My Acadian Family / Ma famille acadienne

[S:N]

 

Révérend Aristide Léger1

M, n. 25 juin 1922, d. 17 décembre 2001
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGER, Aristide
Père*Irénée Légère n. 28 novembre 1880, d. 27 mars 1984
Mère*Malvina Dugas n. 1 février 1895, d. 29 juillet 1996
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Informations Biographiques

Prêtre.2 Aristide est né à Paquetville, le 25 juin 1922, de Irenée Léger et Malvina Dugas. C'est une famille de deux enfants, et tous deux ont embrassé la vocation religieuse. La Soeur Irène, Religieuse de Jésus-Marie, vit à Rome depuis longtemps, oeuvrant au sein du Généralat de sa communauté.

Aristide a fait ses études primaires à l'école de son village, ses études classiques à l'Université du Sacré-Coeur de Bathurst, et ses études théologiques au Séminaire du Saint Coeur-de-Marie à Halifax.

Ordonné prêtre le 16 mars 1947 par Mgr Camille-André Leblanc, dans l'église de sa paroisse natale, il fut d'abord vicaire à Lamèque, Néguac et Tracadie, puis curé à Nicolas-Denys, Saint-Sauveur, Bertrand, Néguac, Campbellton, puis est maintenant retourné à Saint-Sauveur pour un deuxième essai.

Aristide est un prêtre doué de nombreux charismes, et son principal c'est sûrement celui de pouvoir en faire bénéficier ceux avec qui il est en contact. C'est un esprit ouvert, d'un jugement sûr, d'une détermination admirable pour venir à bout d'un projet, et surtout il est d'un commerce agréable qui fait qu'il est très estimé des gens. Partout où il passe, il laisse un souvenir profond et durable. Avec ça, il est un musicien recherché, c'est un directeur de chant très habile. Il est un directeur spirituel avisé et il fait beaucoup de bien dans le mouvement du Renouveau conjugal, et dans l'animation des Cursillos. Il a d'ailleurs été au début de son ministère Aumônier des Enfants de Marie.

Pour finir, disons qu'il n'aime pas traîner les choses, et dernièrement, ayant été contraint de prendre une période de convalescence, il a profité de cette séclusion forcée pour apprendre le maniement d'un ordinateur.

A part le chant et la musique, et son ordinateur, il a un passe-temps qui est héréditaire chez lui, c'est le jeu de carte. Ç'a toujours été le passe-temps de la famille. Et maintenant que son père est décédé (après une longue vie de 102 ans) et que sa mère, encore jeune (elle n'a que 93 ans et est encore d'une santé florissante) les parties de Bridge avec elle et quelques amis, est un passe-temps qu'il apprécie beaucoup. Il va de soi qu'en terminant un article celui-ci, on offre des voeux de longue vie. Disons que Aristide a déjà reçu en héritage une très sérieuse option en longévité. Son père mort à 102 ans, son oncle Césaire qui a célébré son Centenaire, et son oncle Thomas, qui ne l'a raté que par quelques semaines. Aussi c'est avec une joyeuse espérance que nous lui disons: AD MULTOS ANNOS. (Ref: Bulletin Diocésain de Bathurst, numéro de septembre 1987, p.11a. L'article fut écrite en l'honneur de quarante ans de sacerdoce.)

En 1996, il demeurait à Saint Sauveur, N.B. [Nécrologie de sa mère Malvina Léger]. Père Léger fut ordonné prêtre le 16 mars 1947 à Paquetville et se retira en 1997, l’année où il fêta ses 50 ans de prêtrise. Il fut vicaire dans les paroisses de Lamèque, Néguac et Tracadie et curé dans les paroisses de Nicholas-Denys, Saint-Sauveur, Bertrand, Néguac, Campbellton et Saint-Sauveur qui fut sa dernière paroisse avant de prendre sa retraite.1

Chronologie

  • 1922
    Naissance
    25 juin 1922 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • Nom bapt. Joseph Guillaume Aristide Léger
  • 1996~74
    Résidence
    1996 | Saint Sauveur, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2
  • 200179
    Décès
    17 décembre 2001 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 200179
    Résidence au décès
    17 décembre 2001 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 2001
    Funérailles
    20 décembre 2001 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • Sépulture
    Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,3

Citations

  1. [S3625] Révérend Aristide Léger, prêtre, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-12-19, pg 39.
  2. [S4021] Malvina Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 31 juillet 1996. l'Acadie Nouvelle Caraquet, NB
    Mercredi, 31 juillet 1996

    Malvina Léger
    PAQUETVILLE — À la Villa Beauséjour de Caraquet, le lundi 29 juillet 1996, à l’âge de 101 ans, est décédée Malvina Léger, épouse de feu Irenée Léger, domiciliée à la villa, mais autrefois de Paquetville. Elle était fille de feu Marcel Dugas et de feu Sara Paulin.
    Elle laisse dans le deuil une fille, Sr Irène Léger, r.j.m. de Rome; un fils, père Aristide Léger, curé à Saint-Sauveur; une soeur, Joséphine Cormier de la Villa Beauséjour de Caraquet; un frère, Georges Dugas de Grande-Anse, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
    La dépouille mortelle sera exposée à compter de 19h, ce mercredi 31 juillet, au Salon LeGresley de Paquetville. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Augustin de Paquetvillc, le jeudi 1er août,à 19h. L’inhumation de fera au cimetière paroissial.
  3. [S3626] Aristide Leger (1922 - 2001), cimetière Saint Augustin, Paquetville, NB, photographié par Gilles Pinet le 2004-12-7 (Révérend Aristide Léger.)
Dernières Modifications6 mai 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Irène Léger1,2

M, n. 18 octobre 1923, d. 3 août 2002
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGER, Irène (Sr)
Père*Irénée Légère n. 28 novembre 1880, d. 27 mars 1984
Mère*Malvina Dugas n. 1 février 1895, d. 29 juillet 1996
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Informations Biographiques

Religieuse dans la congrégation des religieuses Jésus Marie.3,1 R.J.M. Soeur St Aristide. Profession 22 août 1949. En 1996, elle demeurait à Rome. [Nécrologie de sa mère Malvina Léger]. Irène Léger, fille de Irénée Léger et de Malvina Dugas, née le 18 octobre 1923 à Paquetville (Nouveau-Brunswick). Elle fait sa profession religieuse le 22 août 1949. Elle était en 1984 assistante générale à la Maison générale de Jésus-Marie à Rome (Italie).

Son père Irénée Léger est décédé le 27 mars 1984 à Caraquet (Nouveau-Brunsiwck) à l'âge de 103 ans. Son fils, l'abbé Aristide Léger, est curé de l'église Notre-Dame-des-Neiges à Campbellton (Nouveau-Brunswick) en 1984. Il n'y a pas d'autres enfants dans cette famille. BIOGRAPHIE
Irène Léger
Soeur Saint Aristide, r.j.m. (1923- )

Religieuse, philosophe, éducatrice, voilà sans doute les trois mots qui campent le mieux la femme remarquable qu'est Soeur Irène Léger.

De souche acadienne, Irène est née à Paquetville (Nouveau-Brunswick), le 18 octobre 1923. Son père, Irénée Léger, aujourd'hui centenaire et sa mère Malvina Dugas, qui porte allègrement ses quatre-vingt-six ans, lui ont sans doute légué ce courage énergique qui a distingué Irène tout au long de sa jeunesse et de sa carrière d'éducatrice. Ses études primaires complétées à Paquetville, elle vient au Couvent Jésus-Marie de Lamèque (Nouveau-Brunswick) poursuivre son cours secondaire. L'Ecole normale de Fredericton (Nouveau-Brunswick) lui décerne son diplôme de Première Classe en 1941.

Dès septembre de cette même année, alors qu'elle n'a que dix-sept ans, la jeune éducatrice entreprend une carrière qui se poursuivra jusqu'en 1977, carrière entrecoupée seulement par des séjours à Rome ou dans diverses universités. Les élèves de Grande-Anse (Nouveau-Brunswick) bénéficient de sa compétence en 1941, puis ceux de Paquetville l'année suivante. En 1943, elle devient la première directrice de l'école de Néguac (Nouveau-Brunswick), poste qu'elle occupera pendant trois ans, tous en enseignant aux élèves de la huitième à la onzième année.

Ces six années d'enseignement auront bénéficié non seulement aux nombreux jeunes Acadiens avec qui elle partage ce qu'elle sait et ce qu'elle est, mais encore à son frère Aristide qu'elle aide de son encouragement et de ses deniers à suivre le chemin qui mène au sacerdoce. Son unique frère devenu prêtre, Irène peut se permettre avec l'assentiment généreux de ses parents, de suivre l'appel de la vocation et le 7 août 1947, nous la retrouvons au Noviciat Jésus-Marie à Sillery au Québec. Elle y poursuit la formation qui la conduit à sa profession religieuse le 22 août 1949.

À l'automne de cette même année, le Couvent Jésus-Marie de Shippagan (Nouveau-Brunswick) accueille avec joie le retour en Acadie de cette excellente éducatrice, connue alors sous le nom de Soeur Saint-Aristide. Les élèves du secondaire de Lamèque reçoivent ses services en 1950 durant trois ans. Puis, c'est le retour à Shippagan jusqu'en 1968, sauf pour l'année 1955-1956 qu'elle passe à Rome afin d'y approfondir sa formation religieuse et culturelle.

Si les années scolaires sont bien remplies par l'enseignement, les mois de vacances sont loin de la laisser oisive; Soeur Léger les emploie à poursuivre des études. Elle obtient un baccalauréat ès arts de l'Université d'Ottawa (Ontario) en 1957, un baccalauréat en éducation de cette même université en 1958 et une licence en philosophie, toujours à Ottawa en 1964.

Entre temps, le Couvent Jésus-Marie de Shippagan a subi une mutation importante: il est devenu Collège Jésus-Marie en 1960, première institution d'enseignement supérieur pour jeunes filles dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Soeur Léger en devient la première directrice des études. Dieu seul sait combien d'énergie et de ténacité, cette religieuse et ses collaboratrices auront dépensé pour que cette institution voit le jour et ait droit de cité parmi ses pairs.

De 1968 à 1971, Soeur Irène Léger continue à s'intéresser et à travailler à la cause de l'éducation en Acadie même si elle le fait de loin et indirectement. Elle passe en effet ces trois années à Lyon, France où elle obtient d'abord une maîtrise en philosophie en 1969, puis un doctorat dans cette même discipline en 1971. Sa thèse, L'adolescent aujourd'hui, l'homme nouveau de demain publiée aux Editions Privat sous le titre: L'adolescent dans le monde d'aujourd'hui en 1974, nous fait voir comment cette religieuse, éducatrice jusqu'au fond de son être, a pu scruter le comportement des jeunes de notre temps et consacrer ses dons d'intelligence, de coeur, de femme à leur formation.

De retour à Shippagan en 1971, nous la retrouvons comme recteur du collège, professeur de philosophie, supérieure de son groupe communautaire et conseillère provinciale de sa communauté. Que dire de la compétence et du rayonnement de cette femme ardente et courageuse, mais toujours simple et accueillante! Soeur Léger poursuivra sa tâche exigeante et complexe jusqu'en juin 1977, moment où le Collège de Shippagan deviendra Centre universitaire de Shippagan, un des trois campus de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Les locaux tomberont alors sous la responsabilité de l'université et la direction sera assumée par un recteur-adjoint nommé par l'université. Entre temps, sans doute faut-il avoir vécu auprès de Soeur Léger pour savoir combien il lui en aura coûté de démarches, de revendications, de luttes acharnées pour que survive cette institution d'enseignement supérieur, la seule dans le nord-est, à la suite de la fermeture du Collège de Bathurst (Nouveau-Brunswick). De nombreux collaborateurs l'ont secondée et appuyée, mais elle a sans contredit été l'âme de ces années de travail et de lutte.

La marque de Soeur Léger, comme femme acadienne, nous la retrouvons sans doute spécialement dans l'institution d'éducation qu'elle a contribué à créer, à soutenir, à guider au cours de ses mutations. D'abord ouvert aux jeunes filles désireuses d'y suivre les quatre années de cours, en vue du baccalauréat ès arts, le Collège de Shippagan s'est transformé pour répondre aux besoins de la population de la région et aux exigences d'une formation diversifiée. Des cours techniques furent ajoutés: bibliothéconomie, secrétariat, administration; ces cours furent aussi offerts aux garçons à compter de 1972. Pendant ses quinze années d'existence, le Collège Jésus-Marie de Shippagan aura permis à de nombreux jeunes Acadiens d'acquérir une formation supérieure. Déjà, plusieurs de ces jeunes ont fait leur marque dans la profession qu'ils ont choisie. Mais c'est sans doute aux jeunes filles acadiennes du nord-est que cette oeuvre d'éducation aura été la plus utile: elles se sont ainsi vu ouvrir l'accès à des études et à des professions réservées jusque là presque uniquement aux jeunes gens, vu la situation géographique, économique et culturelle du milieu.

Le sénat académique de l'Université de Moncton a voulu rendre hommage à Soeur Léger pour son remarquable dévouement à la cause de l'éducation supérieure en Acadie, en lui décernant, en 1979, le titre de Professeur Emérite. Déjà, en 1967, Soeur Léger avait été décorée de la Médaille du Centenaire du Canada.

À compter de juin 1977, Soeur Irène a vu s'ouvrir un plus vaste champ à son rayonnement de religieuses philosophe et éducatrice: elle a été choisie par sa Congrégation pour devenir Secrétaire générale avec résidence à Rome. Depuis quatre ans, c'est donc dans les cinq continents où son travail la conduit, que cette Acadienne remarquable exerce son influence.

Généalogie

Irène Léger est la fille de Irénée Léger et Malvina Dugas. Elle est née le 18 octobre 1923 à Paquetville (Nouveau-Brunswick). Irène a un frère, Aristide Léger, qui fait sa prêtrise en 1947, il fut curé de l'église Notre-Dame-des-Neiges de Campbellton (Nouveau-Brunswick).

Bibliographies:

Notes généalogiques, de Jean-Pierre Léger, auteur.

Silhouettes acadiennes, de Thérèse Lemieux et Gemma Caron, 1981, pages 277-280.

Chronologie

  • 1923
    Naissance
    18 octobre 1923 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 1967
    Note
    Avant 1967
    Citation: 4
    This image shouls the building prior to renovations in 1967-1968 | Cette image montre l'édfice avant l'agrandissement en 1967-1968 (www.historicplaces.ca)
  • 1996~73
    Résidence
    1996 | Rome, ITL
    Citation: 1
  • 2001~78
    Résidence
    2001 | Shippagan, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 5
  • 200278
    Décès
    3 août 2002 | Infirmerie interprovinciale des religieuses de Jésus-Marie, Sillery, Québec, Canada
    Citation: 2
  • 2002
    Funérailles
    6 août 2002 | Chapelle du Couvent Jésus-Marie, Lévis, Québec, Canada
    Citation: 2
  • 2007
    Note
    2007
    Citation: 4
    The image shows the front façade of the building in 2007. | Cette image montre la façade avant de l'édfice en 2007. (www.historicplaces.ca)

Citations

  1. [S4021] Malvina Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 31 juillet 1996. l'Acadie Nouvelle Caraquet, NB
    Mercredi, 31 juillet 1996

    Malvina Léger
    PAQUETVILLE — À la Villa Beauséjour de Caraquet, le lundi 29 juillet 1996, à l’âge de 101 ans, est décédée Malvina Léger, épouse de feu Irenée Léger, domiciliée à la villa, mais autrefois de Paquetville. Elle était fille de feu Marcel Dugas et de feu Sara Paulin.
    Elle laisse dans le deuil une fille, Sr Irène Léger, r.j.m. de Rome; un fils, père Aristide Léger, curé à Saint-Sauveur; une soeur, Joséphine Cormier de la Villa Beauséjour de Caraquet; un frère, Georges Dugas de Grande-Anse, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
    La dépouille mortelle sera exposée à compter de 19h, ce mercredi 31 juillet, au Salon LeGresley de Paquetville. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Augustin de Paquetvillc, le jeudi 1er août,à 19h. L’inhumation de fera au cimetière paroissial.
  2. [S8336] Soeur Irène Léger (Mère Saint-Aristide) - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 6 août 2002, pg 26.
  3. [S1192] Jean-Pierre Léger, Irène Léger - biographie (Le Léger / Hiver 1998, inconnu publish date), Page 556.
  4. [S14975] "Lieux patrimoniaux du Canada". inconnu site name, inconnu year, www.historicplaces.ca.... Accessed inconnu date.
  5. [S3625] Révérend Aristide Léger, prêtre, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-12-19, pg 39.
Dernières Modifications6 mai 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Clara Tremblay1

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.

Thomas Légère n. 6 septembre 1885, d. vers 5 septembre 1985

Chronologie

  • 1933
    Mariage | Thomas Légère
    3 août 1933 | Saint Hubert, Benson Mines, New York, United States
    Age 47
    Naissance: 6 septembre 1885 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: vers 5 septembre 1985 | Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Clara Tremblay a épousé Thomas Légère, fils de Dosithée Léger et Rose Haché, le 3 août 1933 à Saint Hubert, Benson Mines, New York, United States.
    Citations: 2,1

Citations

  1. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 117.
  2. [S1089] Jean Pierre Léger, Nos Centenaires (Le Léger / Eté, Automne 1995, inconnu publish date), Page 23.
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Marie Robichaud

F, n. 13 mai 1873, d. 18 août 1966
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Guillaume Robichaud n. vers 7 juin 1837, d. 21 février 1882
Mère*Elizabeth Dumaresq
Lien de parenté:Cousine au 4e degré à 3 générations d'écart de Gilles Pinet

Théophile Légère n. 29 janvier 1872, d. 26 septembre 1929

Chronologie

Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Victoire Thériault1,2

F, n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Célestin Thériault n. vers mai 1845, d. 17 janvier 1929
Mère*Marie Dugas n. vers 1845, d. 23 janvier 1929
Lien de parenté:Cousine d'un arrière-grand-parent de Gilles Pinet

Enfants avec Patrice Légère n. 21 août 1883

Fille*Marie Anne Léger n. 25 mai 1911, d. 27 août 1911
Fils*Théophile Léger n. 26 août 1912, d. 31 juillet 1975
Fils*Martin Légère n. 24 août 1914, d. avant 30 juillet 2005
Fille*Dorina Légère+ n. 19 juillet 1916, d. 30 juillet 2005
Fille*Emma Légère+
Fils*François Légère n. 5 septembre 1920, d. 8 avril 1948

Chronologie

  • 1879
    Naissance
    21 décembre 1879
    Citation: 3
  • 18790
    Nom bapt. Marie Victoire Thériault
    30 décembre 1879
    Citation: 3
  • 1879
    Baptême
    30 décembre 1879 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Victoire Thériault a été baptisé le 30 décembre 1879 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Marcel Dugas & Vitaline Dugas.)
    Citation: 3
  • 191030
    10 janvier 1910 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 26
    Naissance: 21 août 1883 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Victoire Thériault a épousé Patrice Légère, fils de Louis Légère et Théotiste Cormier, le 10 janvier 1910 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citations: 4,3,1,2
  • 195676
    Décès
    2 janvier 1956
  • 1956
    Sépulture
    4 janvier 1956 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada

Citations

  1. [S3575] Archives de la Société Historique Nicolas Denys, compilateur, Index des mariages de Paquetville 1879 - 1919 (Shippagan, NB: Archives de la Société Historique Nicolas Denys, 1979), pg 31.
  2. [S3575] Archives de la Société Historique Nicolas Denys, compilateur, Index des mariages de Paquetville 1879 - 1919 (Shippagan, NB: Archives de la Société Historique Nicolas Denys, 1979), pg 45.
  3. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 178.
  4. [S2718] Haché, Odette O., Registre des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. 1882 - 1895, Volume 4 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994.)
Dernières Modifications19 novembre 2019
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Marie Anne Léger

F, n. 25 mai 1911, d. 27 août 1911
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Chronologie

  • 1911
    Naissance
    25 mai 1911
    Citation: 1
  • 1911
    Baptême
    26 mai 1911 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Marie Anne Léger a été baptisé le 26 mai 1911 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Onésime J. Blanchard & Olive Thériault.)
    Citation: 1
  • 19110
    Décès
    27 août 1911
    Citation: 2
  • 1911
    Funérailles
    29 août 1911 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2

Citations

  1. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 155.
  2. [S470] Hache, Odette O., Registre des actes de décès de la Paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. Volume 2 1889-1920 (Caraquet, NB: Odette Haché, 1997), pg 131.
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Théophile Léger1,2,3,4

M, n. 26 août 1912, d. 31 juillet 1975
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Diana Thériault n. 9 décembre 1909, d. 9 janvier 2006

Informations Biographiques

Lors de son mariage en 1952, il travaillait comme bûcheron.3

Chronologie

  • 1912
    Naissance
    26 août 1912 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,3
  • 19120
    Nom bapt. Joseph Théophile Légère
    27 août 1912
    Citations: 1,3
  • 1912
    Baptême
    27 août 1912 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Théophile Léger a été baptisé le 27 août 1912 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Jean Baptiste Lanteigne & Olive Thériault.)
    Citation: 1
  • 195239
    9 juin 1952 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 42
    Naissance: 9 décembre 1909 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 9 janvier 2006 | Hôpital, Tracadie-Sheila, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Théophile Léger a épousé Diana Thériault, fille de Joseph H. Thériault et Monique Godin, le 9 juin 1952 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, Témoins: Arthur (Petit Paquetville, NB) & Hippolyte Cormier (Haut Caraquet, NB.)
    Citations: 1,5,6,3,4
  • 195239
    Résidence au mariage
    9 juin 1952 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 195239
    Litéracie mariage | Diana Thériault
    9 juin 1952
    Dans l'avis officiel de son mariage à Diana Thériault, il est dit que Théophile Léger pouvait lire et écrire.
    Citation: 3
  • 197562
    Décès
    31 juillet 1975
    Citations: 7,6,4
  • 1975
    Funérailles
    4 août 1975 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 7,4
  • Sépulture
    Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 4

Citations

  1. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 154.
  2. [S5723] Dorina Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 4 août 2005.
  3. [S10405] Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, "SD141 Statistiques de l'état civil", base de données, index des mariages du N.-B.), Microfilm: F21581, No. d'enregistrement: 2091, Théophile Léger & Diana Thériault, (1952-06-09.)
  4. [S12606] Théophile R. Léger - pierre tombale, Evangéline, Moncton, NB, 1975-08-01, pg 4.
  5. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 166.
  6. [S6405] Diana Thériault-Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 12 janvier 2006.
  7. [S2792] Hache, Odette O., Registre des actes de décès de la Paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. Volume 3 1921-1984 (Caraquet, NB: Odette Haché, 1992), pg 108.
Dernières Modifications30 juin 2015
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Martin Légère1,2

M, n. 24 août 1914, d. avant 30 juillet 2005
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Chronologie

  • Variante Joseph Louis Martin Léger
    Citation: 3
  • 1914
    Naissance
    24 août 1914
    Citation: 3
  • 1914
    Baptême
    26 août 1914 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Martin Légère a été baptisé le 26 août 1914 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Amédée Poulin & Victoire Cormier.)
    Citation: 3
  • 1975~61
    Résidence
    1975 | Montréal, Île de Montréal, Québec, Canada
    Citation: 2
  • 2005
    Décès
    Avant 30 juillet 2005
    Citation: 1

Citations

  1. [S5723] Dorina Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 4 août 2005.
  2. [S12606] Théophile R. Léger - pierre tombale, Evangéline, Moncton, NB, 1975-08-01, pg 4.
  3. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 154.
Dernières Modifications17 juin 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Dorina Légère1,2

F, n. 19 juillet 1916, d. 30 juillet 2005
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Enfant avec Thomas Landry n. 30 juin 1914, d. 16 mai 1990

Fils*Lionel Landry+

Chronologie

  • 1916
    Naissance
    19 juillet 1916
    Citation: 3
  • 19160
    Nom bapt. Marie Dorina Léger
    20 juillet 1916
    Citation: 3
  • 1916
    Baptême
    20 juillet 1916 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Dorina Légère a été baptisé le 20 juillet 1916 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Jean Louis Blanchard & Justine Pinet.)
    Citation: 3
  • 194629
    Mariage | Thomas Landry
    23 avril 1946 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 31
    Naissance: 30 juin 1914
    Décès: 16 mai 1990 | Foyer Saint-Michel, Inkerman, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Dorina Légère a épousé Thomas Landry, fils de Jean Louis Landry et Délima Dugas, le 23 avril 1946 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citations: 3,4,1,2
  • 1975~59
    Résidence | Thomas Landry
    1975 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Dorina Légère et Thomas Landry vivaient à Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 2
  • 200589
    Décès
    30 juillet 2005 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 200589
    Résidence au décès
    30 juillet 2005 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 2005
    Funérailles
    5 août 2005 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Les funérailles ont eu lieu 5 août 2005 à Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, Cérémonie privée.
    Citation: 1
  • Sépulture
    Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1

Citations

  1. [S5723] Dorina Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 4 août 2005.
  2. [S12606] Théophile R. Léger - pierre tombale, Evangéline, Moncton, NB, 1975-08-01, pg 4.
  3. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 156.
  4. [S3571] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de 1910-1920 et les décès de 1874-1920 de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. - Volume 2 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 73.
Dernières Modifications19 novembre 2019
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Emma Légère1,2,3,4

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Enfants avec Arthur Cormier n. vers 1912, d. 25 février 1977

Fils*Joseph Alphonse Cormier+
Fils*Nicolas Cormier
Fille*Thérèse Cormier+
Fille*Rosa Cormier+
Fils*Julien Cormier n. vers 1949, d. 18 décembre 1965
Fils*Gérard Cormier
Fils*Jean-Paul Cormier
Fils*Réginald Cormier

Alphonse Thériault n. vers 1914, d. 9 août 2008

Chronologie

Citations

  1. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 156.
  2. [S5723] Dorina Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 4 août 2005.
  3. [S12606] Théophile R. Léger - pierre tombale, Evangéline, Moncton, NB, 1975-08-01, pg 4.
  4. [S14024] Jean Pinet - nécrologie, Le Voilier, Caraquet, NB, 1983-01-19.
  5. [S17480] Alphonse Thériault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2008-08-11, pg 26.
Dernières Modifications27 septembre 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

François Légère1

M, n. 5 septembre 1920, d. 8 avril 1948
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Patrice Légère n. 21 août 1883
Mère*Victoire Thériault n. 21 décembre 1879, d. 2 janvier 1956
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet

Chronologie

  • Variante François Xavier Léger
  • 1920
    Naissance
    5 septembre 1920
    Citation: 2
  • 1920
    Baptême
    5 septembre 1920 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    François Légère a été baptisé le 5 septembre 1920 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Jean Louis Poulin & Louisa Travers.)
    Citation: 2
  • 194827
    Décès
    8 avril 1948
    Citation: 3
  • 1948
    Sépulture
    10 avril 1948 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3

Citations

  1. [S5723] Dorina Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 4 août 2005.
  2. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 152.
  3. [S2792] Hache, Odette O., Registre des actes de décès de la Paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. Volume 3 1921-1984 (Caraquet, NB: Odette Haché, 1992), pg 108.
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Louis Cambique1,2

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.

Enfants avec Hélène Légère n. 5 juillet 1876, d. avant 2 mars 2008

Fille*Marie Louise Cambique n. 2 janvier 1899, d. 18 janvier 1899
Fille*Marie Cécile Cambique+ n. 30 novembre 1899
Fils*Joseph Dominique Léon Cambique n. 10 avril 1901
Fils*Georgianna Cambigue n. 22 avril 1903
Fils*Francis Cambigue+ n. 18 novembre 1906, d. 21 février 1980
Fils*Emile Cambigue n. 21 septembre 1908
Fils*George Cambigue n. 26 août 1910
Fille*Jeanne Cambigue n. 30 janvier 1912
Fils*André Cambigue n. 12 novembre 1914

Informations Biographiques

Il est dit de Paris en France lors de son mariage à Hélène Légère.1

Chronologie

Citations

  1. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 121.
  2. [S3575] Archives de la Société Historique Nicolas Denys, compilateur, Index des mariages de Paquetville 1879 - 1919 (Shippagan, NB: Archives de la Société Historique Nicolas Denys, 1979), pg 31.
  3. [S3575] Archives de la Société Historique Nicolas Denys, compilateur, Index des mariages de Paquetville 1879 - 1919 (Shippagan, NB: Archives de la Société Historique Nicolas Denys, 1979), pg 5.
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Lydia Patry

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.

Enfants avec Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959

Fils*Léo Léger
Fille*Cécile Léger
Fils*Adélard Léger n. vers 1904
Fils*Armand (Joseph-) Léger+ n. vers 1907
Fils*Henri Léger n. vers 1910
Fils*Arthur Alphonse Léger n. vers 1913

Chronologie

  • 1903
    14 septembre 1903 | Sainte Anne, Berlin, Coos, New Hampshire, United States
    Age 25
    Naissance: 24 juillet 1878 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 30 avril 1959 | Rang Saint George, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Lydia Patry a épousé Prudent Légère, fils de Isaïe Légère et Marie Archange Godin, le 14 septembre 1903 à Sainte Anne, Berlin, Coos, New Hampshire, United States.
    Citations: 1,2

Citations

  1. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 117.
  2. [S8708] Prudent Légère, Certificat de décès. 2441. (1959-04-30). F20866.
Dernières Modifications27 janvier 2012
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Léo Léger

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Cécile Léger

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousine au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Adélard Léger

M, n. vers 1904
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Imelda B Goyette n. vers 1893

Chronologie

Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Armand (Joseph-) Léger

M, n. vers 1907
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Chronologie

Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Henri Léger

M, n. vers 1910
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Chronologie

Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Arthur Alphonse Léger

M, n. vers 1913
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Prudent Légère n. 24 juillet 1878, d. 30 avril 1959
Mère*Lydia Patry
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Ruth Jean Chapman n. vers 1894

Chronologie

Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Albini Légère1

M, n. 27 août 1909, d. 26 décembre 1914
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 16 octobre 1882, d. 1 octobre 1956
Mère*Madeleine Gauvin n. vers 1888
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Informations Biographiques

Parrain: Irénée Blanchard
Marraine: Hélène Légère.

Chronologie

  • 19090
    Nom bapt. Joseph Albani Légère
    27 août 1909
    Citation: 1
  • 1909
    Naissance
    27 août 1909
    Citation: 1
  • 1909
    Baptême
    27 août 1909 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Albini Légère a été baptisé le 27 août 1909 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Irénée Blanchard & Hélène Légère.)
    Citation: 1
  • 19145
    Décès
    26 décembre 1914
    Citation: 2
  • 1914
    Funérailles
    28 décembre 1914 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2

Citations

  1. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 114.
  2. [S470] Hache, Odette O., Registre des actes de décès de la Paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. Volume 2 1889-1920 (Caraquet, NB: Odette Haché, 1997), pg 123.
Dernières Modifications15 août 2010
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Léonard Légère1,2,3,4

M, n. 26 juillet 1911, d. 14 août 1996
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGERE, Leonard - 1996-08-15 (
Père*Frédéric Léger n. 16 octobre 1882, d. 1 octobre 1956
Mère*Madeleine Gauvin n. vers 1888
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Enfants avec Ernestine Brideau d. 1 mai 2006

Fils*Alfred Léger+
Fils*Gérald Légère+
Fils*Gilbert Légère
Fils*Maurice Légère+ d. 9 mai 2002
Fille*Murielle Légère d. avant 9 mai 2002
Fille*Lorraine Légère
Fille*Murielle Légère n. 21 janvier 1957, d. mai 1957

Informations Biographiques

Domicilié à Caraquet, N.B.

Chronologie

  • 1911
    Naissance
    26 juillet 1911
    Citation: 5
  • 19110
    Nom bapt. Joseph Léonard Légère
    28 juillet 1911
    Citation: 5
  • 1911
    Baptême
    28 juillet 1911 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Léonard Légère a été baptisé le 28 juillet 1911 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Eustazade Albert & Cécile Thomas.)
    Citation: 5
  • 193928
    28 novembre 1939 | Allardville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 1 mai 2006 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Léonard Légère a épousé Ernestine Brideau, fille de Joseph Brideau et Alma Hébert, le 28 novembre 1939 à Allardville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citations: 2,1,6,3,4
  • 1959~48
    Résidence
    1959 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 7
  • 1991~80
    Résidence | Ernestine Brideau
    1991 | Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Léonard Légère et Ernestine Brideau vivaient à Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 1
  • 199685
    Décès
    14 août 1996 | Centre hospitalier de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 4
  • 199685
    Note
    14 août 1996
    Sept petits-enfants: Marcelle, Brigitte, Laurie, Bryan, Jamie, Randy et Kim.
    Citation: 4
  • 1996
    Funérailles
    16 août 1996 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 4

Citations

  1. [S5110] Ernest Brideau - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 3 décembre 1991.
  2. [S1203] Alban Brideau - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2004-01-30, pg 37.
  3. [S6479] Estelle Mallet Haineault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 13 novembre 2000.
  4. [S16726] Léonard F. Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-08-15, pg 25.
  5. [S473] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1911-1930 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 158.
  6. [S6415] Ernestine Légère - obituary, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 3 mai 2006.
  7. [S8708] Prudent Légère, Certificat de décès. 2441. (1959-04-30). F20866.
Dernières Modifications22 avril 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Eliane Landry1

F, n. 1899, d. 14 janvier 1985
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.

Enfants avec Xavier Légère n. 5 août 1884, d. 1973

Fille*Gabrielle Léger+ n. 1921, d. avant 13 octobre 2003
Fille*Adrienne Légère+ n. 1923, d. avant 8 avril 2013
Fils*Jean Légère n. 1924, d. 22 septembre 2012
Fils*George Léger+
Fils*Yvon Léger+ n. 1931, d. 19 janvier 2005
Fille*Valérie Léger
Fils*Alfred Léger n. 1935, d. 8 avril 2013
Fils*Vincent Légère+ n. 1938, d. 13 octobre 2003
Fils*Gérald Léger+

Informations Biographiques

Institutrice.

Chronologie

  • Variante Marie Geneviève Eliane Landry
  • 1899
    Naissance
    1899
    Citations: 2,1
  • 1920~21
    Mariage | Xavier Légère
    10 août 1920 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 36
    Naissance: 5 août 1884
    Décès: 1973
    Eliane Landry a épousé Xavier Légère, fils de Isaïe Légère et Marie Archange Godin, le 10 août 1920 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 3
  • 1985~86
    Décès
    14 janvier 1985 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 2,1
  • 1985
    Funérailles
    16 janvier 1985 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • Sépulture
    Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 2,1

Citations

  1. [S4482] Éliane Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 17 janvier 1985. voir aussi: Eliane Légère - nécrologie, Le Voilier / Le Point, Caraquet, NB, 22 janvier 1985.
  2. [S3652] J. Francois Xavier Legere (1884-1973) son epouse Eliane Landry (1899-1985), cimetière Saint Augustin, Paquetville, NB, photographié par Gilles Pinet le 2004-12-7 (Xavier Légère.)
  3. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 113.
Dernières Modifications11 novembre 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Gabrielle Léger1,2,3,4

F, n. 1921, d. avant 13 octobre 2003
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Xavier Légère n. 5 août 1884, d. 1973
Mère*Eliane Landry n. 1899, d. 14 janvier 1985
Lien de parenté:Cousine au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Enfants avec Edgar Breault n. 9 avril 1921, d. 21 juin 2004

Fille*Yvette Breault
Fille*Louise Breault
Fils*Roger Breault d. avant 21 juin 2004

Informations Biographiques

Domiciliée à Montréal. Elle a 3 enfants.

Chronologie

  • Mariage | Edgar Breault
    Naissance: 9 avril 1921
    Décès: 21 juin 2004 | Hôpital Régional Chaleur, Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Gabrielle Léger a épousé Edgar Breault, fils de Alphée Breault et Mémé Losier.
    Citation: 5
  • 1921
    Naissance
    1921
  • 1985~64
    Résidence
    1985 | Montréal, Île de Montréal, Québec, Canada
    Citation: 1
  • 2003
    Décès
    Avant 13 octobre 2003
    Citation: 2

Citations

  1. [S4482] Éliane Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 17 janvier 1985. voir aussi: Eliane Légère - nécrologie, Le Voilier / Le Point, Caraquet, NB, 22 janvier 1985.
  2. [S1193] Vincent Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 14 octobre 2003, pg 30.
  3. [S6380] Yvon Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 21 janvier 2005.
  4. [S12171] Alfred Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-04-11, pg 32.
  5. [S5424] Edgar Breault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 23 juin 2004, pg 33.
Dernières Modifications22 février 2015
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Adrienne Légère1,2,3,4,5

F, n. 1923, d. avant 8 avril 2013
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Xavier Légère n. 5 août 1884, d. 1973
Mère*Eliane Landry n. 1899, d. 14 janvier 1985
Lien de parenté:Cousine au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Enfants avec George Landry n. 13 novembre 1922, d. 9 juin 2004

Fille*Anne Landry
Fils*Paul Landry
Fils*Eric Landry
Fille*Elaine Landry

Informations Biographiques

Domiciliée à Dieppe. Elle a 5 enfants. Lors de son mariage en 1953, elle était "handcraft instructor".4

Chronologie

  • 1923
    Naissance
    1923 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 4
  • 1953~30
    Mariage | George Landry
    21 avril 1953 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 30
    Naissance: 13 novembre 1922 | Saint John, Saint John, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 9 juin 2004 | Hôpital Dr. Georges L. Dumont, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Adrienne Légère a épousé George Landry, fils de John Landry et Jane Kitchen, le 21 avril 1953 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, Témoins: Robert Landry de Lower Cambridge, NB et Valérie Légère de Paquetville, NB.
    Citations: 2,3,4
  • 1953~30
    Litéracie mariage | George Landry
    21 avril 1953
    Dans l'avis officiel de son mariage à George Landry, il est dit que Adrienne Légère pouvait lire et écrire.
    Citation: 4
  • 1953~30
    Résidence au mariage
    21 avril 1953 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 4
  • 1985~62
    Résidence
    1985 | Dieppe, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 2003~80
    Résidence | George Landry
    2003 | Dieppe, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Adrienne Légère et George Landry vivaient à Dieppe, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 2
  • 2005~82
    Résidence
    2005 | Dieppe, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 2013
    Décès
    Avant 8 avril 2013
    Citation: 5

Citations

  1. [S4482] Éliane Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 17 janvier 1985. voir aussi: Eliane Légère - nécrologie, Le Voilier / Le Point, Caraquet, NB, 22 janvier 1985.
  2. [S1193] Vincent Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 14 octobre 2003, pg 30.
  3. [S6380] Yvon Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 21 janvier 2005.
  4. [S10021] Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, "SD141 Statistiques de l'état civil", base de données, index des mariages du N.-B.), Microfilm: F22225, No. d'enregistrement: 1653, George Landry & Adrienne Légère, (1953-04-21.)
  5. [S12171] Alfred Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-04-11, pg 32.
Dernières Modifications22 février 2015
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Jean Légère1,2,3,4,5

M, n. 1924, d. 22 septembre 2012
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGERE, Jean - 2012-09-22 (AN)
Père*Xavier Légère n. 5 août 1884, d. 1973
Mère*Eliane Landry n. 1899, d. 14 janvier 1985
Lien de parenté:Cousin au 4e degré à 2 générations d'écart de Gilles Pinet

Informations Biographiques

Célibataire domicilié à Paquetville.

Chronologie

  • Mariage | Marie Vickers
    Jean Légère a épousé Marie Vickers.
    Citations: 2,3,6
  • 1924
    Naissance
    1924
  • 1985~61
    Résidence
    1985 | Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 2012~88
    Décès
    22 septembre 2012
    Citations: 6,4

Citations

  1. [S4482] Éliane Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 17 janvier 1985. voir aussi: Eliane Légère - nécrologie, Le Voilier / Le Point, Caraquet, NB, 22 janvier 1985.
  2. [S1193] Vincent Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 14 octobre 2003, pg 30.
  3. [S6380] Yvon Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 21 janvier 2005.
  4. [S9687] courriel "Ref: Jean Légère", Céline Pinet (Bathurst, NB) à Gilles Pinet, 2012-10-27.
  5. [S12171] Alfred Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-04-11, pg 32.
  6. [S9686] Jean Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 25 septembre 2012, pg 31.
Dernières Modifications22 février 2015
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.