My Acadian Family / Ma famille acadienne

[S:N]

 

Maria Pinet1,2,3,4,5,6

F, n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Marie Pinet - 1996-05-06 (AN)
Père*Avila Dit Villas Pinet n. 28 novembre 1874, d. 1 juin 1918
Mère*Délima Dugas n. 28 juillet 1876, d. 18 octobre 1957
Lien de parenté:Grand-tante de Gilles Pinet
  • Maria Pinet est née le 21 janvier 1910.7
  • Maria Pinet a été baptisée le 25 janvier 1910 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: William Losier & Louisa Pinette.)7
  • Maria Pinet a épousé Frédéric Léger, fils de Alexandre Légère et Hélène Légère, le 5 mars 1935 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexandre Léger & Bruno Dugas.)8,9,1,2,3,5,6
  • Maria Pinet est décédée le 4 mai 1996 à Centre hospitalier de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3
  • Les funérailles ont eu lieu 7 mai 1996 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3
  • Maria Pinet a été inhumée à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3,6

Enfants avec Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981

Fille*Adrienne Léger
Fille*Jeannine Léger+
Fille*Ida Légère+ n. 24 mars 1939, d. 16 février 2013
Fils*Jean Paul Léger n. 12 janvier 1941, d. 22 août 2001
Fils*Rhéal Léger
Fils*Rodrigue Léger+
Fils*Camille Léger n. 2 février 1945, d. 14 avril 1945
Fille*Anne Marie Léger+ n. 14 mars 1946, d. 31 juillet 2015
Fils*Camillien Léger+
Fille*Ginette Légère+

Informations Biographiques

Résidence: Bertrand, NB

Le texte suivant fut rédigé par Ginette Légère, fille cadette de Maria

MARIA PINET
(1910-1996)

C'est pendant un de ces hivers long et rigoureux comme on en voyait tant au début du siècle que Maria vit le jour, le 21 janvier 1910. Enfant de Délima Dugas et Avila Pinet de Bertrand, elle était la cinquième d'une famille de neuf enfants.

C'est toute petite, soit à l'âge de 8 ans, suite au décès de son père, et dû au fait que sa mère du placer ses enfants pour aller travailler au loin, qu'elle fut accueillie chez des membres de la parenté. Bien sur un membre de plus dans la famille d'accueil voulait dire plus de travail, aussi ma mère, même à ce jeune âge dû accomplir maintes tâches ménagères en plus de s'occuper de jeunes enfants et bébés de ces familles.

Après avoir passé de maison en maison comme servante, afin de se trouver un toit, âgée d'une vingtaine d'années elle partit pour Newcastle où elle séjourna chez un docteur pour travailler comme servante. Comme il en était la coutume à l'époque, beaucoup de jeunes acadiennes sachant tout du travail de maison, se retrouvaient dans les familles de gens riches soit à Montréal ou ici dans la province afin d'y tenir maison. C'est de là qu'elle fut référée au sénateur Robinson à Moncton.

Ce fut certainement une période de sa vie qui la marqua de façon assez significative. Chez le sénateur il semble qu'elle fut traitée avec grand respect. On lui témoignait beaucoup de reconnaissance pour la célérité de son travail, sa vaillantise et son sens du devoir accompli : qualités qui la caractérisèrent tout au long de sa vie.

Souvent j'ai été témoin de ses moments de nostalgie. Elle me racontait alors des moments heureux vécus là-bas. En plus de servir les repas à table, le frottage des argenteries comme elle aimait le dire, faisait partie de ses occupations. Peut-être parce que j'étais la plus jeune enfant de la famille et qu'elle avait plus de temps à me consacrer ou encore parce que j'aimais ces moments de confidence, toujours est-il que j'ai souvent été sa fidèle auditrice et je l'écoutais me raconter les joies qu'elle partageait avec les autres petites acadiennes à l'emploi du sénateur.

Elle me relatait comment la femme du sénateur, souffrant de surdité presque complète, en voyant les jeunes servantes rire aux éclats et voulant partager leurs rires, leurs demandait, sa corne à l'oreille : ' What is it, what is it???' Un grand moment de sa période de travail chez le sénateur fut la visite du Premier ministre du Canada de l'époque, Mackenzie King. Quelle tâche grandiose pour la petite orpheline que de servir ce dernier à table.

Enfin, c'est lors d'une de ses visites dans son village natal que le curé du temps, sachant maman toujours célibataire à 25 ans, lui parla d'un jeune homme du village, Frédéric Légère, fils benjamin d'Alexandre et de Hélène, qui lui ferait un bon parti. C'est là que les fréquentations commencèrent.

C'est donc au mois de mars de l'année 1935 que le mariage devait être célébré, mais dans ce temps-là, les hivers étaient rigoureux et comme maman disait souvent : ' L'homme propose et Dieu dispose.' Le jour prévu pour la noce il y eut une telle tempête que le curé ne put se rendre pour bénir le mariage. Ce dernier chargea un messager de leur dire qu'ils pouvaient se coucher dans le même lit à condition de mettre un drap entre les deux en attendant. On fêta donc deux jours avant que le curé ne puisse se rendre bénir les noces.

On acheta la maison ayant appartenue à Jean Louis Duyé (Duguay) comme maman le disait. De cette union naquirent dix enfants, dont Adrienne, Jeannine, Ida, Jean-Paul, Rhéal, Rodrigue et Camille, décédé des suites d'une coqueluche à l'âge de deux mois. Suivirent Anne-Marie, Camillien et enfin moi-même, Ginette. Toute petite alors qu'elle vivait chez son oncle, ma mère avait reçu une poupée en cadeau. Sa tante ayant placé cette poupée sur une étagère hors de sa portée, elle du se contenter de la regarder sans jamais pouvoir y toucher. C'est peut être pour cette raison qu'elle prit tant de plaisir a dorloter ses petits bébés.

Un autre grand sujet de nostalgie pour ma mère était le décès de son beau bébé aux yeux bleus et aux cheveux roux , mort dans ses bras à l'aube du jour. Il faut bien dire que nous étions loin de correspondre à ces qualificatifs puisque la majorité de mes frères et sœurs étaient plutôt dotés d'une tignasse foncée et de yeux bruns sauf notre regretté frère Jean-Paul qui malgré son teint foncé avait reçu à la naissance de merveilleux yeux bleus.

Un événement qui marqua grandement mes frères et sœurs a l'époque, fut la mort d'un bébé avant sa naissance. Très malade et seule avec six petits enfants à la maison, mon père étant à l'extérieur pour son travail, maman commença à perdre du sang durant la nuit. Elle attendit jusqu'au matin pour envoyer Adrienne, sa fille ainée qui avait environ huit ans à l'époque, téléphoner pour du secours. Quand la sage femme arriva enfin elle envoya chercher le curé parce qu'elle ne croyait pas à la survie de maman empoisonnée suite à cette mortalité. Le curé étant absent, ce fut l'évêque, Monseigneur André Leblanc qui se rendit au chevet de maman pour lui donner les derniers sacrements. À la vue de ces petits enfants agenouillés et transis de froid derrière le poêle à bois éteint, l'évêque revenu au presbytère marchant de long en large et pleurant d'avoir vu une scène aussi triste, se dit que maman ne devait pas mourir. Maman est revenue à la santé et les gens du village ont toujours cru qu'un miracle s'était produit.

En ces temps-là les familles travaillaient la terre l'été et l'hiver, quittaient les maisons pour travailler dans les campes à bois. C'était en traîneau que le déménagement pour l'hiver complet se faisait en plein janvier. Que de récits de ces voyages avec la petite famille m'ont été faits. Traverser la rivière alors que le radeau était chargé du ménage et que la petite famille suivait en bateau à rame, le cheval mort de fatigue, n'avait plus la force d'avancer rendu en plein milieu de la rivière. Rendus au camp de bûcherons, ma mère et ses petits enfants occupaient le campe du cuisinier qui consistait en un poêle à bois et une grande table. De l'autre coté de la pièce se trouvait les lits superposés (bunk bed).

Toute sa vie notre mère a été une travaillante infatigable, veillant au train de grange (travaux de la ferme) avec mes frères et sœurs aimés. Mon père, fut plus tard à l'emploi du Canadien National comme cuisinier, ce qui l'amenait à travailler aussi loin que la Gaspésie et le Québec pendant plusieurs mois de l'année laissant maman seule à s'occuper de la maisonnée et des travaux de la ferme.

J'ai souvenir de ces immenses champs cultivés, soit pour la patate, les navets, les carottes et tous les légumes pouvant être nécessaires pour traverser l'hiver, qui devaient être désherbés et piochés par nulle autre que cette courageuse et infatigable femme qu'on appelait la p'tite Maria. Maman nous a tout appris. La couture, faire la cuisine et le jardinage. À sept ou huit an, mes sœurs ainées avaient appris à jardiner et exposaient leur récolte de légumes au village. C'était avec fierté qu'elles exposaient leurs légumes qui étaient toujours parmi les plus beaux.

Ma mère qu'on surnommait souvent la petite Maria, peut-être pour sa petite taille, n'avait rien d'une petite femme. Ce qui la caractérisait à l'époque et ce qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des gens qui l'ont connu et côtoyé est son acharnement au travail et son courage devant l'épreuve.

En plus de travailler la terre afin de remplir la cave de légumes pour l'hiver, maman avait un sens des affaires qui la mettait à l'avant garde de son temps. En effet elle fut une des premières à cultiver les fraises de jardin pour la vente, nous obligeant à passer des heures et des heures à ramasser à la 'crate' des fraises qu'elle vendait. Ses blés d'Inde se vendaient à la douzaine et c'est nombreux que les gens se présentaient chez nous pour acheter ses fruits et légumes. Tout était motif à profit.

Toute mon enfance, j'ai vu des gens débarquer chez nous pour acheter les produits que ma mère, dans sa grande fierté de femme d'affaire, vendait. On parle ici de son fameux boudin, de sa tête fromagée, de son beurre sur lequel on pouvait voir son nom imprimé au papier, sa crème ou encore le lait de beurre. Je disais souvent pour la taquiner que la seule chose qu'elle n'avait pas réussi à vendre c'était ses enfants. Y'en avait partout, c'était pas en demande.

Cette petite femme avait également des doigts de fée, car le soir, une fois sa journée de travail à la ferme terminé, c'est à la machine à coudre qu'elle s'installait jusqu'aux petites heures du matin, transformant vêtements usagés et nous faisant des manteaux ou habits chauds et très beaux par surcroît. Souvent, le soir, les voisins regardaient par chez elle et voyant la lumière encore allumée vers une heure du matin savaient qu'elle cousait encore.

On la retrouvait parmi les membres fondateurs de la Coopérative agricole de Bertrand.. Elle fit également parti des foyers école de l'époque, car elle voyait l'importance de l'éducation pour ses enfants. Pour maman, les filles devaient avoir un métier autant que les garçons.

Enfin, il faut reconnaître le caractère assez piquant de ma mère. Je me souviens de sa façon de dire les choses sans trop de ménagement. Son côté direct et sa soif de justice étaient sûrement dû au fait que très tôt dans la vie elle a été forcée de travailler fort pour subvenir à ses besoins et ceux des autres, d'où sa force de caractère.

Ainsi, le déroulement de sa vie a fait surgir cette combativité et son refus de soumission et d'acceptation de toute injustice, que ce soit pour elle ou pour les autres. Née aujourd'hui, cette p'tite Maria eut été une redoutable femme d'affaire qui aurait pu marquer son époque comme d'autres grandes femmes l'ont fait.

Maman s'est éteinte à quatre vingt-six ans, après une vie bien remplie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'évangéline du 17 mai 1928, on pouvait lire que Maria était partie travailler à Bathurst.10

Chronologie

  • 1910
    Naissance
    21 janvier 1910
    Citation: 7
  • 19100
    Nom bapt. Maria Pinette
    25 janvier 1910
    Citation: 7
  • 1910
    Baptême
    25 janvier 1910 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Maria Pinet a été baptisée le 25 janvier 1910 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: William Losier & Louisa Pinette.)
    Citation: 7
  • 193525
    5 mars 1935 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 26
    Naissance: 3 mars 1909 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 22 juillet 1981 | Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Maria Pinet a épousé Frédéric Léger, fils de Alexandre Légère et Hélène Légère, le 5 mars 1935 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexandre Léger & Bruno Dugas.)
    Citations: 8,9,1,2,3,5,6
  • 1977~67
    Résidence | Frédéric Léger
    1977 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Maria Pinet et Frédéric Léger vivaient à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 1
  • 1992~82
    Résidence
    1992 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 11
  • 199686
    Décès
    4 mai 1996 | Centre hospitalier de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 199686
    Résidence au décès
    4 mai 1996 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 199686
    Note
    4 mai 1996
    15 petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
    Citation: 3
  • 1996
    Funérailles
    7 mai 1996 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • Sépulture
    Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 3,6

Citations

  1. [S1587] Mme Auguste Haché - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1977-08-29, pg 4.
  2. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  3. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  4. [S6545] Léo A. Pinet - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 22 février 2005, pg 31.
  5. [S15432] Frederic époux de Maria Pinet - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Léger, Frederic;Pinet, Maria; Léger, Jean-Paul.)
  6. [S15470] Maria Pinet épouse de Frédéric Légère - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Pinet, Maria;Légère, Frédéric.)
  7. [S467] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1896 -1910 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1995), pg 183.
  8. [S467] Haché, Odette O., Registres des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, Caraquet, N.-B. 1896 -1910 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1995.)
  9. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Mariage pg 21.
  10. [S15185] Léger-Pinet, Céline, Database, 2000-2021, Bathurst, NB.
  11. [S16712] Ursule Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1992-02-24.
Dernières Modifications9 février 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Adrienne Léger1,2,3,4,5,6

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousine d'un parent de Gilles Pinet
  • Adrienne Léger a épousé Charles Busch le 20 septembre 1980 à Houston, Texas, United States.1,2,7,3,8,4

Charles Busch n. 25 février 1925, d. 11 mai 2001

Chronologie

  • 1980
    Mariage | Charles Busch
    20 septembre 1980 | Houston, Texas, United States
    Age 55
    Naissance: 25 février 1925 | Toledo, Ohio, United States
    Décès: 11 mai 2001 | Houston, Texas, United States
    Adrienne Léger a épousé Charles Busch le 20 septembre 1980 à Houston, Texas, United States.
    Citations: 1,2,7,3,8,4

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  6. [S15523] Léger, Jean-Pierre, "RELIGION", Le Léger - Bulletin d'information de Généalogie et Histoire des Familles LÉGER, Volume 5, Numéro 2 (Été 1996.)
  7. [S4624] Charles W. Busch - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-05-24.
  8. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 107.
Dernières Modifications9 décembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Jeannine Léger1,2,3,4,5,6

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousine d'un parent de Gilles Pinet

Enfants avec Gilles Thériault n. 8 janvier 1926, d. 4 novembre 2013

Fils*Robert Thériault
Fils*Alain Thériault

Chronologie

  • Jeannine Léger et Gilles Thériault ont divorcé.
    Citation: 7
  • 1957
    28 décembre 1957 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 31
    Naissance: 8 janvier 1926 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 4 novembre 2013 | Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Jeannine Léger a épousé Gilles Thériault, fils de Aimé Thériault et Lucie Léger, le 28 décembre 1957 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Frederic Legere [Bertrand, NB] & Augustin Thériault [Bathurst, NB].)
    Citations: 8,4

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S7796] Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, "SD141 Statistiques de l'état civil", base de données, index des mariages du N.-B.), Microfilm: F23687, No. d'enregistrement: 5262, Gilles Thériault & Jeannine Léger, (1957-12-28.)
  5. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  6. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  7. [S12952] Gilles Thériault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-11-06, pg 32.
  8. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), pg 31.
Dernières Modifications1 décembre 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Ida Légère1,2,3,4,5,6,7

F, n. 24 mars 1939, d. 16 février 2013
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGERE, Ida - 2013-02-16 (Mais
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousine d'un parent de Gilles Pinet
  • Ida Légère est née le 24 mars 1939 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.8
  • Ida Légère a été baptisée le 29 mars 1939 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Nicolas Godin & Albina Godin.)8
  • Ida Légère a épousé Aldéo Doiron, fils de Alexandre Doiron et Claire Losier, le 9 juin 1962 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexandre Doiron & Fréderic Léger.)9,1,2,3,4,5,6
  • Ida Légère est décédée le 16 février 2013 à Centre de santé et des services sociaux, Sept-Iles, Québec, Canada.5
  • Les funérailles ont eu lieu 23 février 2013 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.5
  • Ida Légère a été inhumée à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.5

Chronologie

  • 1939
    Naissance
    24 mars 1939 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 8
  • 19390
    Nom bapt. Marie Ida Léger
    29 mars 1939
    Citation: 8
  • 1939
    Baptême
    29 mars 1939 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Ida Légère a été baptisée le 29 mars 1939 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Nicolas Godin & Albina Godin.)
    Citation: 8
  • 196223
    Mariage | Aldéo Doiron
    9 juin 1962 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Ida Légère a épousé Aldéo Doiron, fils de Alexandre Doiron et Claire Losier, le 9 juin 1962 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexandre Doiron & Fréderic Léger.)
    Citations: 9,1,2,3,4,5,6
  • 201373
    Décès
    16 février 2013 | Centre de santé et des services sociaux, Sept-Iles, Québec, Canada
    Citation: 5
  • 201373
    Résidence au décès
    16 février 2013 | Sept-Iles, Québec, Canada
    Citation: 5
  • 2013
    Funérailles
    23 février 2013 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 5
  • Sépulture
    Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 5

Citations

  1. [S1848] Allen Doiron et Fidèle Thériault, La famille Doiron (Gould) - descendant-e-s de Pierre Doiron et de Anne Forest (Fredericton NB: Fidèle Thériault et Allen Doiron, 1994), pg 47.
  2. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  3. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  4. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  5. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  6. [S13750] Gilles Doiron - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-09-28, pg 32.
  7. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  8. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 105.
  9. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Mariage pg 8.
Dernières Modifications9 décembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Jean Paul Léger1,2,3,4,5

M, n. 12 janvier 1941, d. 22 août 2001
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGER, Jean-Paul - 2001-08-27
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousin d'un parent de Gilles Pinet
  • Jean Paul Léger est né le 12 janvier 1941 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3,6
  • Jean Paul Léger a été baptisé le 19 janvier 1941 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Léonide Léger & Irène M. Haché.)6
  • Jean Paul Léger est décédé le 22 août 2001 à Résidences Lucien Saindon, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3
  • Les funérailles ont eu lieu 28 août 2001 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3
  • Jean Paul Léger a été inhumé à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3,5

Chronologie

  • 1941
    Naissance
    12 janvier 1941 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 3,6
  • 19410
    Nom bapt. Joseph Jean Paul Léger
    19 janvier 1941
    Citation: 6
  • 1941
    Baptême
    19 janvier 1941 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Jean Paul Léger a été baptisé le 19 janvier 1941 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Léonide Léger & Irène M. Haché.)
    Citation: 6
  • 1981~40
    Résidence
    1981 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 1996~55
    Résidence
    1996 | Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2
  • 200160
    Décès
    22 août 2001 | Résidences Lucien Saindon, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 200160
    Résidence au décès
    22 août 2001 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 2001
    Funérailles
    28 août 2001 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • Sépulture
    Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 3,5

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S15432] Frederic époux de Maria Pinet - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Léger, Frederic;Pinet, Maria; Léger, Jean-Paul.)
  6. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 102.
Dernières Modifications9 décembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Rhéal Léger1,2,3,4,5

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousin d'un parent de Gilles Pinet

Chronologie

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  6. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 101.
Dernières Modifications17 juin 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Rodrigue Léger1,2,3,4,5

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousin d'un parent de Gilles Pinet
  • Rodrigue Léger a épousé Lorette Audet le 12 février 1972 à Val D'Amours, Restigouche, Nouveau Brunswick, Canada.2,3,6,4,5

Enfants avec Lorette Audet

Fils*Eric Léger+
Fils*Denis Léger+

Chronologie

  • 1972
    Mariage | Lorette Audet
    12 février 1972 | Val D'Amours, Restigouche, Nouveau Brunswick, Canada
    Rodrigue Léger a épousé Lorette Audet le 12 février 1972 à Val D'Amours, Restigouche, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citations: 2,3,6,4,5

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  6. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 101.
Dernières Modifications20 juillet 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Camille Léger1,2,3,4,5,6

M, n. 2 février 1945, d. 14 avril 1945
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousin d'un parent de Gilles Pinet
  • Camille Léger est né le 2 février 1945 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.7,6
  • Camille Léger a été baptisé le 4 février 1945 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Nicholas T. Haché & Joséphine Léger.)7
  • Camille Léger est décédé le 14 avril 1945 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.1,6
  • Camille Léger a été inhumé le 16 avril 1945 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.1,6

Chronologie

  • 1945
    Naissance
    2 février 1945 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 7,6
  • 19450
    Nom bapt. Joseph Camille Léger
    4 février 1945
    Citation: 7
  • 1945
    Baptême
    4 février 1945 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Camille Léger a été baptisé le 4 février 1945 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Nicholas T. Haché & Joséphine Léger.)
    Citation: 7
  • 19450
    Décès
    14 avril 1945 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,6
  • 1945
    Sépulture
    16 avril 1945 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,6

Citations

  1. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Décès pg 32.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  6. [S15431] Camille Léger - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Léger, Camille;Léger, Frédéric;Léger, Maria.)
  7. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 101.
Dernières Modifications9 février 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Anne Marie Léger1,2,3,4,5,6,7,8

F, n. 14 mars 1946, d. 31 juillet 2015
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
CHIASSON, Anne-Marie - 2015-07
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousine d'un parent de Gilles Pinet
  • Anne Marie Léger est née le 14 mars 1946 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.5,8
  • Anne Marie Léger a été baptisée le 17 mars 1946 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Thomas J. Godin & Olésine Chiasson.)5
  • Anne Marie Léger a épousé Gérald Chiasson, fils de Alexandre Chiasson et Alice Brideau, le 20 mai 1972 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexis Chiasson & Fréderic Léger.)9,1,2,3,6,8
  • Anne Marie Léger est décédée le 31 juillet 2015 à Hôpital de Lamèque, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.7,8
  • Les funérailles ont eu lieu 4 août 2015 à Notre Dame des Flots, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.8

Enfants avec Gérald Chiasson n. 1914, d. 15 mai 2016

Fille*Annie Chiasson
Fils*Stéphane Chiasson
Fils*Tony Chiasson

Chronologie

  • 1946
    Naissance
    14 mars 1946 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 5,8
  • 1946
    Baptême
    17 mars 1946 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger a été baptisée le 17 mars 1946 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Thomas J. Godin & Olésine Chiasson.)
    Citation: 5
  • 197226
    20 mai 1972 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age ~58
    Naissance: 1914
    Décès: 15 mai 2016 | Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger a épousé Gérald Chiasson, fils de Alexandre Chiasson et Alice Brideau, le 20 mai 1972 à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alexis Chiasson & Fréderic Léger.)
    Citations: 9,1,2,3,6,8
  • 1981~35
    Résidence | Gérald Chiasson
    1981 | Petite Rivière de l'Île, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger et Gérald Chiasson vivaient à Petite Rivière de l'Île, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 1
  • 1996~50
    Résidence | Gérald Chiasson
    1996 | Petite Rivière de l'Île, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger et Gérald Chiasson vivaient à Petite Rivière de l'Île, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 2
  • 1999~53
    Résidence | Gérald Chiasson
    1999 | Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger et Gérald Chiasson vivaient à Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 4
  • 2001~55
    Résidence | Gérald Chiasson
    2001 | Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Anne Marie Léger et Gérald Chiasson vivaient à Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 3
  • 201569
    Décès
    31 juillet 2015 | Hôpital de Lamèque, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 7,8
  • 201569
    Résidence au décès
    31 juillet 2015 | Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 8
  • 2015
    Funérailles
    4 août 2015 | Notre Dame des Flots, Lamèque, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 8

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S5461] Alexandre Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1999-12-13, pg 27.
  5. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 100.
  6. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  7. [S13652] Gérald A. Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2016-05-17, pg 24.
  8. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  9. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), mariage pg 5.
Dernières Modifications26 juin 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Camillien Léger1,2,3,4,5

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousin d'un parent de Gilles Pinet
  • Camillien Léger a épousé Rita Godin le 21 décembre 1974 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.6

Enfant avec Rita Godin

Fils*Steve Léger

Chronologie

  • 1974
    Mariage | Rita Godin
    21 décembre 1974 | Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Camillien Léger a épousé Rita Godin le 21 décembre 1974 à Saint Augustin, Paquetville, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 6

Citations

  1. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  2. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  3. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  4. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  5. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  6. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 102.
Dernières Modifications15 décembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Ginette Légère1,2,3,4,5,6,7,8

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Frédéric Léger n. 3 mars 1909, d. 22 juillet 1981
Mère*Maria Pinet n. 21 janvier 1910, d. 4 mai 1996
Lien de parenté:Cousine d'un parent de Gilles Pinet

Chronologie

Citations

  1. [S101] Ginette Légère, Carte de membres pour la réunion de la famille Léger dans le cadre du Congrès Mondial Acadien de 1994.
  2. [S3140] M. Frédéric Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1981-07-23, pg 4.
  3. [S3294] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1996-05-06, pg 31.
  4. [S4761] Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-24, pg 56. voir aussi: Jean-Paul Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2001-08-27, pg 29.
  5. [S6011] Ginette Légère, Carte de membre de l'Association des Léger/Légère d'Acadie, Avril 2009, Carte # # 1160.
  6. [S6293] Régina Savoie - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 13 décembre 2004, pg 29.
  7. [S12127] Ida Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2013-02-22, pg 32.
  8. [S13822] Anne-Marie Chiasson - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-08-04, pg 31.
  9. [S2444] Haché, Odette O., Registre des Actes de Mariages de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, NB 1921-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1992), pg 27.
  10. [S4334] Sébastien Doiron - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 16 octobre 2002. l'Acadie Nouvelle Caraquet, NB
    Mercredi, 16 octobre 2002

    Sébastien Doiron, (1927-2002)
    CARAQUET - Au Centre hospitalier de Lamèque, le mardi 15 octobre 2002, à l’âge de 74 ans, est décédé Sébastien Doiron, époux de Malvina Mailloux, domicilié aux Résidences Mgr Chiasson de Shippagan, mais autrefois de Caraquet. Il était fils de feu Pierre S. Doiron et de feu Madeleine Albert. Il laisse dans le deuil une fille, Nicole de Caraquet; trois fils: Marcel (Marguerite Cormier), Claude (Nicole Vienneau) et Mario, tous de Caraquet; quatre petits-enfants: Chantal, Sindy, Jean-Sébastien et Sonia; trois arrière-petits-enfants: Vanessa, Fanny et William; trois soeurs: Ella (feu John Allen) de Pepperill, Mass., É.-U., Déliska (Antonio Lanteigne) de Caraquet et Régina (feu Alcide Savoie) de Saint-Simon; trois demi-soeurs: Yvonne (Sylvio Blanchard) de Caraquet, Stella (Alban Frigault) de Bas-Caraquet et Georgina Haché de Pittsburgh, PA, É.-U.; huit frères: Rémi (Aldéa Chiasson), Francis (Noëlla Dugas) et Élide (Patricia Le Blanc), tous de Caraquet, Pierre (Etiennette) d’Elliott Lake, Ont., Gérard (Marge) de l’Ontario, Renaud (Barbara) de l’Alberta, Abbé (Jeanine) de Bathurst et Jean-Eudes (Ginette Légère) de Bertrand; quatre demi-frères: Léopold Haché (Suzanne) d’Alberta, Roger Haché (Marie) d’Elliott Lake, Ont., Christian Haché de Saint-Jean et Lorenzo Haché (Evelyne Nowlan) de Caraquet, ainsi que plusieurs neveux et nièces. Quatre frères: Émile, Gérard, Joseph et John, l’ont précédé dans la tombe. La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le mercredi 16 octobre, à la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, le jeudi 17 octobre, à 16h. L’inhumation se fera au cimetière paroissial. Heures de visites: le mercredi 16 octobre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi 17 octobre, de 14h jusqu’au départ pour les funérailles. À la demande de la famille, un don à la Société d’alzheimer serait apprécié. La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Racicot de Caraquet.
  11. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 105.
Dernières Modifications16 décembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Théotime Pinet1,2,3

M, n. 4 septembre 1895, d. 5 mars 1965
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Octave Pinet n. 1861, d. 13 juillet 1925
Mère*Philomène Thériault
Lien de parenté:Arrière-grand-père de Gilles Pinet
  • Théotime Pinet est né le 4 septembre 1895.4
  • Théotime Pinet a été baptisé le 5 septembre 1895 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Silvain Thériault & Octavie Pinette.)4
  • Théotime Pinet a épousé Lauza Légère, fille de Joseph Léger et Agnès Thériault, le 3 septembre 1917 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alfred Thériault & Anna Léger.)2
  • Théotime Pinet a épousé Marie-Anne Landry, fille de Edouard Landry et Louise Pinet, le 18 mai 1919 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Jean Louis Pinet & Yvonne Landry.)1,4,5,3
  • Théotime Pinet est décédé le 5 mars 1965 69a.1,3
  • Théotime Pinet a été inhumé le 8 mars 1965 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.1,3

Lauza Légère n. 23 juin 1899, d. 20 octobre 1918

Enfants avec Marie-Anne Landry n. 16 avril 1900, d. 21 octobre 1986

Fille*Philomène Pinet+ n. 9 avril 1920, d. 12 décembre 1993
Fille*Régina Pinet+ n. 14 novembre 1922, d. 15 septembre 2013
Fils*Octave Pinet+ n. 19 octobre 1925, d. 29 janvier 1995
Fils*Edouard Pinet+
Fils*Ernest Pinet+ n. 11 juin 1933, d. 13 juillet 2016

Chronologie

  • 1895
    Naissance
    4 septembre 1895
    Citation: 4
  • 18950
    Nom bapt. Joseph Théotime Pinette
    5 septembre 1895
    Citation: 4
  • 1895
    Baptême
    5 septembre 1895 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Théotime Pinet a été baptisé le 5 septembre 1895 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Silvain Thériault & Octavie Pinette.)
    Citation: 4
  • 191721
    Mariage | Lauza Légère
    3 septembre 1917 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 18
    Naissance: 23 juin 1899 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 20 octobre 1918 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Théotime Pinet a épousé Lauza Légère, fille de Joseph Léger et Agnès Thériault, le 3 septembre 1917 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Alfred Thériault & Anna Léger.)
    Citation: 2
  • 191923
    18 mai 1919 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 19
    Naissance: 16 avril 1900
    Décès: 21 octobre 1986 | Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Théotime Pinet a épousé Marie-Anne Landry, fille de Edouard Landry et Louise Pinet, le 18 mai 1919 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Jean Louis Pinet & Yvonne Landry.)
    Citations: 1,4,5,3
  • 196569
    Décès
    5 mars 1965
    Théotime Pinet est décédé le 5 mars 1965 69a.
    Citations: 1,3
  • 1965
    Sépulture
    8 mars 1965 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,3

Citations

  1. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Décès pg 37.
  2. [S2866] SHND, Index des mariages de Caraquet, 1883-1920 (Shippagan, NB: Archives de la Société Historique Nicolas Denys, 1981), pg 195.
  3. [S15478] Théotime-O. Pinet son épouse Marie-Anne Landry - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Pinet, Théotime-O.;Landry, Marie-Anne.)
  4. [S2718] Haché, Odette O., Registre des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. 1882 - 1895, Volume 4 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994), pg 176.
  5. [S13898] Elodie Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1984-07-03, pg 4. voir aussi: Eloie Landry - nécrologie, Le Voilier / Le Point, Caraquet, NB, 1984-07-10.
Dernières Modifications1 décembre 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Thérèse Thériault1,2,3,4,5

F, n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
THERIAULT-LEGER, Thérèse - 201
Père*Michel Thériault n. vers 1884, d. 9 juin 1963
Mère*Marie-Anne Godin n. vers 1886, d. 4 juillet 1962
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un grand-parent de Gilles Pinet
  • Thérèse Thériault est née le 11 octobre 1915.
  • Thérèse Thériault a épousé Onésime Léger, fils de Joseph Léger et Agnès Thériault, le 30 juillet 1940 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Joseph R. Léger & Michel P. Thériault.)6,1,2,3,4,5
  • Thérèse Thériault est décédée le 18 décembre 2015 à Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3
  • Les funérailles ont eu lieu 23 décembre 2015 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.3

Enfants avec Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982

Fils*Robert Léger+
Fils*Roger Léger+
Fils*Michel Léger+
Fille*Marguerite Marie Léger
Fille*Carmelle Léger
Fils*Yvon Léger
Fille*Rosemonde Léger+
Fils*Raymond Léger

Chronologie

  • 1915
    Naissance
    11 octobre 1915
  • 194024
    Mariage | Onésime Léger
    30 juillet 1940 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 30
    Naissance: 29 août 1909 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 14 janvier 1982 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Thérèse Thériault a épousé Onésime Léger, fils de Joseph Léger et Agnès Thériault, le 30 juillet 1940 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Joseph R. Léger & Michel P. Thériault.)
    Citations: 6,1,2,3,4,5
  • 1980~65
    Résidence | Onésime Léger
    1980 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Thérèse Thériault et Onésime Léger vivaient à Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 5
  • 1993~78
    Résidence
    1993 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 2012~97
    Résidence
    2012 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2
  • 2015100
    Décès
    18 décembre 2015 | Villa Beauséjour, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3
  • 2015100
    Note
    18 décembre 2015
    Six petits-enfants: Alain, Isabelle, Paul, Yvonne, Luc, Samuel; dix arrière-petits-enfants: Enya, Sophia, Gabrielle, William, Patrick, Émilie, Sara, Éric, Liam, Isabella.
    Citation: 3
  • 2015
    Funérailles
    23 décembre 2015 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 3

Citations

  1. [S4727] Léon M. Thériault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 3 août 1993.
  2. [S10624] Nazaire Thériault - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 13 novembre 2012, pg 29.
  3. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
  4. [S15422] Onésime Léger son épouse Thérèse Thériault, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Léger, Onésime;Thériault, Thérèse.)
  5. [S17847] M. Romain M. Thériault - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1980-06-16, pg 4.
  6. [S3570] Haché, Odette O., compilateur, Les naissances et baptêmes de la paroisse Saint-Augustin de Paquetville, N.B. 1874-1909 - Volume 1 (Caraquet, NB: Haché, Odette O., 1999), pg 113.
Dernières Modifications29 novembre 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Robert Léger1,2

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un parent de Gilles Pinet

Enfant avec Lydia Gionet

Fille*Yvonne Léger

Chronologie

Citations

  1. [S101] Robert Léger (fiche de famille), Carte de membres pour la réunion de la famille Léger dans le cadre du Congrès Mondial Acadien de 1994.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
  3. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 103.
Dernières Modifications17 juin 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Roger Léger1,2,3,4

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un parent de Gilles Pinet

Chronologie

Citations

  1. [S5195] Maria Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 6 janvier 1998, pg 24.
  2. [S6432] Léon Légère - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 3 janvier 2006, pg 28.
  3. [S7333] Yolande Légère Dupuis - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 3 avril 2010, pg 37.
  4. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
  5. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 103.
Dernières Modifications2 février 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Michel Léger1,2,3

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un parent de Gilles Pinet

Enfants avec Angèla Godin

Fils*Paul Léger
Fils*Luc Léger

Chronologie

Citations

  1. [S5663] Evelyn Godin - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 13 janvier 2009.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
  3. [S13859] Gérald Godin - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-05-11, pg 32.
  4. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 103.
Dernières Modifications2 février 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Marguerite Marie Léger1,2

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un parent de Gilles Pinet

Citations

  1. [S6655] Odette O. Haché, compilateur, Registre des actes de naissances et baptêmes, Paroisse Saint-Joachim, Bertrand, NB, 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. haché, 1991), pg 104.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
Dernières Modifications29 janvier 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Carmelle Léger1

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un parent de Gilles Pinet

Citations

  1. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
Dernières Modifications29 janvier 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Yvon Léger1,2

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un parent de Gilles Pinet

Chronologie

Citations

  1. [S9080] Dianne D. Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 17 mai 2011, pg 29. voir aussi: Dianne D. Landry - obituary, Times & Transcript, Moncton, NB, May 17, 2011; Dianne D. Landry - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 18 mai 2011, pg 30; Dianne D. Landry - obituary, Times & Transcript, Moncton, NB, May 18, 2011.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
Dernières Modifications29 janvier 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Rosemonde Léger1,2

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousine issue de germains d'un parent de Gilles Pinet
  • Rosemonde Léger a épousé Gilles Landry, fils de Edmond S. Landry et Rina Doiron, le 16 juillet 1983 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Robert Léger et Edmond S. Landry.)1,3

Chronologie

  • 1983
    Mariage | Gilles Landry
    16 juillet 1983 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Rosemonde Léger a épousé Gilles Landry, fils de Edmond S. Landry et Rina Doiron, le 16 juillet 1983 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Robert Léger et Edmond S. Landry.)
    Citations: 1,3

Citations

  1. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), mariage pg 19.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
  3. [S11230] Rina Landry - obituary, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 24 décembre 2013, pg 29.
Dernières Modifications26 juillet 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Raymond Léger1,2

M
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Onésime Léger n. 29 août 1909, d. 14 janvier 1982
Mère*Thérèse Thériault n. 11 octobre 1915, d. 18 décembre 2015
Lien de parenté:Cousin issu de germains d'un parent de Gilles Pinet

Chronologie

Citations

  1. [S6688] Azilda Savoie - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 6 mars 2010, pg 39.
  2. [S13687] Thérèse Thériault-Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2015-12-21, pg 26.
Dernières Modifications29 janvier 2020
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Elizabeth Bourque1,2,3,4,5

F, n. 11 septembre 1904, d. 10 janvier 1957
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Untitled)
Père*Edmond Bourque n. 16 novembre 1866, d. 19 novembre 1932
Mère*Célina Vienneau n. 12 novembre 1870, d. 7 octobre 1950
Lien de parenté:Grand-mère de Gilles Pinet
  • Elizabeth Bourque est née le 11 septembre 1904 à Painsec (Lakeburn), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.6,7
  • Elizabeth Bourque a été baptisée le 25 septembre 1904 à Saint Jacques Le Majeur, Scoudouc, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Joseph Bourgeois & Euphémie LeBlanc.)6
  • Elizabeth Bourque a épousé Médard Léger, fils de Louis Léger et Suzanne Cormier, le 5 octobre 1940 à Notre Dame de l'Assomption, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Thomas Legere, frère du marié [31 Queen St, Moncton, NB] & Aimé Bourque, frère de la mariée [Painsec, NB].)8,9,10,5
  • Elizabeth Bourque est décédée le 10 janvier 1957 à Hôtel Dieu, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.1,11,7
  • Les funérailles ont eu lieu 12 janvier 1957 à Notre Dame de Grace, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.11,7
  • Elizabeth Bourque a été inhumée le 5 juin 1957 à Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.1,12

Enfants avec Médard Léger n. 22 juin 1895, d. 1 novembre 1977

Fille*Céline Léger+
Fils*Victor Léger+ n. 6 janvier 1945, d. 11 mai 2021
Fille*Lucille Léger n. 6 janvier 1949, d. 1 juin 2009

Informations Biographiques

Jeune fille, Élizabeth fréquenta l'école de Painsec où elle excellait. À l'adolescence elle fut atteinte de la tuberculose. À l'époque le seul traitement était un long repos complet. Pour les chanceux qui s'en remettaient la convalescence durait de nombreux mois et parfois quelques années. Pour elle ce fut 3 ans. Élizabeth en profita pour apprendre les rudiments de la couture. Très douée, elle décida d'en faire son gagne-pain. Éventuellement, elle s'installe à Moncton et ouvre un studio de couture sur la rue Botsford, dans l'appartement qu'elle partage avec deux amies. La clientèle ne se fait pas attendre car elle était, au dire de ceux et celles qui l'ont connue, une couturière extraordinaire. Après son mariage elle continue de coudre malgré une santé de plus en plus chancelante.

Élizabeth aimait beaucoup la belle musique. Jeune fille elle avait eu la chance d'assister à de très beaux concerts à Moncton où le talent ne manquait pas chez les Acadiens. Médard avait acheté un piano une fois déménagé rue Winnipeg. Les parents avaient espoir que Célina apprendrait mais après 5 ans de leçons il fallait bien accepter qu'elle n'avait ni le talent ni l'intérêt. Quelques cousins et neveux de Médard en jouaient et il n'y avait rien qu'Élizabeth aimait mieux que d'avoir leur visite.

Élizabeth avait 36 lors de son mariage et malgré une santé toujours fragile, étant très croyante, elle choisit d'avoir des enfants. À 3 mois de ses 39 ans elle donnait naissance à Céline, 1½ an plus tard Victor naissait et 4 ans plus tard ce fut Lucille. Ces trois accouchements, par césarienne, minaient à chaque fois le peu de santé qui lui restait. Elle passa très près de mourir des suites de la naissance de Lucille.

Peu de temps après ce dernier accouchement elle fut diagnostiquée d'un cancer du sein. Elle lutta courageusement contre cette maladie pendant 6 ans profitant des rémissions pour se donner pleinement à son rôle de mère et d'épouse. Le cancer s'étant répandu dans ses os, Élisabeth se cassa une hanche en décembre 1955. Elle dut par la suite se déplacer en fauteuil roulant. Sa grande foi et sa grande piété lui donnèrent le courage, malgré tout, de vaquer à ses tâches quotidiennes pendant plusieurs mois, entre les séjours à l'hôpital. Un an plus tard en décembre 1956, elle prit la route de l'hôpital une dernière fois, le cancer s'étant généralisé. Elle mourut le 10 janvier 1957 à l'âge de 52 ans.


----------------------------------------------------------------------
Dans les nouvelles de Pain Sec publiées dans l'Évangéline du 7 novembre 1917 on peut lire que Élizabeth élève du grade 4 a la plus haute note aux examens d'octobre, soit 87%. Son institutrice est Madame Denis Bourque.
Elizabeth très jeune rêvait d'être une religieuse missionnaire. Jeune fille très pieuse elle vit son rêve s'envoler quand elle fut atteinte de tuberculose à l'âge de. Après une convalescence de 3 ans, elle fut déclarée guérie mais on la jugeait de santé trop fragile pour entrer en religion. Très douée pour la couture, Élizabeth décide d'en faire son gagne-pain. Éventuellement, elle s'installe à Moncton et ouvre un studio de couture dans l'appartement qu'elle partage avec deux amies sur la rue Botsford, à l'emplacement de la Légion canadienne. La clientèle ne se fait pas attendre car elle était, au dire de ceux et celles qui l'ont connue, une couturière extraordinaire. Après son mariage elle a continué à coudre malgré une santé de plus en plus chancelante.

Élizabeth a connu peu d'années de bonne santé après son mariage. Agée de 36 ans à son mariage, elle eut un premier enfant, Célina, à 39 ans et un deuxième, Victor, à 41 ans, tous deux par césariennes. Enceinte de nouveau à 44 ans elle donna naissance, par une troisième césarienne, à une petite fille autiste, Lucille. Ce fut un accouchement très difficile qui faillit lui coûter la vie. Atteinte d'un cancer du sein peu de temps après, elle subit une double mastectomie.

Elle lutta courageusement contre cette maladie pendant 6 ans profitant des rémissions pour se donner pleinement à son rôle de mère et d'épouse. Le cancer s'étant répandu dans ses os, Élisabeth se cassa une hanche en décembre 1955. Elle dut par la suite se déplacer en fauteuil roulant. Sa grande foi et sa grande piété lui donnèrent le courage, malgré tout, de vaquer à ses tâches quotidiennes pendant plusieurs mois, entre les séjours à l'hôpital. Un an plus tard en décembre 1956, elle prit la route de l'hôpital une dernière fois, la cancer s'étant généralisé. Elle mourut le 10 janvier, 1957.

-----------------------------------------------------------------
Moncton Daily Times Moncton, NB
Friday, January 11, 1957 pg 11

Mrs. M. Leger Dies at Age 52 -
The death of Mrs. Medard Leger, 40 Winnipeg Street, occurred Thursday morning in Hotel Dieu following a lenghthy illness. She was 52 years of age. She is survived besides her husband by two daughters, Celina and Lucille; a son, Victor; three brothers, Lawrence and Aime Bourque, Scoudouc and Alfred Bourque, Lynn, Mass.; three sisters, Mrs. Alphonse Boudreau, Shediac, Mrs. Albert Melanson, Dorchester Crossing and Mrs. Edward Pellerin, Lynn, Mass. The body is resting in Frenette's funeral home, St. George Street. Requiem mass will be celebrated Saturday morning at nine o'clock in the Parkton Roman Catholic Church. The body will be placed in the Shediac Road Cemetery vault for interment in the spring.

Moncton Daily Times Moncton, NB
19 Jan 1957

Funeral for Mrs. M. J. Leger
The funeral service for Mrs. J. Medard Leger was held at Notre Dame de Grace Church in Parkton on Saturday with solemn requiem high mass celebrated by Rev. Rodolph Godin, superior of the White Fathers mission, assisted by Rev. J. G. Pellerin and Rev. Fidele LeBlanc, pastor and curate of the parish church. Pallbearers were Raymond Leger, Michael Leger, Albert Melanson, Philip Lirette, Lionel Cormier and Eloi Gaudet. Numerous mass cards and other expressions of sumpathy were recieved by the family of the deceased. Attending the funeral from outside points were Alfred Bourque of Lynn, Mass., Mr. and Mrs. Celestin Leger, Denis Leger, Michael Leger, Miss Suzanne Leger, all of Caraquet; Mr. and Mrs. Raymond Leger of Bathurst and Rev. Oscar Bourque, pastor of Ste. Marie Kent, who recited final burial prayers at the graveside. Also many other relatives and friends from Shediac, Scoudouc and Lakeburn.6

Chronologie

  • 1904
    Naissance
    11 septembre 1904 | Painsec (Lakeburn), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 6,7
  • 1904
    Baptême
    25 septembre 1904 | Saint Jacques Le Majeur, Scoudouc, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Elizabeth Bourque a été baptisée le 25 septembre 1904 à Saint Jacques Le Majeur, Scoudouc, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Joseph Bourgeois & Euphémie LeBlanc.)
    Citation: 6
  • 1911~7
    1911 | Moncton (paroisse civile), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Elle est inscrite dans le recensement du Canada de 1911 à Moncton (paroisse civile), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, dans le ménage de ses parents, Edmond Bourque et Célina Vienneau.
    Citation: 3
  • 1921~17
    1921 | Painsec Settlement, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Elle est inscrite dans le recensement du Canada de 1921 à Painsec Settlement, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, dans le ménage de ses parents, Edmond Bourque et Célina Vienneau.
    Citation: 4
  • 194035
    Résidence au mariage
    5 septembre 1940 | 176 Botsford, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 5
  • 194036
    Mariage | Médard Léger
    5 octobre 1940 | Notre Dame de l'Assomption, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Age 45
    Naissance: 22 juin 1895 | Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Décès: 1 novembre 1977 | Hôtel Dieu, Tracadie, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Elizabeth Bourque a épousé Médard Léger, fils de Louis Léger et Suzanne Cormier, le 5 octobre 1940 à Notre Dame de l'Assomption, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Thomas Legere, frère du marié [31 Queen St, Moncton, NB] & Aimé Bourque, frère de la mariée [Painsec, NB].)
    Citations: 8,9,10,5
  • 194036
    Note
    5 octobre 1940
    At the time of her marriage to Médard, she was a housekeeper. / Au moment de son mariage à Médard, elle était une ménagère.
    Citation: 5
  • 1941~37
    Note
    1941
    Citation: 6
    1941 - Médard Léger et Elizabeth Bourque
  • 1944~40
    Résidence | Médard Léger
    1944 | Georgetown, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Elizabeth Bourque et Médard Léger vivaient à Georgetown, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citation: 10
  • 195752
    Décès
    10 janvier 1957 | Hôtel Dieu, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,11,7
  • 195752
    Résidence au décès | Médard Léger
    10 janvier 1957 | 40 Winnipeg Street, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Au moment de son décès, Médard Léger demeurait à 40 Winnipeg Street, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.
    Citations: 11,7
  • 1957
    Funérailles
    12 janvier 1957 | Notre Dame de Grace, Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 11,7
  • 1957
    Sépulture
    5 juin 1957 | Saint Joachim, Bertrand, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 1,12

Citations

  1. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Décès pg 3.
  2. [S14719] Laurent J. Bourque - obituary, Times & Transcript, Moncton, NB, 1996-08-08, pg 17.
  3. [S15247] Recensement du Canada - 1911, Ménage de Bourque, Edmond, Microfilm: T-20354, NB, Moncton Parish, 19 (Moncton Parish), 35 (Westmorland), page 18, ligne 27-38, demeure 125, ménage 126, Bibliothèques et Archives Canada (www.bac-lac.gc.ca...), Edmond Bourque (Head 45a), Selina Bourque (Daughter 40a), Tilmon Bourque (Son 19a), Edouard Bourque (Son 17a), Ellen Bourque (Daughter 15a), Alfred Bourque (Son 13a), Reginald Bourque (Son 12a), Armenie Bourque (Daughter 10a), Elizabeth Bourque (Daughter 6a), Amos Bourque (Son 4a), Lorang Bourque (Son 2a), Mary Bourque (Daughter 7/12a.)
  4. [S15248] Recensement du Canada - 1921, Ménage de Bourque, Edmond, NB, Painsec Settlement, 26 (Moncton Parish), 48 (Westmorland), page 57, ligne 16-24, demeure 478, ménage 504, Bibliothèques et Archives Canada (www.bac-lac.gc.ca...), Edmond Bourque (Head 54a), Célina Bourque (Wife 50a), Elizabeth Bourque (Daughter 16a), Aimé Bourque (Son 14a), Laurent Bourque (Daughter 12a), Marie Bourque (Daughter 10a), Catherine Bourque (Daughter 7a), Joseph Alfred Bourque (Head 23a), Marcelline Bourque (Wife 23a.)
  5. [S15323] Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, "SD141 Statistiques de l'état civil", base de données, index des mariages du N.-B. (archives.gnb.ca...): consulté le 2018-09-09, Microfilm: F20017, No. d'enregistrement: 21333, Léger, Médard & Bourque, Elizabeth, (1940-09-05.)
  6. [S15185] Léger-Pinet, Céline, Database, 2000-2021, Bathurst, NB.
  7. [S15282] Leger, Elizabeth, Certificat de décès. 1196. (1957-01-10). F20855. Copie se retrouve: archives.gnb.ca....
  8. [S1107] Haché, Odette O., Registre des actes de Mariages et de Décès de la paroisse Saint Joachim, Bertrand, NB 1923-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1991), Décès pg 33.
  9. [S2718] Haché, Odette O., Registre des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, N.-B. 1882 - 1895, Volume 4 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1994.)
  10. [S6905] Mrs. Octave Lebel - obituary, Moncton Daily Times, Moncton, NB, 1944-12-28, pg 7.
  11. [S3380] Mrs. M. Leger Dies at Age 52, Moncton Daily Times, Moncton, NB, January 11 1957, pg 11.
  12. [S15439] Médard Léger & Elizabeth Bourque - pierre tombale, cimetière Saint Joachim, Bertrand, NB, photographié par Pinet, Gilles le 2004-11-06 (Léger, Médard;Bourque, Elizabeth.)
Dernières Modifications28 novembre 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Céline Léger1,2,3,4,5,6,7,8,9

F
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Père*Médard Léger n. 22 juin 1895, d. 1 novembre 1977
Mère*Elizabeth Bourque n. 11 septembre 1904, d. 10 janvier 1957
Foster FatherLivin Cormier n. 30 octobre 1915, d. 2 septembre 1974
Foster MotherAnita Dugas n. 10 septembre 1923, d. 1 juillet 2019
Lien de parenté:Mère de Gilles Pinet
  • Céline Léger a épousé André Pinet, fils de Léo Pinet et Philomène Pinet, le 20 août 1966 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Jules Pinet [frère du marié] & Victor Léger [frère de la mariée].)1,2,10,5,6,7,8

Enfants avec André Pinet

Fils*Gilles Pinet+
Fille*Diane Pinet+

Chronologie

  • 1966
    Mariage | André Pinet
    20 août 1966 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Céline Léger a épousé André Pinet, fils de Léo Pinet et Philomène Pinet, le 20 août 1966 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Témoins: Jules Pinet [frère du marié] & Victor Léger [frère de la mariée].)
    Citations: 1,2,10,5,6,7,8

Citations

  1. [S476] Médard Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1977-11-03, pg 4. voir aussi: J. Medard Leger - obituary, Moncton Times, Moncton, NB, 1977-11-05; J. Medard Leger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, 1977-11-09.
  2. [S1586] Clara Cormier - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1999-12-14, pg 27.
  3. [S1600] Camille A. LeBlanc - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2003-03-21, pg 63.
  4. [S3380] Mrs. M. Leger Dies at Age 52, Moncton Daily Times, Moncton, NB, January 11 1957, pg 11.
  5. [S3454] Philomène Pinet - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1993-12-13.
  6. [S5909] Lucille Léger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, June 9, 2009.
  7. [S6545] Léo A. Pinet - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 22 février 2005, pg 31.
  8. [S14537] Mariette LeBlanc - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2000-10-30, pg 32.
  9. [S15185] Léger-Pinet, Céline, Database, 2000-2021, Bathurst, NB.
  10. [S2444] Haché, Odette O., Registre des Actes de Mariages de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, NB 1921-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1992.)
Dernières Modifications25 novembre 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Victor Léger1,2,3,4,5

M, n. 6 janvier 1945, d. 11 mai 2021
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
Untitled)
Untitled)
Père*Médard Léger n. 22 juin 1895, d. 1 novembre 1977
Mère*Elizabeth Bourque n. 11 septembre 1904, d. 10 janvier 1957
Lien de parenté:Oncle de Gilles Pinet
  • Victor Léger est né le 6 janvier 1945 à Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.6,5
  • Victor Léger a été baptisé à Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Alfred Vautour & ??)6
  • Victor Léger a épousé Pierrette Haché, fille de Thomas Haché et Ernestine Dugas, le 28 décembre 1985 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Victor et Pierrette se sont à 16 heures. Une réception suivit à la salle des Chevaliers de Colomb à Caraquet. Les témoins était André Pinet, beau-frère du marié et Aline Landry, ami d'enfance de la mariée.)2,4,6,7,5
  • Victor Léger est décédé le 11 mai 2021 à Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.5

Informations Biographiques

Victor a fréquenté l'École Essex de Moncton de la 1ère à la 8e année et a complété sa 9e année à l'École consolidée de Bertrand. Il poursuivit ses études au Collège de Bathurst et ensuite à l'Université Saint-Thomas de Fredericton d'où il obtint un Baccalauréat ès Arts en 1968. Il poursuivit ensuite ses études à l'Université du Nouveau-Brunswick où il complèta une année en droit.

Victor a eu une vie professionnelle très active pendant près de 42 ans.

D'avril 1969 à août 1972, il est à Sudbury, On. Il travaille d'abord pour Dravo Corporation pendant 2 ans comme mineur sous terre pour être ensuite promu à un poste de gérance où il est responsable de la paie de plus de 300 employés. Toujours à Sudbury, il travaille pendant 1 an chez V&R Drywall Ltd toujours comme gérant du personnel et agent de la paie.

D'août 1972 à mai 1975, il est à l'emploi du Canadien National toujours avec les mêmes tâches auprès des équipes de l'entretien de la voie ferrée dans les régions isolées du nord des Grands Lacs soit de Winnipeg à Gatineau. Son bureau est à Toronto au pied de la Tour du CN dont il fut un témoin de la construction. Comme son champ d'action se trouvait dans des régions très isolés il devait utiliser comme bureau et logement un fourgon de queue (caboose).

En mai 1975, son ancien employeur Dravo Corporation, lui offre un poste dans un important projet minier à Tlemcen en Algérie toujours comme gérant d'un personnel et agent de la paie cette fois pour 450 employés. Il va y demeurer jusqu'en novembre 1977.

En 1977-78, il prend une pause de 6 mois pour voyager en Afrique et en Europe.

D'avril 1978 à septembre 1980 il travaille à Jeddah en Arabie Saoudite pour la compagnie américaine United Engineers and Constructions Inc. exerçant toujours les mêmes fonctions, cette fois pour 800 employés.

De septembre 1980 à septembre 1983, il retourne aux études à l'Université du Nouveau-Brunswick où il obtint en BBA avec concentration en relations industrielles. Il détient aussi un Certificate in Negotiation and Conflict Management de l'Université de Dalhousie (1999). Il a en plus reçu une formation en médiation avancée au Project on Negation (PON) au Harvard Law School. Il est enregistré auprès de l'Association for Conflict Resolution (ACR) et a obtenu la désignation de Professionnel accrédité en ressources humaines (PARH) et Commissaire aux serments.

De 1983 à 2011, Victor a travaillé comme spécialiste en relations industrielles pour le Ministère du Travail de la province du NB. À ce titre il offrait des services professionnels en conciliation et en médiation ainsi que des services de consultation et de formation.

De novembre 1991 à mai 1993 (congé sans solde) et d'avril 1995 à janvier 1996 (prêt de service) il est directeur des relations de travail pour l'Association des Foyers de soins du NB représentant 59 foyers avec 5200 employés.

Victor a aussi eu le temps de pratiquer son sport favori, le hockey, pendant de nombreuses années. Il fut membre des Aigles de Bertrand, de l'équipe du Collège de Bathurst et plus tard pendant une quinzaine d'année de l'équipe des oldtimers, les Acadiens de Fredericton.

Victor est membre de Chevaliers de Colomb depuis de nombreuses années.

Doté d’une grande curiosité intellectuelle, Victor avait une qualité d’écoute exceptionnelle. Il s’intéressait aux parcours de vie de ses proches et faisait preuve de beaucoup de bienveillance dans sa manière d’entrer en relation avec les gens. Grâce à son sens de l’humour unique et son esprit critique lucide, grâce à l’amour qu’il a offert à ses proches, Victor laisse un legs précieux à sa famille et aux gens qui l’ont côtoyé.

-----------------------------------------------------------------------
NOMINATION 1991
M. Michel Desjardins, directeur exécutif de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, est heureux d'annoncer la nomination de Victor Léger au poste de directeur des relations de travail. Monsieur Léger est détenteur d'un diplôme de l'Université St. Thomas (BA) et est aussi diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick (B.A.A. avec concentration en relations industrielles). Il apporte à son poste au-delà de 20 ans d'expérience en relations de travail tant au secteur public que privé. Il est membre de l'Association canadienne des relations industrielles. L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial représentant 59 foyers de soins comprenant quelque 5000 employé(e)s.6

Chronologie

  • 1945
    Naissance
    6 janvier 1945 | Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Citations: 6,5
  • Baptême
    Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Victor Léger a été baptisé à Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Alfred Vautour & ??)
    Citation: 6
  • 1977~32
    Résidence
    1977 | Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 198540
    28 décembre 1985 | Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Victor Léger a épousé Pierrette Haché, fille de Thomas Haché et Ernestine Dugas, le 28 décembre 1985 à Saint Pierre aux Liens, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada, (Victor et Pierrette se sont à 16 heures. Une réception suivit à la salle des Chevaliers de Colomb à Caraquet. Les témoins était André Pinet, beau-frère du marié et Aline Landry, ami d'enfance de la mariée.)
    Citations: 2,4,6,7,5
  • 202176
    Décès
    11 mai 2021 | Hôpital de l'Enfant-Jésus, Caraquet, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 5

Citations

  1. [S476] Médard Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1977-11-03, pg 4. voir aussi: J. Medard Leger - obituary, Moncton Times, Moncton, NB, 1977-11-05; J. Medard Leger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, 1977-11-09.
  2. [S3231] Thomas A. Haché - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 1993-12-07, pg 32. voir aussi: Thomas A. Haché - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet NB, 1993-12-08.
  3. [S3380] Mrs. M. Leger Dies at Age 52, Moncton Daily Times, Moncton, NB, January 11 1957, pg 11.
  4. [S5909] Lucille Léger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, June 9, 2009.
  5. [S18683] Victor Léger - nécrologie, Acadie Nouvelle, Caraquet, NB, 2021-05-14, pg 22.
  6. [S15185] Léger-Pinet, Céline, Database, 2000-2021, Bathurst, NB.
  7. [S15307] courriel "Réf: Oncle Victor et Pierrette", Pinet, Céline (Bathurst, NB) à Pinet, Gilles, 2018-08-28.
Dernières Modifications31 juillet 2021
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.

Lucille Léger1,2

F, n. 6 janvier 1949, d. 1 juin 2009
If you are willing to share further information concerning this family, contact me via email: Gilles Pinet.
Si vous avez des informations supplémentaires concernant cette famille, vous pouvez me contacter via courriel: Gilles Pinet.
LEGER, Lucille - 2009-06-01 (A
LEGER, Lucille - 2009-06-01 (E
Père*Médard Léger n. 22 juin 1895, d. 1 novembre 1977
Mère*Elizabeth Bourque n. 11 septembre 1904, d. 10 janvier 1957
Lien de parenté:Tante de Gilles Pinet
  • Lucille Léger est née le 6 janvier 1949 à Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada.
  • Lucille Léger a été baptisée à Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Thomas Léger & Mme Clara Léger.)3
  • Lucille Léger est décédée le 1 juin 2009 à Hôpital Régional Chaleur, Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.2
  • Les funérailles ont eu lieu 4 juin 2009 à Elhatton's Funeral Home Chapel, Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada.2

Chronologie

  • 1949
    Naissance
    6 janvier 1949 | Moncton, Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
  • Baptême
    Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada
    Lucille Léger a été baptisée à Notre Dame de Grace, Moncton (Parkton), Westmorland, Nouveau Brunswick, Canada, (P&M: Thomas Léger & Mme Clara Léger.)
    Citation: 3
  • 1977~28
    Résidence
    1977 | Campbellton, Restigouche, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 1
  • 200960
    Décès
    1 juin 2009 | Hôpital Régional Chaleur, Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2
  • 200960
    Résidence au décès
    1 juin 2009 | Chaleur Residence, Petit Rocher, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2
  • 2009
    Funérailles
    4 juin 2009 | Elhatton's Funeral Home Chapel, Bathurst, Gloucester, Nouveau Brunswick, Canada
    Citation: 2

Citations

  1. [S476] Médard Léger - nécrologie, Evangéline, Moncton, NB, 1977-11-03, pg 4. voir aussi: J. Medard Leger - obituary, Moncton Times, Moncton, NB, 1977-11-05; J. Medard Leger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, 1977-11-09.
  2. [S5909] Lucille Léger - obituary, The Northern Light, Bathurst, NB, June 9, 2009.
  3. [S1210] Haché, Odette O., Registre des Naissances et Baptêmes de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet, NB 1931-1984 (Caraquet, NB: Odette O. Haché, 1993.)
Dernières Modifications28 juillet 2018
Tous les efforts sont faites pour faciliter la lecture des informations généalogiques. Pour l'instant, ces informations sont affichées en français. Je suis à chercher une solution pour rendre le site bilingue.
All efforts are made to facilitate the reading of the genealogical information. For now, this information is displayed in French. I'm looking for a solution to make the site bilingual.