henriette Hébert. Parrain: Narcisse LeBlanc, Marraine Euphémie LeBlanc
P.P. Dufour, Ptre.
On the sixth day of October eighteen hundred and eighty nine. I baptized Joseph Leonel, born on the the twenty eigth day of last September of the lawful marriage of Hypolite Leger and Henriette Hebert. SS. Fidele Brennan & Marie Hebert
H. H. Meshan Pr.
Le trente août mil huit cent quatre vingt treize, nous soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Edouard Leger fils de Paul Léger et Henriette Hébert, décédé hier à l'âge de deux and et dix mois.
P.P. Dufour, Ptre.
Ce trente octobre mil huit cent quatre-vingt-quatre, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale, semblable publication ayant été faite à St Jean, comme il appert par le certificat du Curé du lieu, entre Joseph Louis Napoléon Richer-Laflèche, tenant-compte, fils mineur de Charles Richer-Laflèche, capitaine de Beateau, et de feue Emilienne Joubert, de la paroisse de St Jean, d'une part, et Marie Rosanna Perrault, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de défunt Damase Perrault, en son vivant marchand, et de feue Aurélie Courture, d'autre part, la dispense de deux bans ayant été accordé par le Très Révérend J. A. Gravel, V.G. de ce Diocèse, et ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous, Prêtre-Curé soussigné, avons, de l'agrément du père de l'époux, et ainsi que de Edouard Couture, grand-oncle de l'épouse, nommé Tuteur ad hoc de cette dernière, reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean-Baptiste Depelteau, oncle de l'épouse, lequel à déclarer ne savoir signer, de Joseph Gédéon Trahan, beau-frère de l'époux, et de quelques autres dont les uns ont signé ainsi que les époux, les autres ont déclaré ne le savoir faire. Lecture faite.
J.B. Bichon, Ptre.
Le vingt-quatre aout mil huit cent soixante quatre, Nous, Prêtre soussigné, avons baptisé Louis Joseph Napoléon né ce jour du légitime mariage de Charles Richer LaFlèche commerçant et de Emilienne Joubert de cette paroisse. Parrain Louis Gingras, marraine Mathilde Beaubien, qui, ainsi que le père, ont signé.
L. S. Rheault, ptre.
Le treize septembre, mil huit cent soixante sept, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Rosanna Perreault, née, hier, en cette paroisse, du légitime mariage de feu Damase Perreault et d'Aurelie Couture. Parrain Julien Couture, marraine Marguerite Rémillard qui n'ont pas signer.
B.J. Leclaire, ptre.
Le même jour [17 août 1836] j'ai supplée les cérémonies funéraires au corps de Regis Robichaud époux de Marie Cormier, noyé accidentment le 1er août 1836. Témoins: Pierre Allain et L. S. Arsenaux
J M Paquet P.M.
Le vingt trois février mil huit cent vingt quatre, vu la dispense du troisième degré de parenté au quatrième en vertu des pouvoirs reçus de sa grandeur monseigneur Joseph Octave Plessis, évêque de Québec en date du quatre octobre mil huit cent vingt et ... à Rome le huit mars mil huit cent huit; et la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales, ... aucun autre empêchement, et du consentement des parents, j'ai reçu le mutuel consentement de mariage de Registar Robichaud, domicilié à Bouctouche, fils majeur de defunt François Robichaud et de Françoise Robichaud; et de Marie Cormier domiciliée à Bouctouche, fille mineure de Charles Cormier et de Julie Girouard et cela en présence de Dominic Robichaud et de Joseph Richard qui aini que les époux n'ayant su signer.
Mgr Nobert Blanchet, ptre mis.
Le 10 octobre 1836 j'ai inhumé dans le cimetière de ce lieu Marie Bonnevie décédée le huit du présent agée d'environ 80 ans. Ont été présent Francois Gottreault et Jacques DeVarennes qui ont signé.
Richard Vauthier, Miss.
Ce dix juin 1832, j'ai baptisé (2) Marie, née le sept de ce mois du légitime mariage de Joseph Gallant, cultivateur de cette paroisse et de Marie Fénigan. Parrain Pierre LeBlanc, marraine Marcelline LeBlanc, qui avec le père, ne savent signer.
Ant. Gagnon, Ptre M.
Le trente janvier mil neuf cent vingt-six vu la dispense des trois bans de mariage, accordé par l'Ordinaire du diocèse en date du vingt-deux du même mois, entre Joseph Nazaire Michaud, chauffeur, de cette paroisse, fils majeur de Alfred Michaud, journalier et de Vitaline Lepage, veuf majeur de Julia Bouchard d'une part; et Marie Annette Doherty, de cette paroisse, fille majeure de Charles Doherty, journalier et de Adèle Lessard, de la paroisse St Jacques Le Majeur, d'autre part, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de G. Duchesneau, témoin de l'époux, A.E. Ethier, témoins de l'épouse, et autres, parmi lesquels les suivants ont signé avec nous. Lecture faite.
G.M. Le Pailleure, ptre curé.
Le dix février mil huit cent quatre-vingt-quatorze, Nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons baptisé John Albert du sexe masculin né ce jour du légitime mariage de Charles Doherty opérateur et de Adèle Lessard de cette paroisse. Parrain Richard Lessard, cultivateur, Marraine, Georgina Picard, son épouse de cette paroisse lesquels ainsi que le père n'ont pu signer. Lecture faite.
J.A. Hamel, Ptre curé.
Le premier septembre mil neuf cent dix huit, Nous, soussigné, avons baptisé Marie Yvette Normande né le trente août dernier fille légitime de Charles Doherty, artisan, qui a signé, et de Adèle Lessard de cette paroisse. Le parrain a été Ernest Leduc, électricien du Sacré Coeur de Montréal, qui a signé et la marraine Alida Laroche, qui a signé Lecture faite.
J.T. Trudeau, Prêtre.
Le onze août mil neuf cent huit, nous, prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Joseph Charles Evangeliste Emile, né hier, fils légitime de Charles Doherty et de Adelaïde Lessard, de cette paroisse. Le parrain a été Evangéliste Genest, la marraine Mary Jeanne Doherty soeur de l'enfant, soussigné avec le père et nous. Lecture faite. Le parrain n'a su signer.
E. Graham, ptre.
Le dix mai mil neuf cent dix, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Roméo François Rolland né la veille, fils légitime de Charles Doherty et de Adèle Lessard de cette paroisse. Le parrain a été Johny Doherty, frère de l'enfant, la marraine: Maggie Giroux, soussignée avec le père et nous. Lecture faite.
J.E.F. Proulx, ptre.
Le seize août mil huit cent quatre-vingt-douze nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie Eugenie l'avant-veille, fille légitime de Charles Doherty, agent de station de Coleraine et de Adele Lessard de cette paroisse. Parrain William Bellavoine, sectionnaire sur le Quebec Central, marraine Mary Dodier, son épouse de cette paroisse et qui n'ont pu signer. Le père a signé. Lecture faite.
P. Ouellet, ptre.
Le vingt huit février mil neuf cent six, Nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons baptisé Marie Lily Béatrice du sexe féminin née ce jour du légitime mariage de Charles Doherty journalier et de Adèle Lessard de cette paroisse. Parrain Joseph Lemieux, marraine Arthémise Dubois son épouse qui ainsi que le père n'ont su signer. Lecture faite.
J.A. Hamel, Ptre curé.
Le 16 février 1873, j'ai baptisé Jean né hier du légitime mariage de Dosithée Léger et de Barbe Doiron. Téms. Jean Gaudet et Elisabeth Léger.
W. M. Mahoney.
Le même jour [3 novembre 1861], Nous Prêtre soussigné avons baptisé Raymond né le 20 octobre du légitime mariage de Thaddé Hébert et de Scholastique LeBlanc de cette paroisse. Parrain Sixte Hébert, marraine Apollonie Hébert.
Rev. F. X. Babinault.
Ce neuf février 1885, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale, les deux autres ayant été dispensé; entre Raymond Hebert fils majeur de Thadé Hebert et Scholastique LeBlanc autrefois de la paroisse du Barachois, maintenant demeurant à Minudie N.S. d'une part et Cécile Saulnier fille majeure de feu Jean Saulnier et Madaleine Burke de cette paroisse de l'autre part nous prêtre soussigné après avoir reçu leur consentement mutuel au mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Gaspard Landry et Melanie Vienneau. Le 4/4 degré de consanguinité leur a été accordé en vertu de pouvoir obtenu de Rome par Mgr. Sweeney Évêque de St Jean en date de 10 Dec 1879. Ad Diciminum.
P. Bradley, ptre.
Le onze mars mil neuf cent vingt après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale, vu la dispense des deux autres bans, accordée par l'Ordinaire du diocèse, entre Henri Dresti, mécanicien, de cette paroisse, fils majeur de Abrahus Dresti, marchand, et de Marguerite Bergawarchi, de Fort William, d'une part; et Marie Elizabeth Doherty de cette paroisse, fille mineure de Charles Doherty, artisan, et de Adèle Lessard, de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Gravel, témoin de l'époux, et de Charles Doherty, père de l'épouse, soussignés avec les époux. Lecture faite.
Edmond Aubertin, ptre.
Le dix-neuf octobre mil huit cent six, je, soussigné, prêtre missionaire, ai baptisé sous condition, Henriette, née d'hier, du légitime mariage de Pierre Gaudet et de Marthe Voilete. Le parrain a été Joseph LeBlanc et la marraine Reine Voilete qui n’ont su signer de ce.
Fr. Ciquard. ptre misre.
Le quatorze avril mil neuf cent, nous, Prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Wilfrid Emile Gaston né le douze du présent mois fils légitime de Napoléon Richer dit Laflèche laitier, et de Rose Anne Perrault de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Wilfrid Shelly, bourgeois, et la marraine, Emilia Richer dit Laflèche, qui, ainsi que le père, ont signé avec nous. Lecture faite
Rousseau, prêtre.
Le cinq novembre mil neuf cent deux, nous, Prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Louis Henri Gabriel le deux du mois courant fils légitime de Napoléon Richer dit Laflèche, commerçant de lait, et de Rose Anna Perreault de cette paroisse. Le parrain a été louis Perreault, gantier de la paroisse du Sacré Coeur, et la marraine, Marie Louise Perreault, épouse de Wilfrid Jobin de Saint Thècle, comté de Champlain, qui, ainsi que le père, ont signé avec nous. Lecture faite.
J. E. Provost, prêtre.
Famille 19: Avila Gault (Chef 53a), Erméline Gault (Epouse 48a), Albert Gault (Fils 16a), Gertrude Gault (Fille 9a), Joséphine Duverger (tante 72a) Famille 20: Mme Nap Laflèche (cousine 43a), Gaston Laflèche (fils 11a), Gabriel Laflèche (fils 9a), Mme Duplessis (pensionnaire 43a.)
Le vingt-sept décembre mil neuf cent quarante nous vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière le corps de Joseph Richer, veuf de Cécile Jeannotte, décédé à l'Hôtel-Dieu de cette ville, le vingt-cinq courant à l'âge de cinquante-cinq ans et deux mois, muni des sacrements de la Sainte Église. Présents à l'inhumation, les soussignés; lecture faite.
Edgar Haim
H. Côté
Léon Fortin, ptre vic.
Le dix-sept octobre mil neuf cent onze, vu la dispense de deux bans de publication accordée par Mgr. Ludger Guertin Vicaire Général du diocèse, vu aussi la publication d'un troisième au prône de notre messe paroissiale et à celui de St-Hyacinthe le confesseur, entre sieur Joseph Richer Laflèche peintre décorateur, domicilié en la paroisse de St Hyacinthe le confesseur, fils majeur de feu Napoléon Richer Laflèche et de Rosanna Perron (sic pour Perreault) de Montréal d'une part et, demoiselle Cécile Jeannotte domiciliée en cette paroisse, fille majeure de Gustave Jeannotte et de Corinne Vary de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement de mariage, nous prêtre sous-signé, en vertu d'une délégation spéciale à cet effet, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Gédéon Trahan, témoin de l'époux et de Gustave Jeannotte, père de l'épouse et de plusieurs autres témoins sous-signés avec nous. Lecture faite.
Geo O. Ducharme, ptre.
Le vingt-sixième jour de novembre mil neuf cent seize nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Marie Myrielle Yolande née le vingt-quatre du mois courant fille légitime de Joseph Richer dit Laflèche peintre qui a signé et de Cécile Jeannotte de cette paroisse. Le parrain a été Albert Richer dit Laflèche cousin germain du père de cette paroisse et la marraine Auglare Richer dit Laflèche tant de l'Enfant épouse du parrain de cette paroisse qui ont signé. Lecture faite.
Dulude, sf.
Le douze août mil neuf cent trente-neuf, trois bans publiés, aucun empêchement découvert, nous , prêtre vicaire soussigné, avons reçu le mutuel consentement de mariage de René Massy, peintre, fils majeur d'Athanase Massy et de Noëlla Ratier de la paroisse st. Georges d'une part et de Yolande Richer fille majeure de Joseph Richer et de Cécile Jeannotte de cette paroisse d'autre part et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présent de Athanase Richer et de Marcel Gagné témoins des époux lesquels ainsi que les époux ont signé avec nous. Lecture faite. Pas de contrat civil.
Roland Gingras, ptre.
Le 24 Nov. 1862, après la publication ordinaire de bans, nous avons reçu le consentement mutuel de Etienne Légère et de Marcelline Dolleur leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Basile Richard & Osite Légère
Wm McManus.
Le 5 juin 1863, nous avons baptisé Jean né la veille, enfant légitime d'Etienne Legere et de Marcelline Dollard. Sps Zacharie et Marie Legère.
Wm McManus
note marginale: décédé le 24 octobre 1922.
Le 18 mars 1893, nous avons baptisé Marie Diane née hier de parents inconnus. Parrain: Philias E. Léger, marraine: Julie F. Maranda
C. A. Hudon, ptre.
Le 27 mai j'ai baptisé Augustin Frédéric né la veille du légitime mariage de Etienne Leger et de Marcelline Dollard. P. Damien Richard, M. Geneviève Babineault.
Frs. C. Murray, ptre.
Le 14 janvier 1895, après la publication d'un seul banc, et avoir dispensé du 3e au 3e degré de consanguinité et du 4e au 4e degré de consanguinité, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Frederic Léger fils majeur (21) de Etienne F. Léger & Marcelline Dollard de cette paroisse d'une part, et Osithe Richard fille majeure (28) de Gilbert Richard et Célina Maillet aussi de cette paroisse d'autre part, et nous leur avons donné la Bénédiction nuptiale en présence de Joseph S. Allain & Marie R. Richard.
C.A. Hudon, ptre.
Le 4 avril j'ai baptisé Jacques né le même jour du légitime mariage de Etienne Leger et de Marguerite Dollard. P. Fidèle Caissy, M. Marie Giroir
Frs. C. Murray, ptre.
(9.00) Le 6 novembre 1893, après la publication d'un seul ban et avoir été dispensé des deux autres, ainsi que la parenté du 3 au 3 et au 4 au 4 par consanguinité, nous avons reçu le mutuel consentement de mariage entre Jacques Et. Léger fils majeur (26) de Etienne F. Leger et Marcelline Dollard d'une part, et Marie Jeanne Richard fille majeure (24) de Gilbert Richard et Celina Maillet d'autre part, en présence de Frederick G. Richard & Marguerite M. Richard.
C.A. Hudon, ptre.
Le même jour [19 juillet 1869], j'ai baptisé Guillaume né le même jour du légitime mariage de Etienne Léger et de Marguerite Dollard. P. Alanis Bastarache, M. Domitille Leger
Frs. C. Murray, ptre.